jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

souffrances et gloire


Souffrances pour Christ et pour Son nom ( 1 Pierre 4: 12-19 )

Commentaire 17 août 2022:

Pierre nous exhorte à nous réjouir du fait que nous prenions part aux souffrances de Christ: car l'Esprit repose sur nous. De nous réjouir de nos souffrances en faisant ce qui est bien, car il n'y a aucun sujet de réjouissance à être puni pour avoir fait ce qui est mal. Réjouissez-vous lorsqu'on se fait traiter de débiles parce que nous parlons à un ami imaginaire (au dire de ce monde) et pire, que nous lui obéissons. Réjouissez-vous du rejet que vous subissez pour votre appartenance à Christ. Prenez plaisir aux moqueries que nous subissons pour le nom du Seigneur. Christ a été crucifié, des chrétiens ont été torturés, crucifiés, livrés aux bêtes féroces, décapités, emprisonnés dans des conditions terribles, lapidés, brûlés au bûché, etc... Réjouissons-nous car nous prenons part aux souffrances de Christ. Matthieu 5:11-12  Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous

 

 

 

 

 

Commentaire 15 décembre 2020:

(v14) Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. C'est l'impression général que j'ai lorsque je regarde ce monde, un monde qui a rejeté Dieu et Sa science parfaite de la vie et du bonheur. Lorsque nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, nous contemplons la haine et la violence verbale, rien de très réjouissant. Ce verset est réconfortant, il nous explique pourquoi nous sommes outragés: parce que l'Esprit de Dieu repose sur nous. Nous ne pouvons pas aimer de voir le Seigneur être bafoué par ce monde, car nous Le suivons, mieux: nous l'aimons. On nous demande de ne pas juger le monde, mais c'est impossible de ne pas être consterné par l'état de la situation. Notre consolation: le jour du retour du Seigneur s'est encore approché de nous en ce 15 décembre 2020!!!

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 5 avril 2019:

Il ne faut pas être surpris d'être éprouvés pour le nom du Seigneur Jésus. Les 12 apôtres de Christ ont souffert le martyr, Jean est le seul à être mort de vieillesse. il a pourtant connu le martyre par immersion dans un bain d’huile bouillante à Rome, Condamné aux mines à Patmos, où il rédigea l’Apocalypse. L'apôtre qui a été choisi par le sort pour remplacer Judas, Matthias est aussi mort en martyr. Paul, dénommé l'apôtre des païens est mort aussi en martyr, sans compter les sévices qu'il a subi pour le nom du Seigneur. Sans être apôtre, Étienne a subi le martyr. Et Jésus notre maître aussi a subi le martyr et les outrages. Il n'y a rien de comparable pour nous. Nous sommes épargnés de ces cruautés. Nous subissons des outrages et le rejet mais rien de comparable aux apôtres. Ne le voyons pas négativement, mais éprouvons de la joie, c'est pour le nom du Seigneur que nous subissons ces choses.

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Ne soyez pas surpris d'être éprouvés. (v12)

2- Réjouissez-vous d'avoir part aux souffrances de Christ et d'être outragés pour Son nom. (v13,14)

3- Que personne de vous ne souffre en faisant ce qui est mal. (v15)

4- Que celui qui souffre pour Christ glorifie Dieu. (v16)

5- Le jugement va commencer par la maison de Dieu, quelle sera la fin pour ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu? Que deviendront l'impie et le pécheur? (v17,18)

6- Que ceux qui souffrent remettent leurs âmes au fidèle Créateur en faisant le bien. (v19)

 

 

 

1 Pierre 4:12-19  (12) Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. (13) Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. (14) Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. (15) Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui. (16) Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom. (17) Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu? (18) Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur? (19) Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien. 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


15/12/2020
0 Poster un commentaire

Le Seigneur vous affermira ( 1 Pierre 5: 10-14 )

Commentaire 10 juin 2022:

 

Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. Le Seigneur est notre seul maître, et c'est Lui qui veille à nous perfectionner, à nous affermir, à nous fortifier et à nous rendre inébranlable. Donc, si le Seigneur fait ces choses pour nous, nous pouvons faire confiance qu'il fait de même pour les autres. Nous n'avons donc pas besoin de chercher à devenir maître de notre frère, il a déjà un maître, le meilleur qui soit. Nous pouvons également avoir confiance, dans notre vie de tous les jours, que le Seigneur est là afin de nous affermir. Nous l'avons choisi comme maître, et Il accomplit ce choix pour nous. 

 

 

 

 

 

Commentaire 19 décembre 2020:

Le premier verset de ce passage est très intéressant, c'est le Seigneur lui-même qui nous perfectionnera, nous affermira, nous fortifiera, nous rendra inébranlables. Ces choses-là, il est donc impossible d'y arriver de soi-même. C'est un autre don de Dieu. Dieu fait pour nous, ce que nous ne pouvons pas faire par nous-mêmes. Nous n'avons aucun sujet de nous enorgueillir, mais nous avons une bonne raison d'être reconnaissant pour tout ce que le Seigneur fait pour nous, nous qui étions indigne de le recevoir, à cause de notre rébellion envers Lui. C'est Dieu qui nous a aimé d'abord et non l'inverse.

 

 

 

 

 

Commentaire 8 avril 2019:

Quelle belle révélation contenue dans cette conclusion de la première épître de Pierre: le Seigneur nous perfectionnera, nous affermira, nous fortifiera. Cela enlève un grand poids de sur nos épaules. Quand le Seigneur disait que son joug était léger, ceci en est une belle démonstration. Ceci ne veut pas dire de ne faire aucun effort, mais au final c'est le Seigneur qui nous dirige dans Ses voies. 

 

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Le Seigneur vous perfectionnera, vous affermira, vous fortifiera. (v10)

2- À Lui soit la puissance pour l'éternité. (v11)

3- Pierre atteste que la grâce de Dieu est véritable. (v12)

4- L'église des élus qui est à Babylone vous salue. (v13)

5- Pierre donne la paix à ceux qui appartiennent à Christ. (v14)

 

 

 

 

1 Pierre 5:10-14  (10) Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. (11) A lui soit la puissance aux siècles des siècles! Amen! (12) C'est par Silvain, qui est à mes yeux un frère fidèle, que je vous écris ce peu de mots, pour vous exhorter et pour vous attester que la grâce de Dieu à laquelle vous êtes attachés est la véritable. (13) L'Église des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils. (14) Saluez-vous les uns les autres par un baiser d'affection. Que la paix soit avec vous tous qui êtes en Christ! 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


09/04/2019
0 Poster un commentaire

Dépendance de Dieu ( 1 Pierre 5: 5-9 )

Commentaire 9 juin 2022:

On a un Dieu qui est à notre écoute. L'humain est limité, Dieu ne l'est point. L'humain peut s'enorgueillir et se croire indispensable et pouvoir régler les problèmes des autres. Dieu ne s'enfle point d'orgueil. Dieu fait même passer les besoins de l'autre avant les siens. Et Jésus nous en donne un bon exemple avec la femme samaritaine (Jean 4: 1-42). Je ne cite ici que les versets qui confirment ce que je dis: Jean 4:31-34  Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant: Rabbi, mange. Mais il leur dit: J'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. Les disciples se disaient donc les uns aux autres: Quelqu'un lui aurait-il apporté à manger?  Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre. Puisque Ses disciples le pressent de manger, on devine que Christ n'a pas encore mangé. Maia, devant Lui, il  a quelque chose de plus important: le coeur d'une femme qui est sur le point de se repentir, de se soumettre à Christ. Christ donnera également Sa vie à la croix du Calvaire afin que nous puissions obtenir miséricorde, car nous étions tous condamnés à cause de nos péchés. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 17 décembre 2020:

(8,9) Votre adversaire le diable rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera, résistez lui avec une foi ferme sachant que nos frères subissent les mêmes souffrances. On peut lui résister par la foi et en restant humble. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car Dieu prend soin de vous. Les anges, les canonisés et les morts ne sont d'aucun secours. Il nous accompagne par l'Esprit dans notre vie de tous les jours et Il sait à quoi nous sommes confrontés.

