L'abolition de l'ordonnance antérieure (Hébreux 7: 18-22)
Commentaire 6 mai 2024:
La sacrificature de Melchisedek dure à toujours, celle d'Aaron était passagère. La sacrificature de Melchisedek a été accomplie une fois par le sang de Jésus, les sacrifices d'Aaron devaient être faits de nouveaux, de nouveaux animaux devaient être sacrifiés. Jésus ne sera pas sacrifié une seconde fois, il l'a déjà accomplie une fois pour toutes. Et Jésus est titulaire à jamais de la sacrificature parfaite selon Melchisedek.
Commentaire 30 mars 2022:
Si la sacrificature de Melchisedek est plus excellente que celle d'Aaron, pourquoi maintenir la sacrificature d'Aaron? Si l'on m'offre une livre d'argent d'une main et une livre d'or de l'autre, partirais-je avec la livre d'argent? Et les foules lorsqu'ils ont vu Jésus se sont mis à le suivre et à déserter Jean Baptiste. Moïse nous a révélé que nous étions incapable de suivre la loi parfaite de Dieu mais par Christ, nous avons appris que Dieu avait un plan encore meilleur que la loi: le plan de la grâce obtenue par la foi. Donc, la loi de Moïse me dit que je suis perdu et que j'ai besoin d'être sauvé. Et Christ nous a annoncé qu'Il pouvait nous sauver, qu'Il était le chemin et la porte pour la vie éternelle en la présence de Dieu. Donc, de la loi nous avons appris ce que nous avions à apprendre: que nous sommes pécheurs et perdus et que nous avons besoin d'un rédempteur en la personne du Fils du Dieu vivant.
Commentaire 26 octobre 2020:
L'alliance selon la loi n'a rien amené à la perfection. La nouvelle alliance en Jésus le peut. L'ordonnance antérieure est abolie, à cause de son impuissance et de son inutilité. L'alliance par Jésus Christ est éternelle. Si l'alliance selon la loi est abolie, il est inutile d'y retourner de nous-mêmes. Nous avons une meilleure alliance dans le Fils de Dieu, le Seigneur Jésus Christ. Cette nouvelle alliance est scellée par l'amour du Fils en ce qu'Il s'est donné Lui-même en rançon de plusieurs. Et c'est l'amour qui nous est demandé par la loi de Christ: Aimer Dieu et aimer notre prochain.
Commentaire 24 janvier 2019:
La loi mosaïque et le sacerdoce d'Aaron sont abolis. Cela dit, la loi divine reste la même. Le Seigneur Jésus nous a donné Sa loi: aimer Dieu de tout notre cœur et aimer notre prochain comme nous mêmes. Et même cette loi parfaite si simple est difficile à observer 24 heures sur 24, 365 jours par année et durant tout notre vie. C'est à coup d'exhortation, de prière et de lecture de la Parole qu'on peut progresser dans ce que le Seigneur veut de nous.
Commentaire 26 mai 2017:
La loi n'a rien amené à la perfection (v19)!!! Si nous ne pouvons pas accéder à la perfection avec la loi, comment le pourrions-nous selon nos propres voies? La loi produit la colère comme le dit Paul (Romains 4: 14-15). À l'inverse, l'oeuvre de salut de Jésus produit l'amour. Et l'amour amène l'obéissance… Nous ne pouvions pas être sauvé par la loi et ainsi, l'alliance avec Christ est devenue nécessaire.
Versets intéressants:
Romains 4:14-15 Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie, parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression.
Notes:
1- Abolition de l'ordonnance antérieure pour cause d'impuissance et d'inutilité. (v18)
2- La loi n'a rien amené à la perfection. (v19)
3- Les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment. (Ps 110 4). (v20,21)
4- Jésus est le garant d'une alliance plus excellente. (v20)
Psaumes 110:4 L'Éternel l'a juré, et il ne s'en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek.
Hébreux 7:18-22 (18) Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, (19) -car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. (20) Et, comme cela n'a pas eu lieu sans serment, (21) -car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. (Psaumes 110: 4) - (22) Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Christ supérieur à Moïse (Hébreux 3: 1-6)
- Le sacerdoce de Melchisedek supérieur à celui d'Aaron (Hébreux 7: 4-10)
- Un culte qui lui soit agréable ( Hébreux 12: 25-29)