L'alliance selon l'Esprit. ( 2 Corinthiens 3: 6-8)
Commentaire 29 mars 2025:
Nous sommes dans l'alliance de l'Esprit. Celle de la lettre,. qui amenait la mort a été remplacée. Nous sommes passés de la loi à la foi. Si l'alliance se fait par l'esprit, l'obéissance à la loi ne peut donc pas satisfaire cette alliance. Sans la foi, il n'y a pas d'alliance.
Commentaire 4 octobre 2023:
La lettre dont il est question ici, est la loi. Et effectivement, la loi nous tue car nous sommes tous pécheurs et que nous sommes incapables de suivre la loi parfaite de Dieu. Par la lettre, nous ne pouvons pas être vivifié, car nous sommes morts. Mais c'est la grâce de Dieu obtenu par Jésus Christ qui vivifie notre esprit et qui fait de nous une nouvelle créature.
Commentaire 20 septembre 2021:
C'est par l'Esprit Saint que le témoignage de Dieu est gravé dans nos coeurs et non selon écrite sur du papier. C'est l'Esprit qui vivifie. Si l'Esprit n'est pas là, la compréhension de la parole n'est pas là. Nous avons besoin de l'Esprit pour comprendre la Parole et pouvoir l'assimiler. Sans Christ, nous ne pouvons pas avoir l'Esprit. La foi est nécessaire.
Commentaire 11 octobre 2019:
Nous sommes incapable de suivre la loi parfaite de Dieu. Ainsi, dès la première violation de la loi, nous sommes condamnés. Avec la condamnation, il n'y a plus d'espoir, nous sommes morts bien que vivants. L'Esprit vivifie. L'oeuvre de salut que Jésus a accompli à la croix, nous redonne la vie. La chair ne peut pas hériter du royaume de Dieu. Nous ne pouvons qu'être reconnaissants de ce que le Seigneur Jésus a fait pour nous. Puisque nous étions morts par la loi, nous reprenons vie par le sacrifice de Christ. Bien que nous soyons morts à cette vie, nous vivons en Christ. Nous sommes morts par la loi, et nous renaissons par la grâce et le salut offert par notre Seigneur. Cette nouvelle vie est scellée par l'Esprit Saint que le Seigneur met en nous. Et le Seigneur peut le faire, car non seulement il a ressuscité, mais il vit pour toujours auprès du Père.
Commentaire 19 mai 2018:
Ce passage nous enseigne une chose: l'ancienne alliance avec Israël et qui est contenu dans l'Ancien Testament est une alliance selon la lettre, bref, selon la loi. La nouvelle alliance en Jésus Christ, qui fait partie de ce Nouveau Testament, est une alliance selon l'Esprit. Et comme l'apôtre le dit, l'alliance selon l'Esprit est plus glorieuse que l'alliance de la Loi. C'est encore une démonstration de l'inutilité de la loi pour nous sauver du jugement et de la condamnation. Sous cette alliance, léguée aux Juifs, nous sommes définitivement perdu. Car à notre seule rébellion à l'autorité divine nous avons mérité la sentence de mort et l'oubli éternel. Mais il a plus à l'Éternel de nous proposer une nouvelle alliance. Et cela est possible car Christ s'est livré à la croix pour nous et a expié nos péchés. Et c'est parce qu'Il est ressuscité et qu'Il vit toujours qu'Il peut envoyer l'Esprit Saint à ceux qui se convertissent en Lui.
Résumé:
1- Nous sommes ministres d'une nouvelle alliance. (v6)
2- La nouvelle alliance est selon l'Esprit et non selon la lettre. (v6)
3- Si le ministère de la mort selon la lettre a été glorieux, celui de l'Esprit l'est encore plus. (v7,8)
2 Corinthiens 3:6-8 (6) Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. (7) Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, (8) combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux!
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Nous marchons selon la foi, non selon la vue. ( 2 Corinthiens 5: 6-10)
- Paul témoigne sa joie eux Corinthiens. ( 2 Corinthiens 7: 2-7)
- L'exemple des Macédoniens. ( 2 Corinthiens 8: 1-6 )