 

 

 

 

 

 

Commentaire 7 avril 2019:

Dieu aime l'humilité. Il n'aime pas l'orgueil, Il n'aime pas ce qui est élevé. Ces versets le disent: Il résiste aux orgueilleux. Sans se croire meilleur que les autres, on a tout de même tendance à se sentir au-dessus de nos affaires. On se croit fort, et on oublie que nous sommes faibles. Sans se croire meilleur que les autres, nous n'acceptons pas toujours la façon de faire des autres, que tout soit fait à notre manière.

 

Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis! Certaines difficultés sont impossibles à surmonter par nos propres moyens. Mais le Seigneur a soin de nous. Il se soucie de Ses brebis: «Matthieu 18:12  Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée?»

 

 

 

 

Résumé:

1- Être soumis aux anciens. (v5)

2- Dieu résiste aux orgueilleux et fait grâce aux humbles. (v5)

3- Humilier-vous afin que Dieu vous élève au temps convenable. (v6)

4- Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis car Il prend soin de vous. (v7)

5- Être sobre et veiller car le diable rôde. (v8)

6- Résister avec une foi ferme. (v9)

 

 

 

 

1 Pierre 5:5-9  (5) De mêmes, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. (6) Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable; (7) et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. (8) Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. (9) Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


08/04/2019
0 Poster un commentaire

Exhortations aux anciens ( 1 Pierre 5: 1-4 )

Commentaire 8 juin 2022:

Non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. J'aime bien cette phrase. L'ancien n'est pas là pour dominer sur nous, mais pour montrer l'exemple. Mais même dans notre témoignage, n'étant pas des anciens, on doit agir également en modèles, comme Christ nous le demande ici: Matthieu 5:16  Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 16 décembre 2020:

(3) Non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. Je cite de nouveau ce petit verset pris dans ce passage qui nous enseigne la façon dont devrait se comporter les anciens. On demande également à tous les chrétiens d'avoir une bonne conduite dans le monde afin que notre lumière luise devant tous. Non pou nous glorifier mais afin que tous sachent que nous appartenons à Christ et que Christ soit glorifié dans notre conduite.

 

 

 

 

 

Commentaire 6 avril 2019:

Bien que n'étant pas un ancien, je trouve intéressant ce que le Seigneur demande d'eux. Je retiens le dévouement, sans contrainte et d'être des modèles. Sans être anciens, nous pouvons tendre vers ces qualités. On nous demande à nous aussi de témoigner en actes, ce qui ressemble à être des modèles. On nous demande de témoigner de la Parole, et ce volontairement et dans l'amour. 

 

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Pierre adresse des exhortations aux anciens. (v1)

2- Paître le troupeau de Dieu sans contrainte et avec dévouement. (v2)

3- Non comme dominant sur eux mais en étant des modèles. (v3)

4- Lorsque le Seigneur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible. (v4)

 

 

 

 

1 Pierre 5:1-4  (1) Voici les exhortations que j'adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée: (2) Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; (3) non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. (4) Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


07/04/2019
0 Poster un commentaire

Exhortations pratiques pour les chrétiens. ( 1 Pierre 4: 7-11 )

Commentaire 7 juin 2022:

Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés. Exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans murmures. Les romains permettait à Paul de recevoir de la visité en prison, Timothée en est un bon exemple. Pierre a pris peur lorsque les gens lui ont demandé s'il faisait parti de ceux qui suivaient Christ. Mais des frères ont visité Paul malgré le risque qu'ils devaient encourir. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 14 décembre 2020:

Exercer nos dons pour la glorification de Dieu en Jésus Christ, c'est pour Lui que nous annonçons la Parole, que nous offrons un bon témoignage au travers nos actions. Par nous mêmes, nous n'avons aucun pouvoir. C'est le Seigneur qui nous invites à travailler dans Sa vigne. Il est surtout inutile de s'enorgueillir pour ce que nous faisons pour le Seigneur. Jésus a dit: Luc 17:9-10  Doit-il de la reconnaissance à ce serviteur parce qu'il a fait ce qui lui était ordonné? Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.

