jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Souffrances pour Christ et pour Son nom ( 1 Pierre 4: 12-19 )

Commentaire 17 août 2022:

Pierre nous exhorte à nous réjouir du fait que nous prenions part aux souffrances de Christ: car l'Esprit repose sur nous. De nous réjouir de nos souffrances en faisant ce qui est bien, car il n'y a aucun sujet de réjouissance à être puni pour avoir fait ce qui est mal. Réjouissez-vous lorsqu'on se fait traiter de débiles parce que nous parlons à un ami imaginaire (au dire de ce monde) et pire, que nous lui obéissons. Réjouissez-vous du rejet que vous subissez pour votre appartenance à Christ. Prenez plaisir aux moqueries que nous subissons pour le nom du Seigneur. Christ a été crucifié, des chrétiens ont été torturés, crucifiés, livrés aux bêtes féroces, décapités, emprisonnés dans des conditions terribles, lapidés, brûlés au bûché, etc... Réjouissons-nous car nous prenons part aux souffrances de Christ. Matthieu 5:11-12  Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous

 

 

 

 

 

Commentaire 15 décembre 2020:

(v14) Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. C'est l'impression général que j'ai lorsque je regarde ce monde, un monde qui a rejeté Dieu et Sa science parfaite de la vie et du bonheur. Lorsque nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, nous contemplons la haine et la violence verbale, rien de très réjouissant. Ce verset est réconfortant, il nous explique pourquoi nous sommes outragés: parce que l'Esprit de Dieu repose sur nous. Nous ne pouvons pas aimer de voir le Seigneur être bafoué par ce monde, car nous Le suivons, mieux: nous l'aimons. On nous demande de ne pas juger le monde, mais c'est impossible de ne pas être consterné par l'état de la situation. Notre consolation: le jour du retour du Seigneur s'est encore approché de nous en ce 15 décembre 2020!!!

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 5 avril 2019:

Il ne faut pas être surpris d'être éprouvés pour le nom du Seigneur Jésus. Les 12 apôtres de Christ ont souffert le martyr, Jean est le seul à être mort de vieillesse. il a pourtant connu le martyre par immersion dans un bain d’huile bouillante à Rome, Condamné aux mines à Patmos, où il rédigea l’Apocalypse. L'apôtre qui a été choisi par le sort pour remplacer Judas, Matthias est aussi mort en martyr. Paul, dénommé l'apôtre des païens est mort aussi en martyr, sans compter les sévices qu'il a subi pour le nom du Seigneur. Sans être apôtre, Étienne a subi le martyr. Et Jésus notre maître aussi a subi le martyr et les outrages. Il n'y a rien de comparable pour nous. Nous sommes épargnés de ces cruautés. Nous subissons des outrages et le rejet mais rien de comparable aux apôtres. Ne le voyons pas négativement, mais éprouvons de la joie, c'est pour le nom du Seigneur que nous subissons ces choses.

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Ne soyez pas surpris d'être éprouvés. (v12)

2- Réjouissez-vous d'avoir part aux souffrances de Christ et d'être outragés pour Son nom. (v13,14)

3- Que personne de vous ne souffre en faisant ce qui est mal. (v15)

4- Que celui qui souffre pour Christ glorifie Dieu. (v16)

5- Le jugement va commencer par la maison de Dieu, quelle sera la fin pour ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu? Que deviendront l'impie et le pécheur? (v17,18)

6- Que ceux qui souffrent remettent leurs âmes au fidèle Créateur en faisant le bien. (v19)

 

 

 

1 Pierre 4:12-19  (12) Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. (13) Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. (14) Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. (15) Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui. (16) Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom. (17) Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu? (18) Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur? (19) Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien. 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



15/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi