L'avis de l'apôtre sur le mariage des chrétiens. (1 Corinthiens 7: 25-28; 36-40)
Commentaire 7 février 2025:
On voit la raison ici pourquoi Paul suggère de ne pas se marier. Des temps difficiles sont en train d'arriver, les chrétiens sont durement persécutés et Jérusalem sera bientôt détruite par Titus. Ce n'est pas rare de nos jours que des bourreaux menacent les enfants et la femme de sa victime pour le faire parler et on peut se douter qu'à l'époque les choses étaient également ainsi. Donc, c'est fort probablement de ce genre de tribulations que Paul parle. Il en va ainsi de celui qui veut marier sa fille à un prétendant. Dans les nations où les chrétiens sont persécutés, c'est quelque chose à considérer avant de prendre la décision de se marier. Et si on y regarde comme il faut, Paul dit ici de ne pas chercher à avoir une femme. L'autre tribulation est le cas où on tombe amoureux d'une personne qui ne s'intéresse pas à nous et crée une grande déception, ou bien que la relation se développe et qu'un des deux change ses plans. Cohabiter avec quelqu'un n'est pas toujours évident et a besoin de beaucoup d'adaptations. Celle de l'appartenance du Seigneur étant là, il y a tout le reste. Et à ne pas oublier: notre langue est un gouvernail difficile à diriger. Mais, pour cela encore, le Seigneur sait toutes choses et s'il juge que nous pouvons nous marier, cela nous arrivera au moment où nous on ne s'en attendront pas.
Commentaire 28 juillet 2023:
Paul suggère aux chrétiens de ne pas se marier. Mais ce qui est important à comprendre dans ce passage est ceci: Voici donc ce que j'estime bon, à cause des temps difficiles qui s'approchent!!! Donc, les temps difficiles qu'il nous parle ici sont les persécutions que les chrétiens ont subi durant l'établissement dans «l'église de Christ dans ce monde». On sait que le maître a été crucifié. On sait que Pierre a subi le même sort. Donc, oui, c'était une époque à laquelle on aurait put vivre des tribulations en étant marié. On peut penser uniquement à l'idée qu'une femme soit retenue prisonnière afin que le mari dise aux persécuteurs ce qu'ils veulent entendre! Aimer quelqu'un maritalement dans de telles conditions n'est pas l'idéal. On peut penser que ces troubles vont reprendre lorsque Satan se sera installé dans le temple. Mais les chrétiens seront enlevés avant. Ce sont ceux qui se convertiront dans cette période qui vivront des tourments de la part du diable. Ce que je vois dans ce que les complotistes envoient sur le net, c'est que le monde se retrouveront sous contrôle total du gouvernement. Qu'ils nous obligeront à porter un symbole pour acheter et vendre. Donc, ceux qui pensent que ces temps approchent, convertissez-vous à Christ maintenant si vous voulez éviter cette période de tribulations!
Commentaire 10 août 2021:
La période où Paul a écrit ce passage, était une période de persécution pour les chrétiens. Nous sommes dans une nation pour lequel nous avons certaines libertés. Il n'est est pas ainsi de plusieurs autres nations où les chrétiens sont encore persécutés. Dans ces cas, le mariage va emmener des tribulations. Dans des nations où la torture existe, ils peuvent se servir des proches pour faire du mal à ceux qu'ils détiennent. Donc, cette parole de Paul est toujours d'actualité.
Commentaire 26 août 2019:
La raison principale de ce message, ce sont les tribulations (v28). Les apôtres de Christ ont tous terminé en martyr. Les chrétiens ont été persécuté en Israël et dans l'Empire romain. Ce n'était donc pas le meilleur des moments pour le mariage. Encore comme je le disais dans un commentaire que j'avais écrit en 2018, cité sur cet article, le verset 1 Co 7: 8-9 prévaut sur ce passage, car vaut mieux être marié que de manquer de continence et de brûler.
Commentaire 2 mars 2018:
Paul dit clairement ici qu'il donne son avis personnel. C'est sur ce seul sujet que Paul donnera son avis. Il n'y a que peu de chose à commenter ici. À cela, j'ajouterai un verset des Corinthiens: s'ils manquent de continence, vaut mieux se marier (1Corinthiens 7: 8-9). Ce verset que j'ai ajouté prime sur tout ce passage, y compris le père qui veut marier ou non sa fille. Si sa fille manque de continence, vaut mieux la marier! L'intérêt céleste de sa fille passe avant son propre opinion. Malgré que ce passage parle du père qui veut que sa fille se marie, et de la femme veuve, la même règle s'applique pour le père qui veut que son garçon se marie, ou au veuf.
Versets intéressants:
1Corinthiens 7:8-9 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi. Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
Résumé:
1- L'apôtre donne son avis concernant les célibataires. Il est bon pour un homme d'être ainsi. (v25,26)
2- Si tu es marié tu n'as point péché, ne romps pas ce lien; et si tu ne l'es pas, ne cherche pas à l'être à cause des tribulations. (v27,28)
3- Si un homme veut que sa fille se marie ou pas, il ne pèche point. (v36-38)
4- Les époux sont liés au mariage jusqu'au décès d'un ou l'autre. La veuve peut se remarier, mais que ce soit dans le Seigneur. (v39,40)
1Corinthiens 7:25-28; 36-40 (25) Pour ce qui est des vierges, je n'ai point d'ordre du Seigneur; mais je donne un avis, comme ayant reçu du Seigneur miséricorde pour être fidèle. (26) Voici donc ce que j'estime bon, à cause des temps difficiles qui s'approchent: il est bon à un homme d'être ainsi. (27) Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme. (28) Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner.
(36) Si quelqu'un regarde comme déshonorant pour sa fille de dépasser l'âge nubile, et comme nécessaire de la marier, qu'il fasse ce qu'il veut, il ne pèche point; qu'on se marie. (37) Mais celui qui a pris une ferme résolution, sans contrainte et avec l'exercice de sa propre volonté, et qui a décidé en son coeur de garder sa fille vierge, celui-là fait bien. (38) Ainsi, celui qui marie sa fille fait bien, et celui qui ne la marie pas fait mieux. (39) Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Seigneur. (40) Elle est plus heureuse, néanmoins, si elle demeure comme elle est, suivant mon avis. Et moi aussi, je crois avoir l'Esprit de Dieu.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- La persécution des chrétiens. (1 Corinthiens 4: 9-13)
- Rester dans l'état où on était lorsque nous avons accepté Christ. (1 Corinthiens 7: 17-24)
- La mort du corps terrestre et la résurrection dans le corps céleste. (1 Corinthiens 15: 35-49)