 

 

 

 

 

Commentaire 4 avril 2019:

Pierre parle ici de charité et d'hospitalité. C'est deux thèmes qui vont bien ensemble, la charité amène l'hospitalité. Dans un monde qui se divise, et qui a des conflits soyons unis et charitables les uns les autres. Dans un monde qui aime par motif de cupidité, d'attrait matériel ou du petit quelque chose à aller chercher, restons dans la charité inconditionnelle. Pour exercer ces choses, il faut combattre la volonté de passer du temps pour soi peu importe pour quoi faire. 

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Soyez sages et sobres pour vaquer à la prière. (v7)

2- La charité couvre une multitude de péchés. (v8)

3- Exercer l'hospitalité sans murmures. (v9)

4- Mettre au service des autres le don reçu. (v10)

5- Celui qui parle comme annonçant les oracles de Dieu. (v11)

6- Exercer son ministère selon la force que Dieu communique. (v11)

7- Que Dieu soit glorifié par Jésus Christ, à lui la gloire et la puissance aux siècles des siècles. (v11)

 

 

 

 

1 Pierre 4:7-11 (7)  La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. (8) Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés. (9) Exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans murmures. (10) Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu, (11) Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu; si quelqu'un remplit un ministère, qu'il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen! 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!!


05/04/2019
0 Poster un commentaire

Pourquoi ne souffririons-nous pas? (1 Pierre 4: 1-6)

Commentaire 6 juin 2022:

Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient. Cette parole est toujours aussi vraie en 2022. Nous ne le faisons pas car nous obéissons au Seigneur qui nous dit de ne pas faire ainsi. En notre temps, ils ont beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi nous obéissons, selon leurs paroles, à un livre écrit par les hommes pour nous contrôler, à obéir à un ami imaginaire. Mais cet ami est loin d'être imaginaire, il est bien réel, et il possède la clef qui nous ouvre la porte à la vie éternelle auprès de Lui. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 13 décembre 2020:

C'est surprenant, mais c'est toujours comme ça. Les paroles annoncées ici sont toujours d'actualité. (3,4) C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles. Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient. Nous sommes sujets de moqueries et de calomnies. Ils ne comprennent même pas pourquoi nous ne nous joignons pas à eux dans leur débordements. Ils ont même trouvé des justifications pour rendre acceptable leurs débordements et comprennent de moins en moins pourquoi nous ne nous joignons pas à eux. Bref, ils appellent bien ce qui est mal et ils appellent mal ce qui est bien.

 

 

 

Commentaire 3 avril 2019:

Vivre selon la volonté de Dieu et non plus selon les convoitises des hommes… Les convoitises des hommes c'est la débauche, l'ivrognerie et les excès de toutes sortes. Matthieu 4:4  Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. On a tous nos activités quotidiennes, mais comme le dit ce verset, nous avons besoin du pain qui sort de la bouche de Dieu. Nous avons besoin d'être en Sa présence. 

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Christ a souffert dans la chair, celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché. (v1)

2- Vivre selon la volonté de Dieu et non plus selon les convoitises des hommes. (v2)

3- Dans le passé nous étions dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, les idolâtries. (v3)

4- Ils nous calomnient car ils trouvent étrange que nous ne précipitons pas à leurs débordements de débauche. (v4)

5- Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. (v5)

6- Après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quand à l'Esprit. (v6)

 

 

 

 

 

1 Pierre 4:1-6  (1) Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, (2) afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair. (3) C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles. (4) Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient. (5) Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. (6) Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit. 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


04/04/2019
0 Poster un commentaire

Les souffrances de Christ, le substitut ( 1 Pierre 3: 18-22 )

Commentaire 4 juin 2022:

 

Mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu! Le fruit de la repentance, nous étions ennemis de Dieu et maintenant, nous avons l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu! La seule façon d'y arriver, est par la Parole de Dieu. Il nous est impossible de connaitre la volonté de Dieu par nos propres moyens. Nous avons besoin que quelqu'un nous montre comment y arriver. Et quelle meilleure personne que Jésus Christ lui-même, le Fils du Dieu vivant! C'est par Jésus Christ que nous pouvons aller au Père, car Il est le chemin. Si l'idée de lire la Bible vous a traversé l'esprit, ne Lui résistez pas, Il cherche à se faire connaître de vous. 

