jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Exhortation contre l'endurcissement (Hébreux 3: 13-19)

Commentaire 21 avril 2024:

Le problème avec les israélites était que, Dieu les ayant fait sortir de leur esclavage en Égypte, durant le trajet les menant à la Terre Promise, là où abonde le lait et le miel, ils se plaignaient. Ils voyaient en arrière, ce qu'ils avaient laissé, ils voyaient leur présent qui était difficile, mais ils ne voyaient pas la Terre Promise, terre d'abondance. Notre présent à nous n'est pas toujours facile, mais on s'en va au Paradis Céleste. Ces difficultés éphémères seront remplacées par la félicité éternelle. Ne regardons pas en arrière, mais ayons nos yeux fixés sur la récompense. Nous n'avons pas d'héritage en ce monde, notre héritage est d'être en présence du Christ pour l'éternité. 

 

 

 

 

 

Commentaire 14 mars 2022:

Ici, le passage mentionne l'irritation de Dieu contre Son peuple qui s'est détourné de Lui, son peuple qui a désobéi, fabriqué un veau d'or, qui ont outragé notre Dieu lorsqu'ils ont craint de manquer de pain et de viande. Il ne fait aucun cas dans ce passage du peuple Égyptien. Retenons notre espérance afin de ne pas tomber en disgrâce. Souvenons-nous à quel prix Christ a obtenu notre miséricorde. Rappelons-nous à qui nous appartenons. Marchons de progrès en progrès. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 22 septembre 2020:

(v16) Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l'avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d'Égypte sous la conduite de Moïse? Nous sommes maintenant sous la conduite de Jésus, nous qui L'avons accepté comme Seigneur et Sauveur. Ceux qui se sont révoltés ont doutés de la puissance de Dieu. ils se sont révoltés contre celui à qui Dieu avait choisi pour mener le peuple en Israël. Ils ont douté du choix de Dieu en mettant en doute le ministère de Moïse et Aaron (la verge d'Aaron). Ils ont méprisé la manne qui venait de Dieu. Ils se sont révoltés contre Dieu en se fabriquant un veau d'or. Ils se sont révoltés contre le Seigneur lorsqu'ils ont voulu entrer en Israël sans l'approbation de Dieu. Les nombreux miracles n'ont pas suffit à convaincre leur coeur incrédule. Nous devons nous-mêmes faire attention à ce piège du diable. Rappelons-nous ce que le Seigneur a fait pour nous. Nous avons tous reçu quelque chose de Lui sans compter la grâce, le salut et la vie. Nous n'avions aucun but, nous errions dans ce monde, mais le Seigneur est devenu notre raison de vivre, il est devenu notre lumière. Nous avons un objectif. Le Seigneur nous a transformé.

 

 

 

 

 

 

Commentaire 7 janvier 2019:

Le verset 14 dit: «Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement». Plusieurs versets des épîtres de Paul nous parlent de persévérance. Et c'est aussi l'oeuvre de l'ennemi de semer le doute dans nos esprits, de nous amener à nous relâcher et se laisser embourber dans le péché. Nous devons tenir ferme face aux ruses de l'ennemi.

 

 

 

 

 

Commentaire 9 mai 2017:

L'auteur nous demande de nous exhorter les uns les autres afin qu'aucun ne se laisse endurcir par la séduction du péché. Nous devons éviter le piège de retomber dans notre ancienne façon de vivre maintenant que nous avons vu!

 

 

 

Bibliquest:

Les chrétiens sont exhortés à garder la confiance qu’ils ont, et à persévérer, non pas à faire taire des craintes ou des doutes : cet emploi de l’épître pour légitimer de tels doutes n’est qu’une ruse de l’Ennemi. Seulement j’ajouterai ici que si la pleine connaissance de la grâce (ce que l’âme, en pareil cas, ne possède assurément pas encore) peut seule délivrer l’âme et l’affranchir de ces craintes, il est néanmoins très important de garder une bonne conscience en pratique, pour ne pas fournir un moyen spécial d’attaque à l’Ennemi.

 

 

 

Résumé:

1- S'exhorter les uns les autres afin qu'aucun ne soit endurcit par la séduction du péché. (v13)

2- Nous sommes participants de Christ pourvu que nous retenions l'assurance. (v14)

3- L'auteur cite Psaumes 95: 7-8 (v15)

4- Ils se sont révoltés contre Dieu ceux qui sont sortis d'Égypte. Il jura qu'ils n'entreraient pas dans son repos. (v16-18)

5- Ceux qui étaient sortis d'Égypte n'entrèrent point en Israël pour cause d'incrédulité. (v19)

 

 

 

Psaumes 95:7-8  (7) Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit... Oh! si vous pouviez écouter aujourd'hui sa voix! (8) N'endurcissez pas votre coeur, comme à Meriba, Comme à la journée de Massa, dans le désert. 

 

 

 

Hébreux 3:13-19  (13) Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché. (14) Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement, (15) pendant qu'il est dit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte. (16) Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l'avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d'Égypte sous la conduite de Moïse? (17) Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert? (18) Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi? (19) Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



09/05/2017

A découvrir aussi