Les derniers temps
Sans tache et irréprochable dans la paix ( 2 Pierre 3: 14-18 )
Commentaire 3 septembre 2024:
Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! La croissance spirituelle sans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ est impossible sans lire la Bible. Ce que le Seigneur attend de nous y est écrit. La connaissance ne peut émaner de nos propres expériences. Mais la Parole de Dieu permettra de fonctionner dans les difficultés de même que de rester dans la lumière. C'est d'elle que dépend notre témoignage.
Commentaire 24 juin 2022:
L'apôtre nous exhorte à croître dans la grâce et dans la connaissance de Notre Seigneur Jésus Christ. Paul nous a également exhorté à marcher de progrès en progrès. Pierre confirme l'importance des lettres de Paul qui nous permet d'éclaircir des points difficiles. C'est par la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ que nous pouvons tenir fermes face aux charges de l'ennemi de Dieu et de Sa famille. Mettons notre confiance dans la Parole de Dieu qui nous guide dans cette démarche spirituelle.
Commentaire 1 janvier 2021:
Au Seigneur et Sauveur Jésus Christ soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen! On ne pourrait pas avoir meilleur souhait pour 2021 et pour le reste de l'éternité. Gloire à celui qui a donné sa vie pour les misérables pécheurs que nous étions, d'avoir déployé autant d'amour pour ceux qui lui ont été rebelles. On ne peut que souhaiter qu'en cette année, le nom du Seigneur et Sauveur Jésus Christ soit encore diffusé, rediffusé jusqu'à ce que tous aient entendu Son nom et ait prit connaissance de Son offre. Que tous puissent prendre un moment pour penser à ce que le Seigneur Jésus Christ a subi afin que nous puissions obtenir Sa miséricorde. Durant Son ministère, Jésus Christ a guéri tous ceux qui sont venus à Lui, Il sauvera également tous ceux qui iront à Lui et ce jusqu'à ce temps de grâce soit terminé.
Commentaire 21 avril 2019:
Pierre nous exhorte à marcher dans la sanctification. Christ nous a purifié de nos péchés par son sacrifice à la croix. Il ne nous reste qu'à se faire pardonner nos péchés quotidiens, comme Jésus l'enseigne dans son modèle de prière. Comme Paul le dit dans ses lettres: marcher de progrès en progrès. Surtout, il nous exhorte à ne pas nous laisser égarer par la voie des impies. Beaucoup de fausses doctrines sont en ce monde. Et le monde impie a banni un mot: péché. Le monde d'impie a rejeté la loi de Dieu et ils vont selon les convoitises de leurs cœurs. Ne suivons pas les modes de pensées de ce monde. Nous avons un seul Seigneur: Jésus. Pierre nous exhorte à croître dans la connaissance de Dieu et cela ne peut être possible qu'en lisant régulièrement la Parole de Dieu avec une emphase particulière sur le Nouveau Testament, puisque nous sommes sous une alliance nouvelle par le sang de Jésus. Et cette nouvelle alliance est le sujet principal du Nouveau Testament.
Résumé:
1- Sans tache et irrépréhensible dans la paix. (v14)
2- La patience de notre Seigneur est notre salut. (v15)
3- Pierre rend témoignage aux épîtres de Paul. (v15,16)
4- Ne pas se laisser entraîner par l'égarement des impies. (v17)
5- Croître dans la grâce et la connaissance de Jésus Christ. (v18)
2 Pierre 3:14-18 (14) C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. (15) Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. (16) C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine. (17) Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. (18) Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen!
Merci de me lire et bonne journée!!!
La destruction de la terre ( 2 Pierre 3: 10-13 )
Commentaire 2 septembre 2024:
Nous n'avons aucun héritage sur cette terre. Elle sera détruite et consumée par le feu. En ces temps de guerre, où des hommes font la guerre à une autre nation afin d'annexer des terres productives en pétrole en gaz. Sauf que nous n'avons aucun héritage ici bas. À quoi des richesses supplémentaires pourraient t'elles servir? Ce monde ci passera avec fracas. Ne commettons pas de péché pour quelque chose qui cessera d'exister.
Commentaire 23 juin 2022:
Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. Comme le passage le dit, la Terre sera consumée, détruite et une nouvelle terre et de nouveaux cieux nous seront données. Que l'on recycle ou composte (je ne dis pas de ne pas le faire afin que le monde n'ait pas à médire de nous pour ces choses), rien n'y changera, la Terre sera consumée. Il y a autre chose de prévu pour nous qui avons cru au nom du Seigneur Jésus. Nous avons pas à nous en faire pour le sort de cette planète, puisque le Seigneur la détruira, et nous en aurons une autre. Pour ceux dont l'environnement préoccupe, acceptez le Seigneur Jésus et vous verrez cette nouvelle terre que le Seigneur nous promet. 1 Pierre 2: 12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.