 

 

 

 

 

Commentaire 12 décembre 2020:

(v18) Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit. Par son sacrifice, Jésus a rendu possible de nous amener à Dieu. Ce que l'on ne pouvait pas faire de nous mêmes à cause du péché qui habite en nous. Il nous a permis d'être délivré des liens des ténèbres et de la mort. Nous avons été créés à l'image de Dieu, mais nos péchés nous ont avilis au rend de la bête. Par Christ, nous sommes réconciliés envers Dieu et nous pouvons marcher dans une nouveauté de vie. Jean 5:24  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

 

 

 

 

 

 

Commentaire 2 avril 2019:

Le Seigneur Jésus, le juste, s'est soucié de nous tous, les injustes. Il n'a commis aucun péché. Même si nous avons décidé de le suivre, nous péchons encore. Nous sommes ce publicain: Luc 18:13-14  Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. Après Noé vint Abraham, qui crut en Dieu et cela lui fut imputé à justice. Si les eaux de Noé sont une figure du baptême, Abraham est le père de tous ceux qui croient. 

 

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Christ a souffert pour les péchés, lui juste pour des injustes. (v18)

2- Ayant été mis à mort quand à la chair, mais rendu vivant quand à l'Esprit. (v18)

3- Il est allé prêché aux esprits en prison qui avaient été autrefois incrédules. (v19,20)

4- Cette eau était une figure du baptême qui est l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu. (v21)

5- Il nous sauve, nous aussi par la résurrection de Christ qui est à la droite de Dieu et les puissances lui ont été soumis. (v22)

 

 

 

 

 

1 Pierre 3:18-22  (18) Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, (19) dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, (20) qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau. (21) Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ, (22) qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis. 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


03/04/2019
0 Poster un commentaire

La sainteté dans la conduite ( 1 Pierre 3: 13-17 )

Commentaire 3 juin 2022:

 

Étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous. C'est le but du témoignage, que des gens nous demandent la raison de l'espérance qui est en nous. Le Seigneur veut sauver le plus grand nombre possible. En obéissance au Seigneur, nous aurons la bonne conduite nécessaire devant tous. 

 

 

 

 

Commentaire 11 décembre 2020:

(v17) Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu'en faisant le mal. Et pour quelle raison? En faisant le bien, nous pouvons gagner des âmes pour le Seigneur comme le dit le début de ce chapitre, que nous soyons un bon témoignage le jour où Dieu les visitera, et afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion comme mentionné au verset 16. Une bonne conduite plait au Seigneur et est un bon témoignage.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 1 avril 2019:

Le Seigneur a souffert pour avoir fait le bien. Il a été maintes fois mis en accusation. Ils ont voulu le lapider, mais cela ne fut pas possible parce que cette heure n'était pas venue et que cela ne devait pas se passer de la sorte. De même que les apôtres ont aussi soufferts pour avoir annoncer la Parole. Mais Paul a mis le système en échec durant longtemps dans Actes 21 à 26. Le sanhédrin et Pilate n'ont rien de trouvé de mal en Jésus même s'ils l'ont envoyé à la croix. Même s'ils nous calomnient ou nous maltraitent, qu'ils n'aient aucun sujet pour nous accuser. Le peuple allait tout de même à Lui pour être guéris ou pour d'autres requêtes. 

 

 

 

Versets cités:

Ésaïe 8:12-13  N'appelez pas conjuration tout ce que ce peuple appelle conjuration; Ne craignez pas ce qu'il craint, et ne soyez pas effrayés. C'est l'Éternel des armées que vous devez sanctifier, C'est lui que vous devez craindre et redouter. 

