jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

L'exemple des Macédoniens. ( 2 Corinthiens 8: 1-6 )

Commentaire 20 avril 2025:

 

L'oeuvre de Dieu est devenue la priorité, et non l'argent. Ces argents sont destinés aux saints, donc è ceux qui ont accepté le Seigneur Jésus et  qui seraient dans la disette. Certains se privent même du nécessaire afin de donner car ils donnent au-delà de leurs moyens. Ils font un sacrifice pour l'oeuvre d'évangélisation du Seigneur Jésus. Ils sont un exemple à suivre. Et ici, c'est Paul et Tite qui s'occupent de la chose et non des organisations obscures dont on ne sait pas si elles sont chrétiennes. 

 

 

 

Commentaire 23 octobre 2023:

Donner au-delà de nos moyens veut dire que l'on s'est privé de quelque chose de nécessaire afin de le donner à ceux qui en ont besoin. C'est un acte d'amour envers les autres et on se rappelle que Christ a remarqué la pauvre veuve qui a mis deux petites pièces dans le tronc, son nécessaire alors que les autres donnaient de leurs superflu. Cet acte d'amour nécessite une privation, c'est ce qui la rend supérieure à ceux qui donnent de leur superflu. Les avares quant à eux ne donnent même pas de leur superflu. 

 

 

 

 

 

Commentaire 7 octobre 2021:

Les Macédoniens ont donné pour certains au-delà de leurs moyens. Ceci rappelle un passage concernant une pauvre veuve. Marc 12:41-44  »

«Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre». Les saints de Jérusalem vont recevoir un précieux don en provenance d'ailleurs qu'en Israël, en plus du témoignage que la Parole de Christ a dépassé la frontière du peuple élu. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 30 novembre 2019:

Ils se sont donnés eux-mêmes au Seigneur (v5). C'est la raison de la grande générosité qu'ont fait preuve les Macédoniens. Ils ont donné au-delà de leurs moyens. Ils se sont dépouillés pour combler les besoins des autres. Ils ont fait preuve de beaucoup d'amour pour les saints. Ils ont placé l'amour du Seigneur au-dessus de l'argent. Par cet acte, ils démontrent qu'ils suivent le Seigneur et non Mamon. 

 

 

 

 

Commentaire 27 juin 2018:

Certains ont donné au-delà de leurs moyens......... Cela ne vous rappelle t-il pas l'exemple de la pauvre veuve? La pauvre veuve aussi avait mis de son nécessaire. Elle aussi a mis au-delà de ses moyens. Dans le premier cas, ces dons ont été agréés par Paul et Jésus n'a pas empêché la pauvre veuve de faire ainsi. Ceux qui ont donné au-delà de leurs capacités n'ont pas été vus comme des insensés et ils n'ont pas été attristés en se voyant refuser d'accomplir ce don. Leurs dons ont été reçus dans l'amour. Si le Seigneur lui-même a remarqué le don de la pauvre veuve, c'est que les libéralités sont quelques choses d'importants à Ses yeux. Qu'est-ce qui vient en premier dans nos priorités, l'amour fraternel ou l'amour de l'argent? Les macédoniens et la pauvre veuve ont placé l'amour de l'argent en deuxième. 

 

 

Commentaire 27 novembre 2016:

La foi en Jésus dans les Églises de la Macédoine a créée l'amour de leurs frères. Et ainsi, ils ont offert leur soutient monétaire aux saints, selon leurs moyens et mêmes au delà. C'est une belle preuve d'amour que de vouloir assister ses frères dans les difficultés et aussi de permettre la diffusion de la parole.

 

 

 

 

Passage intéressant:

Luc 21:1-4  Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces. Et il dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres; car c'est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle avait pour vivre. 

 

 

Résumé:

1- Paul témoigne de la grâce de Dieu manifestée dans les Églises de Macédoine. (v1)

2- Malgré leur pauvreté, ils ont donné avec générosité selon leurs moyens et même au-delà. (v2,3)

3- Ils voulaient prendre part à l'assistance destinée aux saints. (v4)

4- Ils se sont d'abord donnés eux-mêmes au Seigneur puis à nous par la volonté de Dieu. (v5)

5- Nous avons engagé Tite afin d'achever cette oeuvre de bienfaisance. (v6)

 

 

 

 

2 Corinthiens 8:1-6  (1) Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s'est manifestée dans les Églises de la Macédoine. (2) Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part. (3) Ils ont, je l'atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au delà de leurs moyens, (4) nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l'assistance destinée aux saints. (5) Et non seulement ils ont contribué comme nous l'espérions, mais ils se sont d'abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu. (6) Nous avons donc engagé Tite à achever chez vous cette oeuvre de bienfaisance, comme il l'avait commencée. 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



27/06/2018

A découvrir aussi