Commentaire 31 décembre 2020:
(10) Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée. Dans l'Apocalypse 11: 18 il est dit que Dieu détruira ceux qui détruisent la terre. Mais la version Darby dit qu'Il détruira ceux qui corrompent la Terre. Mais l'enrichissement est une corruption de la terre. La surconsommation est une des plus grandes causes de la destruction de la terre pour des bébelles que l'on a pas toujours besoin. Mais l'enrichissement n'est pas la seule chose qui corrompt la terre, c'est le péché qui arrive en premier. Il y aura une fin et la terre sera détruite. Mais Dieu a un plan pour tous ceux qui sont perdus: Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement; mais il est passé de la mort à la vie.
Commentaire 20 avril 2019:
Réchauffement climatique, avez-vous dit réchauffement climatique? La terre et les oeuvres qu'elle renferme sera dissoute par le feu. Peu importe ce que l'on pourrait faire pour sauver la terre, cela ne servira à rien: Dieu la détruira. Il a prévu une nouvelle terre et de nouveaux cieux où Sa justice habitera. La seule chose qui importe c'est d'être accepté par le Seigneur afin que nous puissions vivre cette promesse. Et nous le pourrons si nous acceptons Christ comme Seigneur et Sauveur. Il est la porte d'entrée pour le royaume des cieux. À l'homme il est impossible d'être sauvé, mais cela est possible pour Dieu. Je ne dis pas d'arrêter de recycler et de continuer à surconsommer, mais cherchez d'abord le royaume des cieux.
Résumé:
1- Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. (v10)
2- Les cieux passeront avec fracas. (v10)
3- La terre et ses oeuvres qu'elle renferme sera consumée. (v10)
4- Nous conduire avec sainteté et piété. (v11)
5- Attendre et hâter l'avènement du jour de Dieu. (v12)
6- Nous avons la promesse d'une nouvelle terre et de nouveaux cieux où la justice habitera. (v13)
2 Pierre 3:10-13 (10) Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée. (11) Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, (12) tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! (13) Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
Merci de me lire et bonne journée!!!
L'Avènement du Seigneur: incrédulité ( 2 Pierre 3: 4-9 )
Commentaire 1 septembre 2024:
Et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. Donc, ceci a été écrit par Pierre lorsqu'il était vivant et ici on parle des pères qui sont morts bien avant. Quand Jésus est venu en ce monde, certains ont crut qu'Il venait prendre son règne. Or, dans la prophétie d'Ésaïe (Ésaïe 53), il a été également dit qu'Il viendrait d'abord prendre sur Lui la rançon de nos péchés. Or, le salaire du péché c'est la mort et Jésus est d'abord venu donner sa vie, bref mourir pour nous. Avant même de prendre son règne, Christ devait mourir pour les pécheurs. Donc, implicitement, il y aura un retour de Christ. Il a pris sur Lui nos péchés à la croix du Calvaire, et Il reviendra lorsque la cueillette des âmes se sera refroidie. Certains croyaient qu'Il venait pour régner, et Pierre nous dit bien qu'il y a une grande oeuvre de repentance à faire avant Son retour.
Commentaire 22 juin 2022:
Devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Ceci confirme la parole de Jésus Christ: Luc 21:33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Pour l'homme, 1000 ans c'est long, pour Dieu c'est une toute autre histoire comme le dit ce passage. Donc, pour ceux qui croient que Dieu évolue par l'homme, et que certains choisissent de désobéir sous prétexte que la pensée de Dieu à ce sujet changera... Pour Dieu, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour! Le temps ne changera pas les choses.
Commentaire 30 décembre 2020:
Oui, il y aura un jugement. La première destruction eut lieu au temps de Noé où Dieu a détruit ce qui y vivait par le Grand Déluge. Il a jugé également Sodome et Gomorrhe par une pluie de feu. On peut donc avoir la certitude que cette parole se réalisera: (v6,7) Et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. Il est toujours le temps d'accepté l'offre que Dieu a préparé, par Son Fils Jésus Christ afin que nous puissions obtenir la miséricorde et la vie éternelle.
Commentaire 19 avril 2019:
Ils remettent en doute quatre choses: l'avènement du Seigneur, la création, le Déluge et le jugement à venir. Ils ne croient plus au péché. Les enfances malheureuses et les problèmes personnels justifient le mal qu'ils commettent. Certaines personnes se disant croyantes pensent que Dieu s'est servi de l'évolution pour créer le monde: c'est par sa parole qu'Il a créé toutes choses. Certains ne croient pas que Dieu viendra juger le monde. Dieu est un Dieu aimant. Mais Il est aussi un Dieu juste et Il ne laissera pas impuni les incrédules. Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périssent point mais qu'ils aient la vie éternelle (Jn 3: 16 ). Dieu a tout accomplit, il ne reste qu'à accepter Son Fils comme Seigneur et Sauveur.
