Le testament de Christ. (Hébreux 9: 16-22)
Commentaire 15 mai 2024:
C'est particulier de lire les premiers versets de ce passage, on est en plein texte de droit. On a l'impression de lire notre code civil. Il n'y a aucune fraude dans le Seigneur. La loi a été pleinement respectée afin que l'effusion parfaite, celle qui accorde le pardon et redonne la vie, puisse avoir lieu. On comprend mieux pourquoi la Bible utilise les termes «Ancien Testament» et «Nouveau Testament». L'ancien est révolu et nous sommes maintenant sous un nouveau testament, proclamé par Jésus Christ notre Seigneur et Sauveur qui nous a tant aimé, nous qui étions des infâmes. C'est réconfortant de voir que nous pouvons obtenir le pardon de nos péchés en venant au Seigneur Jésus. Et à ceux qui veulent obtenir le pardon des péchés il n'y a qu'à aller vers Christ, comme plusieurs milliers l'ont fait lors de son ministère terrestre. Et même si aujourd'hui, nous ne pouvons pas le faire physiquement, nous pouvons Lui adresser nos supplications car Il nous entend.
Commentaire 5 avril 2022:
Après le péché d'Adam et Ève, l'homme est devenu mortel. Nous avons tous été condamnés à mort. Et il n'y a rien d'injuste à cela, car nous sommes tous pécheurs. Pour que cette sentence soit retirée, il fallait que quelqu'un subisse la peine de mort à notre place. Et c'est ce que Christ a fait pour le pécheur repentant, en se livrant lui-même au supplice de la croix. Il a pris tous nos péchés à la croix du Calvaire. Ainsi, le croyant est justifié par le sang de Christ, il est purifié. C'est donc important pour celui qui n'est pas encore venu à Christ, de le faire promptement, car tant que cela n'est pas fait, nous sommes toujours sous la condamnation. De venir à Christ, nous permet de passer de la mort à la vie.
Commentaire 13 octobre 2020:
(v20) Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous. Le salaire du péché est la mort. La seule façon que nous avions d'être sauvé, est que quelqu'un prenne notre place. Mais pour cela, il nous fallait un agneau sans tache. Or l'humain est pécheur. Il n'y en a aucun qui est juste, pas même un seul. Tous sont pervertis. Or si l'homme ne peut devenir l'agneau sans tache, il faut que Dieu vienne sous la forme d'un homme afin que le sacrifice parfait puisse avoir lieu et que nous puissions obtenir miséricorde. Or, Jésus est la divinité. Il est le Fils de Dieu. Et il était avec Dieu dès le commencement. Cet homme parfait, engendré par le Père a accompli ce sacrifice. Jésus l'a dit: il est impossible pour un homme de se sauver lui-même, mais tout est possible à Dieu. Et Dieu nous a aimé en envoyant son Fils Jésus dans le monde afin que nous puissions obtenir la vie éternelle, être blanchi de tous nos péchés. C'est par le sang de l'agneau parfait, le Seigneur Jésus, que nous pouvons avoir la rédemption et la vie. Il ne vous reste qu'un pas à faire: venir à Lui.
Commentaire 1 février 2019:
«Sans effusion de sang il n'y a pas de pardon». Ce n'est donc pas par nos mérites qui nous pouvons recevoir le pardon de nos péchés et ainsi échapper à la condamnation. Sans Christ, nous sommes perdus et condamnés. Nous sommes condamnés car nous ne sommes pas capable de suivre la loi parfaite de Dieu. Certains souhaitent même que Dieu évolue dans Ses plans, mais comme Christ l'a dit: « Luc 21:33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point». Ce n'est pas ce qui est écrit dans la Bible qui vient des hommes, mais c'est ce que les hommes y ajoutent. C'est ce que les hommes inventent concernant Dieu. C'est ce que les hommes inventent en détournant Sa parole pour qu'elle puisse s'adapter à leurs volontés.
Commentaire 1 juin 2017:
L'effet du péché en Éden par Adam et Ève: la condamnation à mort. Et cette condamnation s'est étendue à tous les hommes. Les décrets de l'Éternel sont immuables. Par conséquent, pour obtenir le pardon, quelqu'un devait payer cette condamnation à notre place. Mais il fallait quelqu'un de parfait, hors tous les hommes sont pécheurs. C'est Jésus qui a finalement pris nos péchés sur lui à la croix du Calvaire afin que nous puissions obtenir le pardon. On le voit, le sang de la première alliance purifie les objets et le corps, elle purifie la chair. Mais elle ne peut purifier la conscience. Seul le sang de Jésus de la nouvelle alliance peut purifier notre conscience du péché qui habite en nous. Durant son ministère, Jésus a à maintes fois accusé la conscience de ceux qui l'écoutaient: ex. Jean 8: 7-9; Lu 18: 9-14; Mt 6: 1-8; Mt 9: 4 et biens d'autres.
Versets cités:
Exode 24:3-8 Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de l'Éternel et toutes les lois. Le peuple entier répondit d'une même voix: Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit. (4) Moïse écrivit toutes les paroles de l'Éternel. Puis il se leva de bon matin; il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d'Israël. (5) Il envoya des jeunes hommes, enfants d'Israël, pour offrir à l'Éternel des holocaustes, et immoler des taureaux en sacrifices d'actions de grâces. (6) Moïse prit la moitié du sang, qu'il mit dans des bassins, et il répandit l'autre moitié sur l'autel. (7) Il prit le livre de l'alliance, et le lut en présence du peuple; ils dirent: Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit, et nous obéirons. (8) Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le sang de l'alliance que l'Éternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.
Résumé:
1- Là où il y a un testament, la mort du testateur doit être constatée pour qu'il soit valable. (v16,17)
2- La première alliance fut inaugurée avec le sang et c'est Moïse (Ex 24: 3-8) qui en fit l'aspersion sur le tabernacle et les ustensiles. (v18-21)
3- Tout est purifié avec le sang. Sans effusion, il n'y a pas de pardon. (v22)
Hébreux 9:16-22 (16) Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. (17) Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit. (18) Voilà pourquoi c'est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée. (19) Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant: (20) Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous. (21) Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte. (22) Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- La domination du Fils de Dieu. (Hébreux 2: 5-8)
- Le jugement contre ceux qui se détournent de Dieu (Hébreux 3: 7-12)
- L'exemple parfait de Jésus ( Hébreux 12: 1-2)