 

 

 

Résumé:

1- Qui vous maltraitera si vous êtes zélés pour le bien? (v13)

2- Vous seriez heureux de souffrir pour la justice, ne soyez pas troublés. (v14)

3- Sanctifiez Christ dans vos cœurs prêts à vous défendre avec douceur et respect. (v15)

4- Là où vous êtes calomniés, qu'ils soient couverts de confusion. (v16)

5- Vaut mieux souffrir en faisant le bien qu'en faisant le mal. (v17)

 

 

 

1 Pierre 3:13-17  (13) Et qui vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien? (14) D'ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux. N'ayez d'eux aucune crainte, et ne soyez pas troublés; (15) Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous, (16) et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion. (17) Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu'en faisant le mal. 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


02/04/2019
0 Poster un commentaire

La conduite à l'église ( 1 Pierre 3: 8-12 )

Commentaire 2 juin 2022:

Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu'il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses, Qu'il s'éloigne du mal et fasse le bien, Qu'il recherche la paix et la poursuive. Les bénédictions dans cette vie sont accordées pour ceux qui s'éloignent du mal et qui s'attachent au bien. C'est ce que le Seigneur attend de nous, et si nous l'avons accepté comme Seigneur, nous marcherons selon Sa parole. Car le Seigneur Jésus est le bon pasteur et nous mène vers les bons pâturages.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 10 décembre 2020:

Ce passage nous donne une bonne indication concernant l'amour fraternel. Christ a fait de l'amour du prochain, le second commandement après celui d'aimer Dieu. D'autres éléments sont donnés dans d'autres épîtres, mais celle-ci nous en offre plusieurs: animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité, ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il s'éloigne du mal et fasse le bien, Qu'il recherche la paix et la poursuive. Les autres épitres nous parlent également des jugements, de ne pas discuter les opinions, de ne pas être une pierre d'achoppement et bien d'autres. Au final, vous avez bien compris, lisez et relisez la Parole régulièrement, Elle nous enseigne tout ce que l'on a à savoir.  Est-ce que l'amour du prochain est important? Qu'est-ce que la société a à offrir aux autres? Du rejet, des paroles blessantes, de la violence, des commérages, des rapporteurs, des paroles trompeuses, s'haïr les uns les autres, les moqueries, etc... Le Seigneur nous exhorte à faire exactement le contraire.

 

 

 

 

 

Commentaire 31 mars 2019:

Le Seigneur veut que nous soyons tous plein d'amour fraternel, de compassion et d'humilité. Ce sont ces mêmes pensées et ces mêmes sentiments dont nous devons tous être animés. Il nous demande de ne pas rendre le mal pour le mal. Ce sont ces choses qui plaisent au Seigneur et Il est attentif à ceux qui les mettent en pratique. 

 

 

 

 

 

 

Versets cités:

Psaumes 34:13-17  Quel est l'homme qui aime la vie, Qui désire la prolonger pour jouir du bonheur? Préserve ta langue du mal, Et tes lèvres des paroles trompeuses; Éloigne-toi du mal, et fais le bien; Recherche et poursuis la paix. Les yeux de l'Éternel sont sur les justes, Et ses oreilles sont attentives à leurs cris. L'Éternel tourne sa face contre les méchants, Pour retrancher de la terre leur souvenir. 

 

 

 

Résumé:

1- Être animé des mêmes pensées et des mêmes sentiments: Être plein d'amour fraternel, de compassion et d'humilité. (v8) 

2- Ne rendez pas le mal pour le mal, bénissez au contraire. (v9)

3- Pierre cite Psaumes 34: 13-17: Préservez sa langue du mal et des paroles trompeuses. (v10)

4- Pierre cite Psaumes 34: 13-17: Qu'il fasse le bien et s'éloigne du mal, qu'il recherche la paix. (v11)

5- Pierre cite Psaumes 34: 13-17: Les yeux du Seigneur sont sur les justes et il est attentif à leur prière, mais il est contre ceux qui font le mal. (v12)