Résumé:
1- Les faux docteurs mettront en doute la promesse de son avènement. (v4)
2- Ils veulent ignorer que les cieux et la terre ont été créés par la parole de Dieu. (v5)
3- Le monde jadis a périt par l'eau et la terre d'à présent est réservé pour le feu. (v6,7)
4- Devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour. (v8)
5- Le Seigneur use de patience afin que tous arrivent à la repentance. (v9)
2 Pierre 3:4-9 (4) Et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. (5) Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, (6) et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, (7) tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. (8) Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. (9) Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Merci de me lire et bonne journée!!!
Mise en garde de Pierre. ( 2 Pierre 3: 1-3 )
Commentaire 30 août 2024:
Dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises. Il n'est pas nécessaire de vous parler à propos des moqueries et des railleries venant de ce monde: rien de nouveau sous le soleil. Ce qui me chagrine, c'est que parmi les moqueurs, il y a des gens qui se disent «chrétiens». Ils se moquent de nous car nous voulons appliquer la Parole du Seigneur alors qu'eux tolèrent le péché, mettent un bémol à la Parole de Dieu. Des gens se disant chrétiens se moquent de nous disant que nous sommes des fous de Dieu parce que nous lisons la Bible et mettons la Parole du Seigneur en pratique. Ils se moquent des nous car nous leurs disons que des choses qu'ils trouvent acceptables, le Seigneur lui ne dis pas les mêmes choses qu'eux. Certains se moquent de nous disant que Dieu évolue par l'homme or Christ a dit que le Ciel et la Terre passeront mais que Ses paroles ne passeront point!
Commentaire 21 juin 2022:
Dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises. Aujourd'hui, la parole de Dieu est calomniée. L'homme contredit la parole de Dieu afin de vivre selon ses propres choix. L'homme dit que Dieu évolue au travers l'homme. Pourquoi Dieu, qui est parfait, aurait besoin d'évoluer par l'homme, pécheur, menteur, corrompu? L'homme marche selon ses propres convoitises et pense que Dieu finira par approuver. Mais Christ a dit ceci: Marc 13:31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Et l'apostasie va entrer dans le milieu chrétien. Ils vont permettre dans leurs regroupements, ce que Christ n'a pas permis.
Commentaire 29 décembre 2020:
(v2) Afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur. Deux détails importants sont mentionnés au sujet de Jésus: il est le Seigneur et le Sauveur. Il est le Seigneur, le Seul Berger, la Seule porte des brebis, Il est le seul à pouvoir nous guider dans la lumière car Il est la lumière. Et il est également le Sauveur. Par nos péchés, nous étions morts et allions vers le juste châtiment du Père. Mais Christ a pris sur Lui cette sentence, de sorte que si nous avons la foi, nous sommes sauvés. En plus du commandement d'aimer Dieu, Christ a donné un commandement nouveau et le voici: Jean 13:34-35 Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l'un l'autre; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l'un l'autre. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour entre vous.
Commentaire 18 avril 2019:
Pierre nous donne l'objectif de son épître et nous donnera un aperçu de la fin des temps dans le reste de ce chapitre 3. Il nous met en garde afin de tenir ferme face aux ruses du diable et de faux frères. Comme Jésus le disait: ils viennent vers nous avec l'apparence de brebis, mais ils sont en fait des loups ravisseurs. Ils ne sont pas seulement dans le péché et la dissolution, ils ont renié le maître. Ils remettent en doute ce qui a été annoncé. Ils remettent en doute le second avènement du Seigneur Jésus qui viendra à l'heure où Son Père l'a décidé. C'est aussi l'état de ce monde et de gens se disant croyants mais qui réfutent l'avènement de Christ qui viendra juger les nations, tel qu'annoncé par Jean dans les Révélations.
Résumé:
1- Il veut éveiller notre saine intelligence. (v1)
2- Se souvenir des choses annoncées par les saints prophètes et le commandement de Christ. (v2)
3- Il viendra des moqueurs marchant selon leurs propres convoitises. (v3)
2 Pierre 3:1-3 (1) Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence, (2) afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, (3) enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises.
Merci de me lire et bonne journée!!!
Caractéristiques des faux docteurs ( 2 Pierre 2: 15-22 )
Commentaire 29 août 2024:
La caractéristique principale des faux docteurs est qu'ils amorcent les nouveaux croyants afin qu'ils retournent aux oeuvres des ténèbres. C'est pourquoi on nous dit de suivre Jésus, car Jésus est sans péché et par conséquent, sait nous conduire dans la vérité. Nous n'avons plus besoin de la loi, car en suivant Christ, la loi n'a plus d'utilité en soi. Dieu ne peut pécher ni nous conduire dans le péché. Laissons-nous conduire par le bon maître, il sait nous guider dans le droit chemin.
