jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Caractéristiques des faux docteurs ( 2 Pierre 2: 15-22 )

Commentaire 29 août 2024:

 

La caractéristique principale des faux docteurs est qu'ils amorcent les nouveaux croyants afin qu'ils retournent aux oeuvres des ténèbres. C'est pourquoi on nous dit de suivre Jésus, car Jésus est sans péché et par conséquent, sait nous conduire dans la vérité. Nous n'avons plus besoin de la loi, car en suivant Christ, la loi n'a plus d'utilité en soi. Dieu ne peut pécher ni nous conduire dans le péché. Laissons-nous conduire par le bon maître, il sait nous guider dans le droit chemin. 

 

 

 

 

 

Commentaire 20 juin 2022:

Dans ce passage, Pierre mentionne que les faux docteurs sont des gens qui se sont égarés et qui cherchent à amorcer ceux qui viennent d'échapper aux hommes et d'être venus à Christ. En somme, ils tentent d'amener la malédiction de Dieu sur les chrétiens. Nombres 22:6-7  Viens, je te prie, maudis-moi ce peuple, car il est plus puissant que moi; peut-être ainsi pourrai-je le battre et le chasserai-je du pays, car je sais que celui que tu bénis est béni, et que celui que tu maudis est maudit. Les anciens de Moab et les anciens de Madian partirent, ayant avec eux des présents pour le devin. Ils arrivèrent auprès de Balaam, et lui rapportèrent les paroles de Balak. Satan n'échappera pas à la malédiction divine pour l'éternité, et tente de détruire ceux que Dieu a bénit: ses enfants d'adoption. Pour ce faire, il essaie, via les faux docteurs, à nous amener à nous vautrer dans le péché.

 

 

 

 

 

Commentaire 28 décembre 2020:

La caractéristique donnée ici aux faux docteurs, c'est qu'ils ont connu les voies du Seigneur et ils sont retournés dans le mal. Ils ont renié le Seigneur qui les avait sauvés. Ils s'adonnent au mal. Ils sont dans l'apostasie et ils le seront jusqu'au retour du Seigneur. Ils sont retournés dans le monde. Ce sont donc de bonnes indications afin de reconnaître les faux docteurs. Ces paroles peuvent nous servir dans notre vie de tous les jours afin d'avoir du discernement. Et comme dans l'exemple de prière du Seigneur, nous pouvons également demander à Dieu de nous préserver du mal. Les épîtres nous disent également que Dieu donnera la sagesse à celui qui le lui demande avec foi.

 

 

 

 

 

 

Commentaire 17 avril 2019:

La caractéristique principale des faux docteurs: ils se réengagent dans les dissolutions de ce monde. Ils retournent dans leur péchés.  Comme j'ai dit dans l'étude précédente: les faux docteurs ont renié le maître dans leurs actions et leurs voies. Si certains remettent en doute le jugement divin, le verset 17 le prouve: l'obscurité des ténèbres est réservée aux faux docteurs. Il y aura un jugement de Dieu. C'est de ce jugement de Dieu que tous doivent être sauvés. Car pour l'heure, tous les incrédules sont sous ce jugement. Les gens de ce monde ont tous besoin d'un Sauveur et ils ont tous besoin de repentance. 



 

 

 

 

Versets cités:

Proverbes 26:11  Comme un chien qui retourne à ce qu'il a vomi, Ainsi est un insensé qui revient à sa folie. 

 

 

 

Résumé:

1- Ils ont quitté le droit chemin et ont suivi la voie de Balaam. (v15,16)

2- L'obscurité des ténèbres leur est réservée. (v17)

3- Ils amorcent par les convoitises de la chair, les dissolutions ceux qui viennent d'échapper aux hommes. (v18)

4- Ils promettent la liberté alors qu'ils sont esclaves. (v19)

5- S'ils sont vaincus par les souillures du monde de nouveau, leur condition est pire que la première. Pierre cite Pr 26: 11. (v20-22)

 

 

 

 

2 Pierre 2:15-22  (15) Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité, (16) mais qui fut repris pour sa transgression: une ânesse muette, faisant entendre une voix d'homme, arrêta la démence du prophète. (17) Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l'obscurité des ténèbres leur est réservée. (18) Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement; (19) ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. (20) En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. (21) Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. (22) Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier. 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



18/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi