Christ est souverain Sacrificateur selon l'ordre de Melchisedek (Hébreux 5: 5-10)
Commentaire 26 avril 2024:
Jésus s'est rendu obéissant à son Père jusqu'à la mort. Oui, il a demandé à Dieu le Père d'éloigner cette coupe, mais par Ses souffrances, Il pouvait obtenir quelque chose qui Lui permettrait de sauver les pécheurs repentants: il est devenu souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisedek pour l'éternité. Donc, le fait que Christ ait prié trois fois son Père d'écarter cette coupe, ne constitue pas une désobéissance envers le Père et il maintient ainsi sa vraie nature: la Perfection. Pour quelles raisons Christ a t-il voulut rester quelque temps de plus? La Bible ne le dit pas et je préfère ne pas présumer quoi que ce soit. Christ a vécu dans l'amour parfait du prochain: les guérissant et en pardonnant leurs péchés. Le Seigneur exprime un souhait, mais comme il le dit: qu'il en soit fait selon Ta volonté. En ce faisant, il se soumet à la volonté de Dieu. Et on peut y apprendre quelque chose lorsque nous prions. Ne cherchons à plier Dieu selon notre volonté, mais soumettons-nous à Lui.
Commentaire 21 mars 2022:
Après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek. Le sacrificateur Aaron et ceux qui sont sacrificateurs selon l'ordre d'Aaron sont mortels, le sacrificateur selon Melchisedek est immortel. Aaron était imparfait, Christ est sans péché et a été élevé à la perfection. Aaron était là avant l'accomplissement des choses, Christ a accomplit ces choses. La sacrificature d'Aaron était temporaire, et celle de Christ éternelle. Christ a accomplit la loi et est notre Sacrificateur pour toujours. Nous pouvons maintenant avoir le repos pour nos âmes, car avant, nous étions rongés par la culpabilité. Christ peut réellement nous sauver, Aaron ne le pouvait pas.
Commentaire 27 septembre 2020:
(v8,9) A appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel. Jésus a été obéissant jusqu'à la mort, il a été élevé à la perfection. Contrairement à l'homme pour lequel le Seigneur dit: Psaumes 53:4 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul. Une grande différence entre le divin, parfait, et l'humain, pécheur. Jésus n'est pas seulement le souverain sacrificateur, il est également le sacrifice. Il n'est pas seulement un sacrificateur, il est le Seigneur. Le Seigneur Jésus est le seul à être élevé. L'humain n'est pas digne de délier la courroie de Ses souliers.
Commentaire 14 janvier 2019:
(v9) «Qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel». C'est bien expliqué dans ce petit passage la nécessité de recevoir Christ comme Seigneur et Sauveur. Il nous demande de Le suivre et de Lui obéir. Il est devenu notre Sauveur par son sacrifice à la croix, mais nous avons besoin de Lui comme Seigneur. Nous avons besoin qu'Il guide nos voies, car Il possède la vérité et la vie.
Commentaire 16 mai 2017:
(v5-9) Ces versets nous montrent pourquoi Jésus est le Sauveur, le Messie. Il est bien le seul qui pouvait sauver les pécheurs repentants. Les sacrifices dans le judaïsme étaient accomplis en attendant le sacrifice parfait de Christ. C'est une personne qui peut sauver et rien d'autres. Il n'y a qu'un seul sauveur: Christ. Jésus a mené une vie parfaite ce qui a rendu possible notre sauvetage. Jésus a été établi par Dieu souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek pour l'éternité. Il ne peut pas y avoir d'autres souverain sacrificateur selon cet ordre.
(v10) Il était Fils, Fils glorieux de Dieu ; mais quoiqu’il le fût, il devait apprendre l’obéissance (car, pour Lui, obéir était une chose nouvelle) ; il devait, par tout ce qu’il a souffert, apprendre ce qu’était l’obéissance dans le monde. Ensuite, ayant mérité toute gloire, il devait prendre sa place d’homme glorifié — être consommé, amené à la perfection — et dans cette position-là devenir l’auteur d’un salut éternel (non de délivrances simplement temporelles) pour ceux qui Lui obéissent ; l’auteur d’un salut qui serait en rapport avec la position qu’il avait prise à la suite de son œuvre d’obéissance ; étant salué, de la part de Dieu, «Souverain Sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek».
Notes:
1- C'est de Son Père que Christ devient souverain sacrificateur (Psaumes 110:4) car Il est Son Fils (Psaumes 2: 7) (v5,6 et 10)
2- Jésus a été obéissant jusqu'à la mort. Il a obéi à Son Père en tout.(v7,8)
3- Il a été élevé jusqu'à la perfection et est devenu l'auteur d'un salut éternel. (v9)
Versets intéressants:
Psaumes 2:7 Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui.
Psaumes 110:4 L'Éternel l'a juré, et il ne s'en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek.
Hébreux 5:5-10 (5) Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui! (6) Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. (7) C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, (8) a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, (9) et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, (10) Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Christ supérieur à Moïse (Hébreux 3: 1-6)
- Melchisédek est une figure de Christ (Hébreux 7: 1-3)
- Les symboles de l'ancienne alliance. (Hébreux 9: 1-10)