Commentaire 20 juin 2022:
Dans ce passage, Pierre mentionne que les faux docteurs sont des gens qui se sont égarés et qui cherchent à amorcer ceux qui viennent d'échapper aux hommes et d'être venus à Christ. En somme, ils tentent d'amener la malédiction de Dieu sur les chrétiens. Nombres 22:6-7 Viens, je te prie, maudis-moi ce peuple, car il est plus puissant que moi; peut-être ainsi pourrai-je le battre et le chasserai-je du pays, car je sais que celui que tu bénis est béni, et que celui que tu maudis est maudit. Les anciens de Moab et les anciens de Madian partirent, ayant avec eux des présents pour le devin. Ils arrivèrent auprès de Balaam, et lui rapportèrent les paroles de Balak. Satan n'échappera pas à la malédiction divine pour l'éternité, et tente de détruire ceux que Dieu a bénit: ses enfants d'adoption. Pour ce faire, il essaie, via les faux docteurs, à nous amener à nous vautrer dans le péché.
Commentaire 28 décembre 2020:
La caractéristique donnée ici aux faux docteurs, c'est qu'ils ont connu les voies du Seigneur et ils sont retournés dans le mal. Ils ont renié le Seigneur qui les avait sauvés. Ils s'adonnent au mal. Ils sont dans l'apostasie et ils le seront jusqu'au retour du Seigneur. Ils sont retournés dans le monde. Ce sont donc de bonnes indications afin de reconnaître les faux docteurs. Ces paroles peuvent nous servir dans notre vie de tous les jours afin d'avoir du discernement. Et comme dans l'exemple de prière du Seigneur, nous pouvons également demander à Dieu de nous préserver du mal. Les épîtres nous disent également que Dieu donnera la sagesse à celui qui le lui demande avec foi.
Commentaire 17 avril 2019:
La caractéristique principale des faux docteurs: ils se réengagent dans les dissolutions de ce monde. Ils retournent dans leur péchés. Comme j'ai dit dans l'étude précédente: les faux docteurs ont renié le maître dans leurs actions et leurs voies. Si certains remettent en doute le jugement divin, le verset 17 le prouve: l'obscurité des ténèbres est réservée aux faux docteurs. Il y aura un jugement de Dieu. C'est de ce jugement de Dieu que tous doivent être sauvés. Car pour l'heure, tous les incrédules sont sous ce jugement. Les gens de ce monde ont tous besoin d'un Sauveur et ils ont tous besoin de repentance.
Versets cités:
Proverbes 26:11 Comme un chien qui retourne à ce qu'il a vomi, Ainsi est un insensé qui revient à sa folie.
Résumé:
1- Ils ont quitté le droit chemin et ont suivi la voie de Balaam. (v15,16)
2- L'obscurité des ténèbres leur est réservée. (v17)
3- Ils amorcent par les convoitises de la chair, les dissolutions ceux qui viennent d'échapper aux hommes. (v18)
4- Ils promettent la liberté alors qu'ils sont esclaves. (v19)
5- S'ils sont vaincus par les souillures du monde de nouveau, leur condition est pire que la première. Pierre cite Pr 26: 11. (v20-22)
2 Pierre 2:15-22 (15) Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité, (16) mais qui fut repris pour sa transgression: une ânesse muette, faisant entendre une voix d'homme, arrêta la démence du prophète. (17) Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l'obscurité des ténèbres leur est réservée. (18) Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement; (19) ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. (20) En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. (21) Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. (22) Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier.
Merci de me lire et bonne journée!!!
Des faux docteurs corrompus. ( 2 Pierre 2: 10-14 )
Commentaire 28 août 2024:
Nous ne sommes plus sous la loi. Mais, gardons-nous de vivre comme ceux qui sont sous l'emprise du prince de ce monde. Choisir de vivre dans le péché, la dissolution, la débauche ne sont pas là les voies du Seigneur. Le Seigneur Jésus a paru afin de nous délivrer de cette corruption et nous avons voulu aller après Lui. On ne vous demande pas d'observer la loi, mais d'écouter le Seigneur Jésus, de suivre Ses préceptes. Et comment les gens de ce monde pourront voir ces choses comme étant de la boue si nous nous livrons à toutes sortes d'excès et de péchés? Nous sommes la lumière de ce monde, mais si nous faisons ces mauvaises choses, ce sont les ténèbres que nous montrons et non la lumière.
