Nous marchons selon la foi, non selon la vue. ( 2 Corinthiens 5: 6-10)
Commentaire 9 avril 2025:
Nous nous efforçons de lui être agréable. On met le bien en pratique. Le salut est acquis par la foi, par l'acceptation de Christ comme Seigneur et Sauveur. En prenant connaissance de l'enseignement du Seigneur Jésus, nous pouvons connaître comment lui être agréable. Car même si nos péchés sont couverts, ce n'est pas une excuse pour faire ce qui est mal. C'est pourquoi on vient à Christ, car nous avons besoin qu'Il nous montre le chemin à suivre et de nous donner la force de mettre sa parole dans notre vie. C'est un travail de tout les jours, mais nous avons l'Esprit Saint en nous qui nous guide, et cela, sans craindre le jugement car nous avons été sauvés.
Commentaire 12 octobre 2023:
Nous sommes éloignés du Seigneur, car nous marchons selon la foi et non selon la vue. C'est notre réalité en ce monde. Mais lorsque nous irons dans notre demeure céleste, nous verrons le Seigneur! Particulier, la foi vient avant la vue! Et la foi vient de ce que l'on entend. Nous serons bientôt en Sa présence et c'est une consolation pour la vie que nous avons ici bas avec ses tribulations et ces choses que l'on voudrait ne pus voir.
Commentaire 27 septembre 2021:
Une réalité qui s'appliquera à chacun de nous: Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. Sommes-nous certains d'avoir été parfait en tout point et dans le respect parfait de la loi de Dieu? S'il y a un quelconque doute, c'est la vérité qui parle. Nous avons tous violé la loi parfaite de Dieu. Et si nous devons passé devant le tribunal de Christ, nous sommes tous perdus. À moins d'accepter la généreuse offre de Christ. Christ a pris sur Lui tous nos péchés à la croix du Calvaire. Avec repentance et par la foi, Jésus Christ nous sauve de ce terrible jugement, perdu d'avance. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ait la vie éternelle, Jn 3: 16.
Commentaire 19 octobre 2019:
«Car nous marchons par la foi et non par la vue (v7)». Même si nous ne voyons pas notre Dieu, nous savons qu'Il est présent. Nous le savons dans notre vie de tous les jours, par l'Esprit Saint qu'Il a mis en nous. Jésus a dit aux apôtres: «Matthieu 13:13-14 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Ésaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point». Et en cela, Sa parole se réalise: «Matthieu 13:12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a». Si nous pouvons comprendre la Parole, c'est parce que l'Esprit Saint est en nous. Jésus a encore dit: «Jean 20:29 Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!»
Commentaire 6 juin 2018:
Ce message de Paul s'adresse aux croyants. Nous marchons par la foi, et non par la vue. Quand nous aurons quitter ce corps, nous serons avec le Seigneur et ainsi nous marcherons avec la vue. Mais dès maintenant, nous savons que Christ est bien vivant, car Il ouvre notre esprit à sa parole. Comme je l'ai dit sur le commentaire de 2 Corinthiens 5: 1-5: nous souffrons maintenant, car nous subissons le vieillissement, la maladie, la discrimination, le manque de liberté ( par les lois iniques des hommes), mais bientôt, quand nous aurons quitté ce corps, nous ne souffrirons plus car nous serons réunis à nos frères et soeurs, en présence de Christ pour l'éternité.
Commentaire 18 novembre 2016:
Le chrétien préfère quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. C'est pour cette raison que nous nous efforçons de lui être agréable. Remarquons la particularité de ce message. Le chrétien s'efforce d'être agréable au Seigneur. Il ne fait pas d'effort spéciaux pour être SAUVÉ mais pour être AGRÉABLE. Quelle différence entre les deux. Le chrétien est sauvé et n'as pas besoin de faire d'oeuvre pour l'être (Hé 10: 17). C'est un don gratuit de Dieu par le moyen de la foi (Ac 10: 43). Par contre, le chrétien s'efforce d'être agréable au Seigneur en suivant du mieux qu'il peut Son enseignement. Le tribunal de Christ jugera le bien et le mal dans son corps de croyant (Ro 14: 10). Et il en résultera l'attribution de récompenses ou l'absence de récompense (1Co 3: 14-15). Mais le croyant reste sauvé même s'il ne reçoit pas de récompenses.
Résumé:
1- Nous demeurons loin du Seigneur car nous marchons par la foi et non par la vue. (v6,7)
2- Nous sommes plein de confiance et aimons mieux quitter ce corps pour rester avec le Seigneur. (v8)
3- Nous nous efforçons de lui être agréable. (v9)
4- Il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ. (v10)
2 Corinthiens 5:6-10 (6) Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur- (7) car nous marchons par la foi et non par la vue, (8) nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. (9) C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. (10) Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Les lettres de créances. ( 2 Corinthiens 3: 1-5)
- Christ doit être prêché ( 2 Corinthiens 4: 3-6)
- Les dons amènent des actions de grâce à Dieu. ( 2 Corinthiens 9: 8-15)