L'autorité de l'apôtre Paul (1 Corinthiens 4: 14-21)
Commentaire 20 janvier 2025:
Paul annonce qu'il irait vers eux avec autorité car certains se sont enflés d'orgueil, disant qu'ils n'avaient pas besoin que Paul vienne les visiter. Nos péchés ont été pardonnés à la croix du Calvaire par le sacrifice de Christ. Malheureusement, il arrive qu'on bifurque du droit chemin et nous avons besoin d'être repris. Ce n'est pas parce que nos péchés passés, présents et à venir sont couverts que nous sommes dispensés de l'utilisation de l'autorité mise en place par le Seigneur. Nous sommes couverts, mais nous ne sommes pas parfaits. Marchons de progrès en progrès, c'est quelque chose rendu possible par la grâce du Seigneur. Car si nous étions sous la loi, nous serions condamnés pour nos fautes.
Commentaire 15 juillet 2023:
On disait au début de cette lettre que quelques uns étaient de Paul, les autres d'Apollos, Cephas ou autres. Paul a obtenu l'autorité d'enseigner aux Païens par le Seigneur Jésus Christ. Christ a octroyé une autorité à Paul. Paul est là pour faire comprendre l'enseignement du Seigneur Jésus et à la mettre en application. Les apôtres se sont obstinés à savoir qui était le plus grand. Or, nous sommes encore là dedans, mais certains se croient même au-dessus de Paul. Dans le désert du Sinaï, plusieurs ont contesté l'autorité que Moïse avait reçu de Dieu. Mais, contrairement à l'Ancien Testament, où les fautifs ont été châtiés, ici Paul reprend les fautifs.
Commentaire 31 juillet 2021:
Surprenant ce passage, il y a un détail qui saute aux yeux. Paul appelle ceux qu'il a emmené à la foi en Christ «ses enfants». Non que nous ayons plusieurs pères, puisque nous n'en avons qu'un seul qui est dans les cieux. Un seul Père peut nous donner la vie: Dieu. Sans Lui, il n'y a pas de souffle de vie. Sans vie, notre père terrestre ne pourrait rien faire. Paul a engendré ceux qu'il a amené par l'Évangile de Dieu en Jésus Christ.
Commentaire 18 août 2019:
Paul exhorte les corinthiens à devenir ses imitateurs. Il leur rappelle que c'est lui qui les a amené à la foi par la puissance de l'Évangile. Plusieurs ne comprennent pas les voies de Dieu car ils ont rejeté l'Évangile. Plusieurs ont la foi, ont l'apparence de la piété mais ils ont rejeté l'Évangile de Dieu. On ne peut pas s'en remettre à la volonté de Dieu tout en rejetant l'Évangile: c'est une contradiction. On ne peut pas connaître la volonté divine en rejetant ce qu'Il a enseigné. C'est donc une invitation à lire les lettres de Paul dans le Nouveau Testament afin de pouvoir devenir ses imitateurs.
Commentaire 11 février 2018:
Paul réagit toujours aux divisions qui avait lieu dans l'Église de Corinthe: les uns étaient pour Paul, d'autre pour Apollos...... Le Royaume de Dieu ne consiste pas en paroles mais en puissance. Puisqu'il y avait des divisions, l'amour fraternel était en souffrance. Peu importe ce qu'ils auraient pu dire, les divisions témoignaient contre eux. Paul souhaite ainsi ramener l'unité dans l'église de Corinthe par cette lettre d'exhortation. Il a envoyé Timothée afin de le affermir. Les divisions au lieu d'édifier l'église et d'attirer des nouveaux venus plaçait l'église de Corinthe en péril. L'amour fraternel et l'amour de Dieu sont le ciments de l'Église, s'ils ne sont plus, il ne reste rien. Dans notre vie chrétienne, l'amour de Dieu et l'amour fraternel doivent conditionner notre vie.
Résumé:
1- Il leur écrit pour qu'ils deviennent ses imitateurs. (v14-17)
2- Quelques uns se sont enflés d'orgueil. Paul les visitera avec la verge ou avec douceur? (v18,19 et 21)
3- Le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles mais en puissance. (v20)
1Corinthiens 4:14-21 (14) Ce n'est pas pour vous faire honte que j'écris ces choses; mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés. (15) Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus Christ par l'Évangile. (16) Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs. (17) Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j'enseigne partout dans toutes les Églises. (18) Quelques-uns se sont enflés d'orgueil, comme si je ne devais pas aller chez vous. (19) Mais j'irai bientôt chez vous, si c'est la volonté du Seigneur, et je connaîtrai, non les paroles, mais la puissance de ceux qui se sont enflés. (20) Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance. (21) Que voulez-vous? Que j'aille chez vous avec une verge, ou avec amour et dans un esprit de douceur?
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Afin que personne ne se glorifie devant Dieu. (1Corinthiens 1: 26-31)
- La communion dans l'Assemblée. ( 1 Corinthiens 12: 22-26)
- L'amour de Dieu vs la religion (1 Corinthiens 13: 1-3)