jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Anathème sur ceux qui annoncent un autre Évangile que celui annoncé. (Galates 1: 6-9)

Commentaire 10 novembre 2023:

C'est bien le point en commun de plusieurs dénominations religieuses dites chrétiennes. Ils annoncent un autre Évangile que celui qui a été annoncé. On nous annonce des fausses doctrines, on cherche à nous ramener sous la loi, on annonce le salut par les oeuvres, on nous ramène à des préceptes élémentaires de religion, on annonce même des réincarnations du Christ. Et on oublie le principal: Christ a donné sa vie pour nos péchés afin que par la foi nous puissions obtenir miséricorde, et seulement par la foi! Ici Paul prend en charge ce problème au sein de l'assemblée des Galates. À nous de prendre également garde aux faux docteurs et à ne pas nous mêmes annoncer des choses qui ne font pas parti de la Bible. 

 

 

 

 

Commentaire 26 octobre 2021:

Si quelqu'un nous annonce un autre Évangile que celui qui est annoncé, qu'il soit anathème. On pourrait se poser la question sur la validité des épîtres de Paul, mais Paul n'ajoute rien à l'Évangile déjà annoncé. Il nous ramène à l'essentiel de l'Évangile par l'écriture des épîtres, il nous exhorte. L'essentiel de cet évangile est contenu dans les 4 récits des évangélistes de Jésus, de même que l'épître de Paul aux Romains qu'on nomme Évangile de Dieu. 

 

 

 

 

 

Commentaire 16 novembre 2019:

Paul le dit ici: que celui qui annonce un autre Évangile soit anathème. Ce que quelqu'un d'autre peut annoncer et qui n'est pas mentionné dans la Bible, n'annonce rien en fait puisque cela ne vaut rien. Certains disent que la pensée de Dieu a évolué depuis les deux derniers millénaires: qu'il soit anathème. D'autres nous disent que pour être sauvé ou bien être chrétien il faut accomplir des oeuvres, il faut suivre des rites: qu'il soit anathème. Quel que soient les autres évangiles que celui qui a été annoncé sont anathèmes: pour Dieu ces évangiles n'existent pas. Ne nous laissons pas tromper par de faux discours.

 

 

 

 

 

 

Commentaire 25 juillet 2018:

Cela montre l'importance que la Parole de Dieu fut écrite. C'est notre seule référence pour suivre ce que Dieu veut vraiment nous dire. Autrement, nous risquerions de nous faire distraire par des faux docteurs. Et le Seigneur l'a dit qu'il y aurait de nombreux faux docteurs qui viendrait sous son nom. Ces fausses doctrines deviennent des fardeaux que plusieurs ont de la difficulté à porter et ils finissent par se détourner de la vraie parole, de vrai Évangile. Prendre le temps de lire régulièrement la parole nous permet de nous prémunir des faux docteurs et d'éviter de tomber dans leur piège. 

 

 

 

Commentaire 12 décembre 2016:

Encore de nos jours, des groupements «dits chrétiens» continuent à enseigner l'observance de la loi afin d'être sauvé: l'observance du Sabbat (Adventiste du 7e jour), l'obligation de prêcher au porte à porte pour être baptisé (T de Jehovah), la circoncision (T de Jehovah et autres), la distinction entre les viandes, le jeûne (les mormons). La loi n'existait pas du temps d'Abraham et pourtant il fut justifié par sa foi. Abraham a cru à ce que Dieu lui a annoncé parce qu'il avait confiance en Dieu et cela lui fut imputé à justice. 

 

 

 

 

Résumé:

2- Les Galates passent à un autre évangile. (v6) 
3- Il y a des gens qui troublent les Galates et qui veulent renverser l'Évangile de Christ. (v7)
4- Si nous mêmes ou un ange annoncent un autre Évangile: qu'il soit anathème. (v8)
5- Paul répète que celui qui annonce un autre Évangile: qu'il soit anathème. (v9)

 

 

 

 

Notes:
1- Certains gens disaient aux Galates que le salut venait de Christ mais que les oeuvres étaient nécessaires pour le mériter. 

 

 

 

 

 

Galates 1:6-9  (6) Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. (7) Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ. (8) Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! (9) Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!


 


Merci de me lire et bonne journée!!!



12/12/2016

A découvrir aussi