L'étalage de richesse et la sainte Cène. ( 1 Corinthiens. 11: 17-22)
Commentaire 23 février 2025:
Faire honte à ceux qui n'ont rien! Ici, on parle de ceux qui prennent leurs repas dans les assemblées avant le repas du Seigneur. L'étalage de richesse peut provenir d'autre source. Les nouvelles technologies apportent aussi des problèmes. Si je converse sur mes problèmes avec mon ordi de l'année à quelqu'un qui n'a rien, que fais je de mieux que celui qui prend un repas avant le repas du Seigneur? L'habillement doit rester sobre. Et je verrais mal un frère se promener avec 2 kilos d'or en bijoux! On nous dit d'être les imitateurs de Christ, or Christ a vécu dans le dénuement presque complet. Il n'avait aucune place pour reposer sa tête.
Commentaire 11 août 2023:
Et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien? Ici on parle de ceux qui apportaient leurs repas à l'Assemblée, qui se gavaient pendant que d'autres n'avaient rien. Ce qui est honteux, car le Seigneur avait bien dit de soutenir les frères n'ayant pas le nécessaire. C'est une étalage de richesse! Le Seigneur a dit également de se parer de bonnes oeuvres, au lieu de bijou et de tresses! L'étalage de richesse est une forme d'élèvement au-dessus des autres, hors Christ a bien dit de ne pas agir ainsi.
Commentaire 20 août 2021:
Paul dénonce des mauvais comportements lors de la Sainte Cène. Des gens venaient prendre leur repas. C'est pourquoi Paul leur rappelle qu'ils ont une maison pour le faire. Ce n'était pas le but de la Cène et cela mettait mal à l'aise ceux qui n'ont rien. Et je ne pense pas que l'étalage de richesse ne concerne que la nourriture. Paul redresse la mauvaise situation qui avait lieu à Corinthe. Il le fait avec fermeté sans injurier ou outrager qui que ce soit.
Commentaire 6 septembre 2019:
Ici Paul traite de l'étalage de richesse. Ceux qui en avaient les moyens prenaient leurs repas avant de venir prendre le repas du Seigneur, certains étaient affamés et les autres gavés. À faire attention pour l'étalage de richesses en général. Nous avons à témoigner pour les pauvres, les moins pauvres et les riches. Si on fait trop étalage de richesse comment pourrons-nous atteindre les pauvres? Nous avons juste à lire les commentaires sur les réseaux sociaux pour comprendre que l'opulence du Vatican y est critiquée. N'oublions pas ce que le Seigneur a dit: celui qui s'élève au dessus des autres sera rabaissé. Et dans ce sens, Paul a abaissé ceux qui font l'objet de ce passage.
Commentaire 24 mars 2018:
Ici, l'apôtre condamne une étalage de richesse. Les gens aisés amenaient leur repas et mangeaient avant la fraction du pain et ce, devant ceux qui n'avaient rien. L'apôtre le dit: «N'avez-vous point des maisons pour manger et boire?» On peut pousser ce raisonnement plus loin. L'apôtre a dit: « Où faites vous honte à ceux qui n'ont rien»! Est-ce que d'autres formes d'étalage de richesse devant ceux qui n'ont rien serait mieux? Ex. des bijoux de grandes valeurs, de somptueux habits, et autres??? Pire, en faisant ainsi, ils brisaient l'esprit d'unité de l'Assemblée et comme tel, ils détournaient la sainte Cène, puisqu'ils n'avaient pas un esprit en commun. On ne vient pas à l'Assemblée pour faire l'étalage de nos biens mais pour louer le Seigneur. Jésus le Fils du Dieu Tout Puissant ne vivait pas dans des palais, dans des habits somptueux, avec des bijoux. Mieux, ils allait de village en village à pied; ou en barque lorsqu'il devait traverser des points d'eaux! Il était Fils de Dieu et son Esprit était plus puissant que la matière. Par son propre pouvoir, il aurait put se transporter sans marcher et sans ramer. Même pour sa nourriture....... ( Il a utilisé son pouvoir pour la multiplication des pains et pour la pêche miraculeuse, mais il l'a fait pour le témoignage de sa divinité, et Il a nourri des foules). Donc, il n'a pas user de richesses et de facilités, il n'a pas non plus utilisé ses pouvoirs pour se faciliter la vie!
Notes:
1- Remarque Bibliquest: on pouvait à peine dire qu’ils rompissent le pain ensemble, car chacun prenait soin de manger son souper avant que les autres mangeassent et quelques-uns avaient faim, tandis que les autres mangeaient leur soûl.
2- Il semble que des gens apportaient leur repas à l'Assemblée et mangeaient leur repas avant la fraction du pain. Et cela, devant ceux qui n'avaient rien.
Résumé:
1- Certains s'assemblent pour devenir pire. (v17)
2- Il y a des divisions. Il faut qu'il y ait aussi des sectes. (v18,19)
3- Ils ne se réunissent pas pour manger le repas du Seigneur. L'un a faim et l'autre est ivre. (v20,21)
4- N'avez-vous pas des maisons pour manger et boire? Je ne vous loue point en cela. (v22)
1 Corinthiens 11:17-22 (17) En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. (18) Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, -et je le crois en partie, (19) car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. - (20) Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur; (21) car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre. (22) N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l'Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Jésus est le fondement, la pierre angulaire. (1Corinthiens 3: 9-11)
- Viandes sacrifiées aux idoles et conscience. (1 Corinthiens 8: 1-13)
- La communion dans l'Assemblée. ( 1 Corinthiens 12: 22-26)