jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

L'humilité ( 2 Corinthiens 6: 3-10)

Commentaire 14 avril 2025:

L'importance de mettre en pratique les vertus chrétiennes est de préserver notre témoignage et que nous ne portions aucun scandale contre l'Église du Seigneur Jésus. Ce n'est pas dans le but d'être sauvé, mais pour être de bons ministres de Christ. Paul dit ici également: nous sommes toujours joyeux. Certains disent que les gens du monde disent que les chrétiens ne s'amusent jamais. Certains amusements sont un mauvais témoignages et entre en contradiction avec la Parole du Seigneur. Mais sans avoir l'air de s'amuser, nous devons être toujours joyeux. Il est vrai qu'il est difficile de vivre en ce monde, mais nous avons un héritage au ciel qui lui ne nous sera jamais enlevé et est notre sujet de joie. L'observation de la parole du Seigneur et notre espérance en Lui sont notre bonheur. 

 

 

 

 

 

Commentaire 17 octobre 2023:

Par une charité sincère! Un amour non sincère, on s'en rend compte et c'est déplaisant. Faire des choses par obligation n'est pas de la charité. Oui, on peut être tenté de vouloir faire autre chose, c'est pas de ça dont il est question. On peut penser aussi à ceux qui disent aimer une personne mais qui font de la médisance dans le dos, des reportages, des critiques, de l'avilissement aux yeux des autres. Avant de rendre service à quelqu'un, régler d'abord ces choses. 

 

 

 

 

Commentaire 1 octobre 2021:

Il est beaucoup question ici de patience dans les tribulations. Toutes les difficultés de la vie chrétienne sont bien nommées ici. Mais nous avons une consolation: nous sommes joyeux, malgré la tristesse; Nous enrichissons plusieurs, malgré notre pauvreté; Nous possédons toutes choses malgré que nous ayons rien. C'est surtout temporairement que nous subissons ces tribulations. Le meilleur est à venir. Nous serons récompensés pour tous ces troubles que nous subissons. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 23 octobre 2019:

Nous combattons avec les armes offensives et défensives de la justice (v7). La Parole de Dieu est notre bouclier pour nous défendre des attaques. La Parole de Dieu est plus tranchante qu'un glaive. Elle ne revient pas sans avoir produit quelque chose. Elle est la vérité et elle dit la vérité nous concernant. Elle révèle ce que nous sommes. Nous nous sommes réfugiés dans les faux raisonnements pour justifier nos mauvaises actions en blâmant la société, nos parents, nos conjoints. Nous l'avons fait également en nous justifiant avec la phrase: «je suis comme ça». Mais la Bible dit une autre chose concernant nos mauvaises actions: nous sommes pécheurs. La Bible nous dit ce que nous sommes et elle nous offre aussi le remède: le Seigneur et Sauveur Jésus Christ. Nous n'avons qu'à aller vers Lui. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 15 juin 2018:

J'aime bien ce passage de Paul titré: l'humilité. Paul reconnait les difficultés de son ministère, surtout parmi les incrédules et les ennemis de la foi. Et en même temps, il reconnaît la force de son ministère malgré les faiblesses. L'humilité ne veut donc pas dire de voir uniquement ses faiblesses mais de reconnaître les forces. Et ces forces sont le cadeau de l'Esprit Saint au croyant. Ainsi, se dénigrer ou se vanter ne sont pas de l'humilité. Si la vantardise pose problème car on exagère nos capacités ou bien on en invente, le négativisme n'est guère mieux. Le négativisme nous empêche d'exercer notre ministère et nous amène à ne rien entreprendre par manque de confiance au Seigneur. Ainsi, l'humilité s'est se reconnaître tel qu'on est avec honnêteté sans rien retrancher et sans rien ajouter.

 

 

Comme exemple de ce que j'avance dans mon commentaire, dans l'Exode 4: 10-17 lorsque l'Éternel voulut envoyer Moïse vers pharaon pour exiger qu'il relâche son peuple, Moïse émit en objection son manque d'éloquence. Et Moïse demanda un porte-parole. La colère de l'Éternel s'enflamma contre Moïse. Moïse n'était pas dans la vantardise mais dans le négativisme. Ce qui montre bien que négativisme et vantardise ne sont point de l'humilité, et elles ne plaisent ni l'une ni l'autre à l'Éternel. 

 

 

Résumé:

1- Éviter les scandales afin que le ministère ne soit pas blâmé. (v3)

2- Être recommandables par la patience, peu importe la situation. (v4,5)

3- Nous nous rendons recommandables par la pureté, la connaissance et par les qualités chrétiennes, malgré les difficultés. (v6-9)

4- Nos faiblesses sont notre force. (v9,10)

 

 

 

 

 

2 Corinthiens 6:3-10  (3) Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme. (4) Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, (5) sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes; (6) par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère, (7) par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice; (8) au milieu de la gloire et de l'ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques; (9) comme inconnus, quoique bien connus; comme mourants, et voici nous vivons; comme châtiés, quoique non mis à mort; (10) comme attristés, et nous sommes toujours joyeux; comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs; comme n'ayant rien, et nous possédons toutes choses. 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



15/06/2018

A découvrir aussi