La consolation dans la souffrance. ( 2 Corinthiens 1: 3-11)
Commentaire 19 mars 2025:
Afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu. Paul pensait perdre la vie. Il ne pouvait rien faire pour la sauver. Mais Dieu l'a gardé en vie afin de puiser sa force en Dieu et non en ses propres moyens. Notre cheminement personnel dans la Parole ne dépend pas de nous également mais de Christ qui a mis l'Esprit en nous. Je ne parle pas de la loi mosaïque, mais des simples commandements. Ils nous arrivent de défaillir. On ne serait pas capable de les observer. Mais Dieu fait le travail et quand on s'y arrête, on se rend compte que le Seigneur nous fait croître dans la Parole. La progression personnelle ne dépend pas des oeuvres qu'on pourraient accomplir pour y arriver, mais de Dieu.
Commentaire 26 septembre 2023:
Lorsque Paul parle de souffrances ici, il ne parle pas de maladies mais de souffrances liées aux persécutions qu'il subissent. Matthieu 5: 11-12
Commentaire 13 septembre 2021:
Nous avons un bon sujet de consolation en notre Seigneur Jésus Christ qui nous a délivré des liens de la mort et qui nous a rendu à la vie par Son sacrifice à la croix du Calvaire. Par lui, nous avons une nouvelle vie dans l'amour du Seigneur. Malgré les souffrances que nous endurons au quotidien, notre récompense s'est approchée. La vie dans le Royaume de Dieu s'est approché aujourd'hui. Grâces soient rendus à Dieu pour la consolation qu'Il nous donne par Son Fils Jésus Christ. Amen.
Commentaire 3 octobre 2019:
(11) Vous-mêmes aussi nous assistant de vos prières. Des fois on se demande qu'est-ce qu'on pourrait bien faire pour aider un frère. On pense à l'assister dans des ouvrages, on pense à l'assister monétairement, on pense également lui rendre visite ou bien l'inviter à prendre un café. À cause des distances ou d'horaires chargées on ne peut pas toujours fréquenter nos frères, mais nous pouvons aussi porter assistance à nos frères par la prière. On peut faire toutes sortes de prières afin que nos frères puissent supporter cette vie, de les soutenir par la prière lorsqu'ils sont au travers du monde au travail comme aux études, on peut prier pour leur santé, d'être soutenu par le Seigneur dans sa vie de famille, on peut également demander au Seigneur de le garder dans Ses voies, de lui donner la force de tenir face au malin. Paul demande dans ce passage d'être assisté par la prière et c'est quelque chose que l'on peut offrir à tous nos frères et sœurs dans le Seigneur.
Commentaire 3 mai 2018 :
Les afflictions nous poussent à mettre notre confiance en Dieu et non en nous-mêmes. C'est Dieu qui délivre de la souffrance. Et ceci amène la consolation, car nous recevons le témoignage de la présence de Dieu dans notre vie. Même si nous croyons, le témoignage de la présence de Dieu sur notre vie nous console et nous permet de traverser les afflictions. Nous ne sommes pas seul face à l'adversité, mais Dieu, le Père de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ est avec nous. Et il nous éprouvera jamais au-delà de nos forces. Les souffrances nous maintiennent dans le droit chemin, aussi particulier cela puisse sembler. Et si Jésus a souffert lors de sa venue, nous mêmes nous recevons des souffrances dans cette vie.
Résumé:
1- Paul bénit Dieu, le Père de Jésus et des miséricordes et de la consolation. (v3)
2- Dieu nous console dans nos afflictions afin de consoler ceux qui sont dans l'affliction. (v4)
3- Les souffrances de Christ abondent en nous et notre consolation abonde par Christ. (v5)
4- Nous sommes affligés pour votre consolation et votre salut. (v6)
5- Nous savons que si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation. (v7)
6- Paul témoigne de sa tribulation en Asie où il fut près de perdre la vie. (v8,9)
7- Ne pas placer notre confiance en nous-mêmes mais en Dieu. (v9)
8- Dieu a délivré Paul et il demande l'assistance par la prière. (v10,11)
2 Corinthiens 1:3-11 (3) Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, (4) qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction! (5) Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ. (6) Si nous sommes affligés, c'est pour votre consolation et pour votre salut; si nous sommes consolés, c'est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons. (7) Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons que, si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation. (8) Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. (9) Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts. (10) C'est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d'une telle mort, lui de qui nous espérons qu'il nous délivrera encore, (11) vous-mêmes aussi nous assistant de vos prières, afin que la grâce obtenue pour nous par plusieurs soit pour plusieurs une occasion de rendre grâces à notre sujet.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Introduction de la seconde épître aux Corinthiens. ( 2 Corinthiens 1: 1-2)
- Les lettres de créances. ( 2 Corinthiens 3: 1-5)
- L'exemple de Jésus. ( 2 Corinthiens 8: 7-15 )