Commentaire 19 juin 2022:
Je recite une partie du premier verset: Ils vont après la chair dans un désir d'impureté. Non seulement les faux docteurs vivent dans le péché, mais ils désirent l'impureté, ils désirent pécher! Non seulement ils vivent dans cet état, mais ils cherchent également à amorcer les âmes mal affermies. Ils cherchent à détourner ceux qui s'approchent de Christ de l'obéissance au Seigneur. Non seulement ils vivent dans la dissolution, mais ils injurient les autorités. Ils commettent le péché et ils viennent auprès de ceux qui viennent de se convertir afin de leur promettre une fausse liberté, faisant croire qu'ils sont libres de commettre le péché. Ce ne sont pas des brebis, mais ils viennent vers nous sous l'apparence de brebis mais au fond ce sont des loups ravisseurs, des enfants de malédiction.
Commentaire 27 décembre 2020:
Pour faire suite à ce passage, je reviens à 2 Pierre 1: ces faux docteurs attireront sur eux une ruine soudaine, comparez avec ce verset de l'épître de Paul aux Thessaloniciens (1Th 5:3) Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point. Les événements de ces deux versets sont probablement liés. J'ajoute également ce verset: 1 Timothée 4:1-3 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. On nous parle donc de la chrétienté dite apostate. Une chrétienté où le maître est renié, où on prescrit aux gens de vivre selon la chair et selon leurs convoitises. La notion de péché sera révolu. Cette chrétienté sera donc de ceux qui diront: «Paix et sûreté», comme on peut le voir dans ces versets.
Commentaire 16 avril 2019:
Les faux docteurs vivent dans le péché, ils ont renié le maître et ils tentent d'amener à eux les âmes mal affermies. En lisant ces paroles, on pense immédiatement à toutes ces sectes pernicieuses, qui tolèrent la polygamie, se livrent à la violence, ils sont cupides ( un cupide ne fait rien sans être payé, demandent toujours plus d'argent), ils sont tyranniques, etc... En fait, ils renient le maître et renient en partie ou en totalité la Parole de Dieu. Pire, ils attirent des âmes mal affermies vers eux et ceux qui sont en recherche de Dieu. Est-ce qu'il y a un moyen pour éviter ces pièges? Le seul moyen c'est de lire la Parole de Dieu. Dieu n'est pas homme pour mentir c'est pourquoi on peut Lui accorder toute notre confiance.
Résumé:
1- Ils vont à la chair dans un désir d'impureté et méprisent les autorités. (v10)
2- Ils injurient les gloires, ce que les anges ne font pas. (v10,11)
3- Ils s'abandonnent à leurs penchants naturels. (v12)
4- Ils injurient ce qu'ils ignorent, ils périront dans leur corruption. (v12)
5- Ils se livrent au plaisir en plein jour et se délectent de leurs tromperies. Ils sont insatiables de péché et d'adultères. (v13,14)
6- Ils amorcent les âmes mal affermies, ils sont cupides et ils sont des enfants de malédiction. (v14)
2 Pierre 2:10-14 (10) Ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d'impureté et qui méprisent l'autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d'injurier les gloires, (11) tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur. (12) Mais eux, semblables à des brutes qui s'abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour êtres prises et détruites, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption, (13) recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous. (14) Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction.
Merci de me lire et bonne journée!!!
Le jugement de Dieu ( 2 Pierre 2: 1-9 )
Commentaire 26 août 2024:
La caractéristique des faux docteurs est de détourner le chrétien de Son Maître. Renier l'oeuvre de Jésus en nous ramenant sous la loi ou sous des principes élémentaires de religion sont un problème. En nous plaçant sous la loi, la loi devient notre maître au lieu du Seigneur Jésus. Jésus nous a demandé de mettre en pratique Sa parole, non de nous mettre sous la loi, et il a bien dit en pratique car Christ sait que notre volonté est bonne mais que la chair reste faible. C'est pas sans raison que nous avons besoin d'être sauvé, c'est parce que nous ne pouvons pas observer la loi de Dieu. D'autres faux docteurs enseignent des fausses doctrines qui éloignent du Seigneur: tolérer ce que Christ n'aime pas, enseigner l'idolâtrie de la Vierge, des Anges et des Canonisés, nous enseignent à suivre toutes sortes de privations qui n'ont aucune utilité, certains enseignent que Christ n'est pas de la Divinité et n'est qu'un simple homme qui a enseigné un magnifique code de vie, certains enseignent que si nous acceptons Christ nous allons accomplir certaines oeuvres: la prospérité, la santé mentale et physique bref des faux enseignements qui peuvent nous amener à remettre en doute notre salut!
Commentaire 18 juin 2022:
Par prophète on entend quelqu'un qui parle de la part de Dieu et par docteur, un instructeur de la parole. Si les faux prophètes ont annoncé des fausses prophéties, les faux docteurs enseignent des fausses doctrines. Les deux nous détournent de la vérité divine. Ils nous font vivre dans le mensonge plutôt que dans la vérité et ceci peut avoir de graves conséquences, comme des fausses professions de foi. Le légalisme, la rédemption par les oeuvres, la négation de la résurrection, l'observance des jours, etc.... Elles nous détournent non seulement de la vérité, mais également de la simplicité dans lequel le Seigneur veut nous faire vivre, car Jésus l'a dit: mon joug est léger. Mais les faux docteurs aimeraient bien l'alourdir, car c'est de cette façon que Satan essai de nous découragé de la voie divine, par un joug trop dur à porter, que Jésus seul a put porter.
