L'importance des lettres de Paul ( 2 Corinthiens 10: 1-9)
Commentaire 26 avril 2025:
Nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. Nous pouvons mettre la loi de côté, elle nous condamnait. Mais, même si nous avons choisi de suivre le Seigneur Jésus, il nous arrive de broncher à plusieurs endroits. Les lettres de Paul nous aide à rester dans le chemin que le Seigneur a ouvert pour nous. Nous sommes sauvés, mais n'accomplissons pas les oeuvres de Satan qui nous garde captif, Christ nous libère. Prions le Seigneur de nous garder sur son chemin et de nous détourner des oeuvres de la honte.
Commentaire 28 octobre 2023:
En quoi les lettres de Paul sont importantes? Comme il le dit dans ce passage: Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. C'est également pour notre instruction, à nous qui vivons près de 2000 ans après Paul. Elles sont donc toujours d'actualité et elles font partie de l'enseignement que doit recevoir le chrétien afin de marcher dans l'obéissance au Seigneur Jésus. C'est donc un encouragement à lire les épitres de Paul et à les prendre au sérieux.
Commentaire 13 octobre 2021:
Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. Ce n'est pas par ses propres armes qu'il combat les problèmes et les faux raisonnements, mais avec les armes de Dieu. Jésus a utilisé la Parole pour combattre Satan lorsqu'il fut tenté et il s'en est également servi pour répondre à ceux qui le calomniaient. L'homme est faible et pécheur, Dieu est puissant et parfait. Il est donc le meilleur allié pour régler les choses de la vie.
Commentaire 3 novembre 2019:
Paul envoie ces lettres afin d'édifier les églises en Jésus Christ. C'est la raison pourquoi, aussi, elles ont été diffusées dans la Bible. Elles forment une parti importante du Nouveau Testament. On peut y voir également une grande différence entre le Nouveau Testament et l'Ancien. Si l'Ancien était sous la loi, le Nouveau nous montre autre chose. Le Nouveau Testament ne condamne pas, bien au contraire, il a été écrit pour nous édifier et nous faire croître dans l'obéissance et la connaissance de Dieu. Nous n'y voyons plus, contrairement au livres de Moïse, une suite de rituels divers. Il n'y a plus aucun sacrifice animalier, le véritable sacrifice ayant été accomplit par le Seigneur Jésus à la croix du Calvaire. Ainsi, les lettres de Paul sont conformes à l'idée de ce Nouveau Testament rendu possible par notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.
Commentaire 3 juillet 2018:
On se rappelle comment Paul a rencontré le Seigneur. Le Seigneur lui étant apparut par une lumière et qui Lui avait demandé pourquoi il persécutait son Église. Jésus lui-même a appelé Paul à accomplir cet apostolat. On peut donc faire confiance aux lettres de Paul, car c'est le Seigneur qui lui a donné cet autorité. Les lettres de Paul sont écrites pour notre édification. Jésus nous a donné 2 commandements: « Aimer Dieu de tout notre coeur et aimer notre prochain comme nous mêmes». Les lettres de Paul nous enseignent comment nous devons aimer Dieu et notre prochain, puisque nous ne savons pas ce qu'il convient de faire. Nous n'agissons pas selon notre propre volonté, mais selon la volonté de Dieu. C'est pourquoi les lettres de Paul, inspirées par l'Esprit Saint que Jésus a envoyé, sont importantes pour nous. Nous ne devons pas remettre l'autorité de Paul en doute. En plaçant notre confiance dans les lettres de Paul, c'est en l'Esprit Saint envoyé de Jésus que nous plaçons notre confiance.
Commentaire 2 décembre 2016:
Jésus lui même a choisi Paul pour diffuser sa Parole. Paul use de ce droit. C'est le Seigneur qui lui a donné cet autorité. Les lettres de Paul visent à garder les pensées captives à l'obéissance de Christ. Il agit ainsi pour le bien de l'Église. Paul utilise la connaissance de Dieu pour édifier et non des armes charnelles.
Résumé:
1- Paul les prie de ne pas le forcer à recourir à la hardiesse, car on le regarde comme marchant selon la chair. (v1,2)
2- Si nous marchons selon la chair, nous ne combattons pas selon la chair avec des armes non charnelles. (v3,4)
3- Nous renversons les raisonnements et tout ce qui s'élève contre la connaissance de Dieu. (v5)
4- Nous sommes prêts à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète. (v6)
5- Si quelqu'un dit qu'il est de Christ, nous aussi nous sommes de Christ. (v7)
6- Le Seigneur leur a donné l'autorité pour édifier et non pas pour paraître vouloir intimider par ses lettres. (v8,9)
2 Corinthiens 10:1-9 (1) Moi Paul, je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ, -moi, humble d'apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné, - (2) je vous prie, lorsque je serai présent, de ne pas me forcer à recourir avec assurance à cette hardiesse, dont je me propose d'user contre quelques-uns qui nous regardent comme marchant selon la chair. (3) Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. (4) Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. (5) Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. (6) Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète. (7) Vous regardez à l'apparence! Si quelqu'un se persuade qu'il est de Christ, qu'il se dise bien en lui-même que, comme il est de Christ, nous aussi nous sommes de Christ. (8) Et quand même je me glorifierais un peu trop de l'autorité que le Seigneur nous a donnée pour votre édification et non pour votre destruction, je ne saurais en avoir honte, (9) afin que je ne paraisse pas vouloir vous intimider par mes lettres.
Merci de me lire et bonne soirée!!!
A découvrir aussi
- La consolation dans la souffrance. ( 2 Corinthiens 1: 3-11)
- Christ doit être prêché ( 2 Corinthiens 4: 3-6)
- Paul se glorifie en Christ. ( 2 Corinthiens 12: 1-5)