jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Le jour du Seigneur


En attendant le retour du Seigneur ( 2 Thessaloniciens 3: 6-18)

Commentaire 23 février 2024:

Certains de ces gens avaient arrêtés de travailler sous prétexte que le jour du Seigneur était déjà là. Et c'est ce que Paul met en lumière ici. Le Seigneur Jésus nous a également exhorté à veiller car le jour et l'heure de son retour n'était pas dévoilé. Et avec raison, car Christ veut que l'on vive selon son enseignement, tout le temps, et non uniquement à la veille de sa venue! Christ ne veut pas que l'on participe au mal dans ce monde. Or, si nous savions la date de notre mort et celle du retour de Christ, on attendrait jusque là pour se repentir. Et il y en a beaucoup qui pensent comme ça. Ils attendent les heures de leur fin pour se repentir! 

 

 

 

 

 

Commentaire 25 janvier 2022:

Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous. La situation étant que certains disaient que le jour du Seigneur était déjà là (ce qui créait du désordre ou de la confusion), qu'ils se mêlaient des affaires des autres (de futilités) et ne faisaient rien. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 5 août 2020:

Je vous exhorte à lire ce commentaire de Bibliquest, il est un peu long mais permet de comprendre la situation des Tessaloniciens et nous aide à comprendre cette épitre https://www.bibliquest.net/Bremicker/BremickerEA-nt14-2Thes.htm . Dans cet épitre, il est mention que certains des leurs disaient que le retour de Christ était déjà là. Certains s'étaient découragés et étaient entrés dans le problème que l'on voit dans ce chapitre. Comme le dit Paul, nous serons enlevés ensemble dans les airs avant le retour du Seigneur sur Terre. On ne sait pas le jour de son retour. On ne peut pas se mettre à rien faire et vivre dans l'oisiveté sous prétexte que le Seigneur arrivera bientôt. Jusqu'à ce qu'Il revienne, vivons comme Il nous l'a prescrit, mettons Sa parole en pratique et pour ceux qui sont aptes, continuons à travailler et à manger notre propre pain. Le jour de l'enlèvement arrivera sans que l'on s'en attende. 

 

On lit également que ces gens se mêlaient des affaires d'autrui et déviant de la parole de Dieu. Le Seigneur nous a bien dit de ne pas juger notre frère et encore moins essayer de lui enseigner des fausses doctrines. 

 

 

 

 

 

Commentaire 12 novembre 2018:

Ce commentaire Bibliquest est important pour comprendre ce passage: l’excitation produite par les fausses idées qui leur avaient été communiquées se trahissait aussi chez quelques-uns en ce qu’ils négligeaient leurs occupations habituelles, «ne travaillant pas du tout, mais se mêlant de tout», s’immisçant dans les affaires d’autrui. Les Thessaloniciens devaient attendre avec lui, jusqu’au moment où son coeur et le coeur des siens seraient réjouis ensemble par leur réunion. C’était ce qu’il leur fallait. D’un côté, ils avaient cru que les saints morts ne seraient pas prêts à aller au-devant du Seigneur ; d’un autre, ils croyaient le jour du Seigneur déjà là : la jouissance de l’amour de Dieu et la tranquillité d’âme dans l’attente de Jésus leur étaient nécessaires. 

 

Donc, si je comprends bien, certains se disaient que le jour du Seigneur était déjà arrivé et se sont mis à ne rien faire et à s'immiscer dans les affaires des autres. Paul aussi sachant que le jour du Seigneur était proche travaillait de ses propres mains pour gagner son pain. Il vaquait à ses occupations. Ce passage est une invitation à ne pas céder au laxisme et ne rien faire sous le prétexte que le jour du Seigneur est là. Il n'est pas question ici des indigents. La paresse et l'oisiveté sont traités ici, mais c'est par dessus le laxisme. Paul nous enseigne ici à faire ce que nous avons à faire en attendant que le jour du Seigneur vienne. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 21 mars 2017:

Dans le terme «vivre dans le désordre», dans d'autres versets le terme désordre en anglais prend la traduction de «confusion» mais pour ce passage on utilise «disorderly». Il n'est donc pas nécessairement question ici de «négliger le ménage» mais bien de confusion dans nos comportements. Cela dit, il ne faut pas passer ses journées à s'occuper de futilités mais de faire ce que nous avons à faire. Nos passe-temps doivent rester des passe-temps et ne pas empiéter sur nos obligations.

 

 

 

 

 

Résumé:

1- S'éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et s'occupe de futilités et non selon les instructions qu'ils ont reçues. Le regarder comme un frère et non en ennemi. (V6, 11, 14,15)

2- Nous n'avons pas vécu parmi vous dans le désordre, ni mangé notre pain gratuitement afin de servir de modèle. (v7-9)

3- Celui qui ne travaille pas, ne mange pas non plus. Nous exhortons ces gens à manger leur propre pain en travaillant paisiblement. (v10 et 12)

4- Ne vous lassez pas de faire le bien.  (v13)

5- Paul offre la paix et la grâce de Dieu par la main du Seigneur ainsi que ses salutations. (v16-18)

 

 

 

 

 

 

 

2Thessaloniciens 3:6-18  (6) Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous. (7) Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n'avons pas vécu parmi vous dans le désordre. (8) Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous. (9) Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. (10) Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. (11) Nous apprenons, cependant, qu'il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de futilités. (12) Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement. (13) Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. (14) Et si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n'ayez point de communication avec lui, afin qu'il éprouve de la honte. (15) Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère. (16) Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même le paix en tout temps, de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous! (17) Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. C'est là ma signature dans toutes mes lettres; c'est ainsi que j'écris. (18) Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


21/03/2017


Paul demande les prières (2 Thessaloniciens 3: 1-5)

Commentaire 22 février 2024:

Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin. C'est un beau sujet de grâces envers notre Seigneur car il nous affermit dans la foi et l'obéissance et Il nous préserve du malin. Et Il le fait parce qu'Il est fidèle. Soyons fidèle au Seigneur car Lui est fidèle envers nous. Si le Seigneur affermit mes frères et les préservent du malin, je n'ai donc pas besoin de me mêler de leurs affaires. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 24 janvier 2022:

Le message important de ce passage est: priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l'est chez-vous, et afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers; car tous n'ont pas la foi. Même si les persécutions qui sont vécus ici au Canada en 2022 ne soient pas les mêmes que celles du temps de l'Empire Romain, il reste que ce n'est pas toujours facile de témoigner de Dieu. De plus en plus de gens se tournent vers l'athéisme, là où moi même j'étais il y a dix ans, et la population a de plus en plus de haine envers tout ce qui est religieux (même si nous témoignons de Dieu et de Christ et non de religion). Il m'arrive à moi aussi de recevoir des messages déplaisants lorsque je publie la Parole. On a besoin du Seigneur en tout temps dans notre témoignage. Et puisque nous nous approchons toujours plus des temps de la fin, il est évident que le témoignage deviendra de plus en plus difficile. Mais il y a également d'autres frères qui témoignent dans des pays où le danger est beaucoup plus important, particulièrement ceux où l'islamisme règne, certains risquent l'emprisonnement, la torture et l'exécution.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 4 août 2020:

Paul demande à prier pour son ministère et nous-mêmes avons des frères et soeurs qui sont envoyés dans le monde comme missionnaire. On peut les supporter de nos prières. Si dans certaines nations les inconvénients sont surtout les moqueries, l'impatience dans d'autres des frères et soeurs sont emprisonnés. C'est sans doute aussi important pour le Seigneur car il nous envoie de par le monde afin que l'Évangile soit annoncée. Paul demande également au Seigneur de diriger nos coeurs dans l'amour de Dieu et vers la patience de Christ. Ce sont deux qualités bien importantes. Si le monde défendent leurs causes par la violence et en lançant des polémiques, nous, nous devons le faire dans l'amour et la patience. Nous ne devons pas utiliser les méthodes du monde pour nous faire entendre. C'est par l'exercice de l'amour fraternel que les gens du monde sachent que nous appartenons à Christ.

 

 

 

 

 

 

Commentaire 10 novembre 2018:

Ici l'apôtre Paul nous parle de l'importance de la prière et de l'obéissance. La prière est importante pour que l'oeuvre d'évangélisation progresse. Elle est importante afin de préserver nous mêmes et les autres du mal. Nous avons besoin d'être fortifiés. L'obéissance est importante, mais c'est le Seigneur qui produit le vouloir et le faire. Sans lui, nous ne pouvons rien faire. Sans lui, nous sommes impuissants à toute bonne oeuvre. C'est une autre démonstration de l'importance d'accepter Christ dans notre vie, car il nous impossible de réformer nos voies de par nous mêmes. Et ce n'est pas seulement réformer nos voies qu'il nous faut, mais un changement en profondeur qui ne peut être opéré que par l'Esprit Saint.

 

 

 

 

 

Commentaire 20 mars 2017:

Paul insiste à nouveau pour qu'on prie pour eux afin que la parole du Seigneur se répande et afin que le Seigneur les affermissent. Ce sont les deux grands besoins de prières que nous avons. Prier pour ceux qui s'occupent de l'évangélisation dans le monde, afin que la parole de Dieu se répande, car tous n'ont pas la foi, et ils ont tous besoin d'être sauvé et de reconnaître Jésus comme Seigneur et Sauveur. Comme Paul l'a dit dans la lettre précédente: marcher de progrès en progrès. Cette parole rejoint celle qui demande au Seigneur de nous affermir dans ce passage. Il est difficile de marcher de progrès en progrès si le Seigneur ne nous affermit point.