Commentaire 25 décembre 2020:
Au dernier verset de ce passage, il est dit: le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour êtres punis au jour du jugement. Il y aura un jour du jugement. Les injustes et les impies seront punis. Mais il est encore temps d'éviter ce destin. Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Jésus est venu en ce monde pour nous sauver. Il a quitté ce monde en prenant sur Lui nos péchés à la croix du Calvaire. Et Dieu l'a ressuscité au troisième afin que Christ puisse régner éternellement.
Commentaire 15 avril 2019:
Le Seigneur a annoncé qu'il y aurait des faux docteurs qui introduiront des sectes pernicieuses. Des détails majeurs sont négligés par ces sectes: la personne de Christ (reconnaître la divinité de Christ), la mort expiatoire de Christ pour nos péchés, la nécessité du repentir et d'être sauvé, la résurrection de Jésus et aussi la puissance de Dieu (certains remettent en doute la création, les grands prodiges, etc... Et d'autres ajoutent des faussetés, comme le salut par les oeuvres, le salut universel, etc... On a fait de Dieu, un Dieu tel qu'on le conçoit selon nos propres convoitises, ajoutant ce qui nous plait et enlevant ce qui nous dérange. Et ce passage le dit, il y aura un jugement contre les faux docteurs, Sodome et Gomorrhe et le Déluge. Ce n'est pas comparable au deux premiers, mais on peut se souvenir aussi des dix plaies d'Égypte.
Résumé:
1- Il y aura des faux docteurs reniant le maître qui introduiront des sectes pernicieuses. (v1)
2- Plusieurs les suivront et la vérité sera calomniée. (v2)
3- Ils utiliseront des paroles trompeuses. (v3)
4- Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché. (v4)
5- Il n'a pas épargné l'ancien monde sauvant uniquement Noé et sa famille. (v5)
6- Il a condamné Sodome et Gomorrhe et a délivré Lot. (v6,7)
7- Lot tourmentait son âme journellement à cause de leurs oeuvres criminelles. (v8)
8- Dieu délivre les hommes pieux et punis les injustes au jour du jugement. (v9)
2 Pierre 2:1-9 (1) Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. (2) Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. (3) Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point. (4) Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement; (5) s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies; (6) s'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir, (7) et s'il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution (8) (car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles); (9) le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour êtres punis au jour du jugement.
Merci de me lire et bonne journée!!!
La provenance des prophéties ( 2 Pierre 1: 19-21 )
Commentaire 25 août 2024:
Ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. Puisque les prophéties ne proviennent pas des hommes mais de la part de Dieu, nous pouvons être certains qu'elles se réaliseront. Ce ne sont pas des prédictions, mais bien une prophétie, une annonce à l'avance, de la part de Dieu de ce qui va venir. Les prédictions ne sont que des spéculations. Donc, puisque les prophètes ont annoncés la venue du Seigneur Jésus, couplé avec ce que l'on peut savoir de Lui dans les Évangiles, on a la certitude que Christ vient de Dieu. C'est pourquoi on peut accorder toute notre confiance au Seigneur Jésus car Dieu le Père a annoncé sa venue par la bouche des prophètes. Cette certitude est un soulagement car nous savons qu'en allant à Lui nous aurons le pardon de nos péchés et la vie éternelle.
Commentaire 16 juin 2022:
C'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu! Donc, il y a deux choses ici: 1- Les hommes ont parlé poussés par le Saint Esprit. 2- C'est de la part de Dieu qu'ils ont parlé. Sans compter les Évangiles qui ont rapporté les paroles et les actions du Seigneur Jésus Christ. Les trois entités divines ont agi afin que la parole de Dieu soit enseignée et ensuite écrite. C'est par Dieu que ces hommes ont été poussés à écrire, et c'est sous l'inspiration de l'Esprit Saint qu'ils l'ont fait. En rejetant la Bible, ce n'est pas le récit d'un homme que nous rejetons, mais la parole de Dieu. Un Dieu qui cherche à se faire connaître de l'homme. Plusieurs disent: personne n'a jamais vu Dieu. Faux, l'homme a vu le Seigneur Jésus Christ. Et l'homme a entendu Dieu au travers la Parole de Dieu. Lire des livres, il n'y a rien de mal, dépendamment lequel, mais on devrait prendre un temps de notre journée pour lire ce que Dieu a à nous dire, à recevoir la sagesse qu'Il essaie de nous transmettre dans notre relation avec Lui et avec notre prochain.
