Donner dans la joie et accomplir ce que nous avons résolu. ( 2 Corinthiens 9: 1-7)
Commentaire 24 avril 2025:
Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Ne pas s'attacher aux biens de cette Terre prend toute son importance. L'attachement à l'argent est un problème. Si on l'est, on sera peut être dans la tristesse lorsque vient le temps de donner ce que nous avons résolu en notre coeur. Et il dit bien ici, sans contrainte. On ne vous demande pas de jeûner pour pouvoir donner suffisamment, ici dans le chapitre précédent, on parle bien de faire un don dans notre superflu afin de ne pas nous placer dans la détresse. Il y a d'abord un détachement des biens matériels à accomplir, mais également d'avoir du discernement lorsque vient le moment de donner.
Commentaire 26 octobre 2023:
Dieu aime celui qui donne avec joie. Les bonnes oeuvres, c'est bien d'en faire, mais Dieu aime celui qui le fait avec joie et non avec colère. On nous demande uniquement de donner ce que nous avons résolu de donner. Ce qui contraste avec le passage où Ananias et Saphira ont choisi de retenir une partie du montant de la vente d'une maison et d'avoir menti aux apôtres devant Dieu. Ils n'ont pas respecté leur résolution.
Commentaire 11 octobre 2021:
Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. On se rappelle de la veuve qui avait mis 2 quarts de sou dans le tronc et dont Jésus a dit qu'elle avait mis plus que les autres car c'était de son superflu. Paul nous exhorte ici à faire nos dons de bon coeur, dans la joie. Il nous exhorte à donner ce dont nous avons résolu. C'est presqu'un voeu ici, c'est pourquoi il nous dit également de le mettre de côté dans le début de la semaine. On se rappellera du couple Saphira et Ananias qui avait retenu une partie du prix de la vente de leur maison. Les gens avaient résolu de mettre l'argent de la vente de leur terrain et maison en commun.
Commentaire 1 novembre 2019:
(7) Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Il en va de même pour le service et la charité fraternelle. Il faut que la volonté de le faire soit là, sans contrainte. Servir et donner à contre coeur n'est pas une bonne chose. Il ne faut pas oublier le second commandement de Jésus: aimer notre prochain comme nous-mêmes. C'est en travaillant ce commandement que nous aurons la capacité de donner sans contrainte et avec bon coeur.
Commentaire 30 juin 2018:
Dieu aime celui qui donne avec joie........ Non seulement pour les libéralités mais en toutes choses. Tout ce qui se fait pour Le Seigneur se fait dans la joie et non dans la tristesse et la contrainte. Contrainte??? C'est pourquoi on ne peut pas être sauvé par la loi. La loi amène l'impression de contrainte et donc, les choses du Seigneur ne sont pas dans la joie.
Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur....... Puisque cela fut résolu en son coeur, c'est comme une promesse. Ce que le Seigneur avait résolu de faire, en son coeur, pour nous sauver, Il l'a accomplit (Philippiens 2: 6-8). Il est allé à la croix. Nous devons nous aussi accomplir ce que nous avons convenu. Il est mieux de ne pas promettre que de ne pas tenir sa promesse.
Commentaire 30 novembre 2016:
Le vrai test de la charité dans les libéralités. Dieu aime celui qui donne avec joie. Dieu juge le coeur de l'homme qui donne. Il ne regarde pas aux apparences. Dieu ne juge pas seulement les gestes mais aussi les pensées du coeur. Et cela s'applique aussi aux dons. Nous nous rappellons qu'au chapitre 8, Paul demande surtout que les corinthiens donnent de leur superflu pour ne pas exposer à la détresse. Et ajoute ici de donner ce que son coeur a résolu afin que ce ne soit pas par contrainte.
Résumé:
1- Concernant l'assistance aux saints, Paul connait la bonne volonté des Corinthiens. (v1,2)
2- Paul ne veut pas que l'éloge soit réduit à néant et qu'ils soient dans la confusion. (v3,4)
3- Paul envoie des frères chercher les libéralités et met en garde contre l'avarice. (v5)
4- Celui qui sème peu, moissonne peu. Celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. (v6)
5- Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur sans tristesse ni contrainte. (v7)
6- Dieu aime celui qui donne avec joie. (v7)
2 Corinthiens 9:1-7 (1) Il est superflu que je vous écrive touchant l'assistance destinée aux saints. (2) Je connais, en effet, votre bonne volonté, dont je me glorifie pour vous auprès des Macédoniens, en déclarant que l'Achaïe est prête depuis l'année dernière; et ce zèle de votre part a stimulé le plus grand nombre. (3) J'envoie les frères, afin que l'éloge que nous avons fait de vous ne soit pas réduit à néant sur ce point-là, et que vous soyez prêts, comme je l'ai dit. (4) Je ne voudrais pas, si les Macédoniens m'accompagnent et ne vous trouvent pas prêts, que cette assurance tournât à notre confusion, pour ne pas dire à la vôtre. (5) J'ai donc jugé nécessaire d'inviter les frères à se rendre auparavant chez vous, et à s'occuper de votre libéralité déjà promise, afin qu'elle soit prête, de manière à être une libéralité, et non un acte d'avarice. (6) Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. (7) Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Une nouvelle créature. ( 2 Corinthiens 5: 16-21)
- Les ministres trompeurs dans l'Assemblée. ( 2 Corinthiens 11: 5-15)
- La grâce du Seigneur suffit. ( 2 Corinthiens 12: 6-10 )