 

 

 

 

1 Pierre 3:8-12  (8) Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité. (9) Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction. (10) Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu'il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses, (11) Qu'il s'éloigne du mal et fasse le bien, Qu'il recherche la paix et la poursuive; (12) Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


31/03/2019
0 Poster un commentaire

Maris et femmes. ( 1 Pierre 3: 1-7 )

Commentaire 1 juin 2022:

Je cite de nouveau une partie de ce passage concernant les femmes: Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu. Ce ne sont pas les parures extérieures qui plaisent à Dieu, mais la parure intérieure. Le Seigneur Jésus a exhorté tous à ne pas se faire de trésor sur terre, mais plutôt au ciel car ce dernier est éternel et le premier est passager. Ceux qui portent des habits précieux nous oppriment. Mais Christ, le Roi éternel du ciel, a vécu dans la pauvreté durant son ministère terrestre, et Il a donné sa vie pour nous. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 9 décembre 2020:

On a ici, une exhortation pour les femmes mariées: afin qu'ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes. Dans le chapitre précédent, Pierre nous exhorte de la même manière: 1 Pierre 2:12  Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. C'est donc un devoir pour tous les chrétiens. Pour la femme, afin de gagner un mari incroyant, ce qui est également valable pour un mari qui a une femme incroyante. Pour le chrétien, afin de gagner les gens du monde au jour où Dieu les visitera. Et je suis un de ces inconvertis, dont Dieu a visité, et je Lui appartiens maintenant.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 31 mars 2019:

Être soumise à quelqu'un peut sembler particulier. Mais nous sommes tous soumis au Seigneur Jésus. Et Jésus n'a aucune méchanceté, il ne fait pas de sa domination un sujet d'orgueil, mais Il a le pouvoir de nous protéger, de la condamnation, du diable et de nous-mêmes. Il est notre refuge. Il est notre Sauveur. On nous demande également d'être soumis aux magistrats, en ne marchant pas dans l'illégalité. Ce qui doit conditionner toutes choses: Aimer notre prochain. De même Pierre dit aux maris d'honorer leur femme. Les mauvais traitement sont loin d'être une façon d'honorer une autre personne. 

 

 

 

 

 

Note:

Lorsqu'une personne se mettait sous l'esclavage d'un maître, et je parle selon les termes du Lévitique, c'est qu'il demande sa protection et son nécessaire en échange de ses services. (Exemple: Etre soumis = être protégé. Par exemple Jean 10 v 11 à 16 : Le Seigneur Jésus nous compare à des brebis, animal qui n’a aucun moyen de défense personnel, et qui n’a pas d’autre protection que d’être près du Berger, c’est-à-dire dans le troupeau. Dieu veut que ses enfants soient intégrés dans une assemblée locale fidèle). Le Seigneur Jésus nous protège de la condamnation et de la domination du péché. ( La violence conjugale est bien loin d'être une bonne protection pour celle qui s'est soumise à son mari).

 

 

 

Résumé:

1- Les femmes doivent être soumises à leur mari, être chaste et réservée. (v1,2)

2- Elles peuvent ainsi sans la parole amener leur mari à une meilleure conduite. (v1)

3- Ne pas être parée de tresses et d'ornements, mais par la pureté de cœur, et un esprit doux et paisible. (v3,4)

4- C'est ainsi que se paraient autrefois les saintes, comme Sara. Vous êtes devenues ses filles. (v5,6)

5- Maris: montrer de la sagesse, honorez vos femmes devant elle aussi hériter de la grâce. (v7)

6- Qu'il en soit ainsi afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. (v7)

 

 

 

 

1 Pierre 3:1-7  (1) Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, (2) en voyant votre manière de vivre chaste et réservée. (3) Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt, (4) mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu. (5) Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris, (6) comme Sara, qui obéissait à Abraham et l'appelait son seigneur. C'est d'elle que vous êtes devenues les filles, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte. (7) Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


31/03/2019
0 Poster un commentaire