Commentaire 24 décembre 2020:
Vous avez lu quoi ces derniers jours? On reçoit même des recommandations de livre de la part de personnalités connues. Certains contiennent des philosophies humaines, des romans, des livres de références, des biographies. Je ne juge personne de ceux qui lisent ces choses, il n'y a rien de grave. Mais il y a un livre qui est vraiment important. C'est un livre inspiré de notre Dieu. Il contient quelque chose que les autres livres n'ont pas: la vérité. Ce n'est pas un livre écrit pour contrôler les humains, mais pour nous guider dans les voies de Dieu. C'est un livre qui nous met face à nous mêmes et ce que nous sommes: des pécheurs qui ont besoin de repentance et d'un Sauveur. Ce livre contient aussi les paroles de notre Sauveur lors de son ministère terrestre.
Certains se sont amusés à contourner le sens de la parole, mais: Aucune prophétie ne peut faire l'objet d'une interprétation particulière, et pourquoi? C'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. C'est la Parole direct de notre Dieu et elle ne peut pas être modifiée ou interprétée d'une façon particulière. Ne nous laissons pas raconté la Bible par d'autres personnes, lisons là nous mêmes afin d'être certain que ce que nous entendons viens bien de la Parole et n'a pas fait l'objet d'interprétations particulières ou mal comprises. Ne vous contentez pas de lire mes commentaires, je ne fais que commenter ce que ces passages me disent au moment où j'en vais l'étude. Mais même au bout de la trentième fois où je l'étudierai, si Dieu le permet, j'y découvrirai encore des choses.
Commentaire 14 avril 2019:
Ce passage nous donne la réponse à savoir qui a écrit la Bible. C'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. Et puisque la Parole vient de Dieu, il serait inapproprié d'en changer le sens ou d'en faire l'objet d'une interprétation particulière. C'est aussi une bonne raison de lire la Bible à chaque jour, c'est un livre inspiré par Dieu. C'est la meilleure façon de recevoir notre pain quotidien, le pain qui vient de Dieu et qui nourrit notre esprit. Ne voulez-vous pas savoir ce que votre Créateur a à vous dire?
Résumé:
1- La parole prophétique est certaine. (v19)
2- La prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière. (v20)
3- C'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (v21)
2 Pierre 1:19-21 (19) Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs; (20) sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, (21) car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Merci de me lire et bonne journée!!!
Le souvernir de la transfiguration ( 2 Pierre 1: 15-18 )
Commentaire 22 août 2024:
C'est en tant que témoin visuel que Pierre nous parle du Seigneur Jésus. C'est comme étant un témoin visuel qu'il a vu Jésus ressuscité. C'est en tant que témoin visuel que Pierre a entendu la voix de Dieu venant du ciel. C'est en tant que témoin visuel que Pierre a vu le Seigneur Jésus accomplir de nombreux miracles. Mais, le fait que Pierre ait entendu la voix de Dieu dire que celui-ci est mon Fils bien aimé, c'est un témoignage très important, car étant Fils de Dieu, Jésus est une divinité. Or les apôtres ont côtoyés la Divinité. Personne n'a vu Dieu le Père, mais nous avons la divinité en la personne du Seigneur Jésus. Donc, contrairement à ce que prétendent les incrédules, Dieu a visité l'homme.
Commentaire 15 juin 2022:
Les fables habilement conçues, on en connait encore l'existence aujourd'hui avec la mythologie grecque. Mais ce n'est pas de cette façon que notre Dieu s'est fait connaître de l'homme, mais par l'envoi de Son propre Fils Jésus. Pierre rappelle la fois où Dieu a fait entendre sa voix lors du baptême de Jésus et lors de la transfiguration. On dit d'une fable que c'est une histoire inventée, un mensonge (définition du dictionnaire), or ce que Christ a accomplit n'est pas un mensonge mais la vérité.
Commentaire 24 décembre 2020:
Par les fables habilement conçues, Pierre parle probablement de la mythologie grecque, auquel encore aujourd'hui nous y avons accès. Comme Pierre le dit, ce sont pas des fables habilement conçues qu'ils témoignent de Christ, mais ils L'ont vu! Ils ont assisté au ministère de Christ sur la terre, sauf Paul, qui lui l'a rencontré sur le chemin de Damas. Aujourd'hui, le monde voit les choses à l'envers. Ce sont les fables habilement conçues qui ont été créées pour contrôler l'homme et non le témoignage véridique sur Christ tel que rapporté dans la Bible. Et si le Nouveau Testament nous parle de Son ministère terrestre, l'Ancien nous explique pourquoi Il devait venir et les prophètes ont annoncés Sa venue. Jésus devait venir et Il est venu, nous en avons un témoignage écrit. Et en se rendant compte comment Jésus change nos vies, nous devenons nous aussi témoin de la venue de Christ et de l'existence de Dieu.
Commentaire 13 avril 2019:
La voix de Dieu disant de Jésus qu'Il était son Fils bien aimé s'est fait entendre deux fois: lors du baptême de Christ par Jean le baptiseur et lors de la transfiguration. Dans ces versets, Pierre rappelle la voix de Dieu qu'il a entendue. Dans le passage du baptême de Jésus, il est mention que l'Esprit de Dieu descendit sur Jésus. Ainsi, les trois personnalités de la divinité trinitaire est explicite. Ces versets nous font comprendre la réalité de la Trinité. Le fait que Christ soit le Fils de Dieu devrait nous faire comprendre que le règne Lui appartient. C'est Sa volonté que nous devons accomplir et non la nôtre. Et le Fils de Dieu lui même a dit qu'Il venait racheter ce qui était perdu. C'est parce qu'Il nous sauve qu'Il peut devenir notre Seigneur pour l'éternité.
Versets intéressants:
Matthieu 17:5-6 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur.
Matthieu 3: 16-17 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Résumé:
1- Pierre veut qu'on se souvienne de ces choses. (v15)
2- Il fait connaître la puissance du Seigneur Jésus en tant que témoin visuel. (v16)
3- Il a reçu l'honneur et la gloire de Dieu qui a dit: Celui-ci est mon Fils bien aimé en qui j'ai mis toute mon affection. (v17)
4- Pierre a entendu cette voix venant du ciel. (v18)
2 Pierre 1:15-18 (15) Mais j'aurai soin qu'après mon départ vous puissiez toujours vous souvenir de ces choses. (16) Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. (17) Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. (18) Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
Merci de me lire et bonne journée!!!
Avertissements de Pierre ( 2 Pierre 1: 12-14 )
Commentaire 21 août 2024:
Que vous soyez affermis dans la vérité présente. Les précédents versets parlaient d'affermir notre vocation, et maintenant, nous affermir dans la vérité. On ne peut pas se borner à se dire, j'ai accepté Christ et refaire sa vie comme avant. On s'est repentis, nous avons changé de guide. Nous suivions le prince de ce monde et maintenant nous suivons le Seigneur Jésus. Les deux ont une volonté opposées l'une à l'autre. Satan est dans le mensonge, Christ est dans la vérité. Ce que le Seigneur Jésus a enseigné fait maintenant parti de notre Nouveau Testament, que nous devrions tous prendre le plaisir de le lire, 500 pages qui peuvent tout changer dans une vie et surtout pour la prochaine.
Commentaire 14 juin 2022:
L'Esprit Saint, par ces mots de Pierre veut nous affermir dans la vérité et nous tenir en éveil. De un, pour que nous connaissions la vérité et de deux, que nous soyons en éveil face aux fausses doctrines. L'ennemi de Dieu qu'est Satan, cherche à nous faire tomber par ses mensonges, ses mauvaises interprétations de la Parole (comme nous avons put le constater lorsqu'il a tenté le Seigneur pour qu'Il se jette en bas d'une falaise). Que le Seigneur nous guide dans la vérité et nous tienne en éveil face au mensonge. Amen.
Commentaire 23 décembre 2020:
Pierre veut que nous soyons affermis dans la vérité. Et il a raison, il y a de nombreuses fausses doctrines en circulation. La Bible reste le meilleur moyen pour nous affermir dans la vérité. Tout le nécessaire a été écrit. C'est le livre que Dieu a donné à l'homme afin que l'homme soit instruit de la vérité et de tout ce qui concerne notre Dieu et Ses attentes envers nous. Par la prière et la méditation, on peut également nous affermir dans la vérité.
Commentaire 12 avril 2019:
C'est à quoi servent les exhortations. Elles ont pour but de nous affermir dans la vérité et de nous tenir en éveil. Voilà pourquoi il faut lire la Bible régulièrement, et lorsqu'on en a fait le tour, on recommence! Bien que sachions beaucoup de choses de la Parole, nous avons besoin d'être tenu en éveil en nous rappelant toutes ces choses. Relire la Parole est donc une chose importante. Et c'est ce que nous avons à faire jusqu'à ce que nous quittions cette tente qu'est notre corps. Et ce n'est pas uniquement juste pour lire la Parole, mais de prendre un temps pour être en Sa présence, de recevoir notre pain quotidien.
Résumé:
1- Pierre veut nous rappeler ces choses. (v12)
2- Il veut nous affermir dans la vérité. (v12)
3- Il veut nous tenir en éveil par des avertissements. (v13)
4- Pierre parle de sa mort comme Christ le lui a fait connaître. (v14)
2 Pierre 1:12-14 (12) Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente. (13) Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements, (14) car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus Christ me l'a fait connaître.
Merci de me lire et bonne journée!!!