 

 

 

 

Résumé:

1- Prier afin que la parole du Seigneur se répande et amener à la foi.  (v1,2)

2- Le Seigneur vous préservera du malin. Vous faites les choses que nous recommandons. (v3,4)

3- Que le Seigneur dirige vos coeurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ. (v5)

 

 

 

 

2Thessaloniciens 3:1-5  (1) Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l'est chez-vous, (2) et afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers; car tous n'ont pas la foi. (3) Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin. (4) Nous avons à votre égard cette confiance dans le Seigneur que vous faites et que vous ferez les choses que nous recommandons. (5) Que le Seigneur dirige vos coeurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ!

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


20/03/2017


Exhortations de Paul ( 2 Thessaloniciens 2: 13-17)

Commentaire 21 février 2024:

 

Parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. C'est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.  Matthieu 22: 14 Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus. Donc, par appelés, on comprend qu'il s'agit d'avoir reçu l'invitation, et par «élus», que l'on a accepté cette invitation. On se rappelle également de la parabole du souper: plusieurs ont été appelés mais se trouvaient toutes sortes de raisons pour ne pas accepter l'invitation (Luc 14: 15-24) Les choses du monde étaient plus importantes que de se rendre au grand festin. La plupart des gens recevront cette invitation au Salut, mais peu seront accepteront cette invitation car les choses de ce monde passent avant le Seigneur. 

 

 

 

 

Commentaire 23 janvier 2022:

Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. Pour retenir les instructions du Seigneur, il faut lire la Parole. Tout a été écrit d'avance pour notre instruction. La volonté divine à notre sujet est écrite dans la Parole, la Bible. C'est la volonté de Christ que nous devons rechercher puisque nous l'avons accepté comme Seigneur. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 24 juillet 2020:

Que le Seigneur Jésus et notre Dieu notre Père consolent vos coeurs! Jésus a dit lui aussi dans son sermon sur la montagne: Matthieu 5:4  Heureux les affligés, car ils seront consolés! Il y a probablement deux choses qui peuvent affligés nos coeurs: l'injustice de ce monde et l'effet de notre péché sur notre âme. Pour ce qui est de l'injustice de ce monde, nous ne pouvons rien y changer mais nous pouvons profiter de la justice de Christ en allant vers Lui. En Lui est l'amour, la gloire et la puissance pour l'éternité. Et donc en Lui nous pouvons être consolés. Mais il y a une autre chose qui afflige nos coeurs: se savoir perdu à cause de notre péché. Vous devez vous souvenir de la femme pécheresse:  Luc 7:37-38  Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. Et Jésus la consola: Luc 7:47  C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. Et le roi David en savait quelque chose Psaumes 32:1  De David. Cantique. Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné! Paul ajoutera aussi: Romains 4:7  Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts! Et cela est possible car Dieu nous a aimé lorsque nous étions pécheurs et qu'Il a envoyé Son Fils Jésus Christ qui a pris sur Lui nos péchés à la croix du Calvaire afin que nous puissions obtenir miséricorde. Jean 3:16  Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Donc, le pardon de nos péchés par le Roi des Rois est une grande consolation pour nos âmes. Car lorsque nous sommes pardonnés, il n'y a plus de condamnation.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 9 novembre 2018:

Le Seigneur nous demande de rester fermes dans les instructions que nous avons reçues. Et ces instructions sont écrites dans le Nouveau Testament, et en particulier dans les lettres. Les Évangiles nous fournissent la preuve de la divinité de Christ, les lettres nous renseignent sur notre marche chrétienne et sur ce que le Seigneur attend de nous. La lecture quotidienne est donc nécessaire. 

 

 

 

 

Commentaire 18 mars 2017:

C'est par l'Évangile de Dieu que les Thessaloniciens ont été amenés à la foi. Comment une personne peut elle être amenée à la foi si elle ne lit point la parole de Dieu? Si nous ne lisons pas la Parole de Dieu nous marchons à l'aveuglette nous laissant tromper par des gens qui croient connaître la parole mais qui ne savent rien. Et ainsi, nous serons comme un navire balancé de tout bord tout côté par les flots jusqu'à ce qu'il sombre…. Jésus l'a dit dans la parabole des fondements. Lisez bien le passage cité au dessus de ce commentaire, la parabole de la maison sur le roc.

 

 

 

 

 

Passage cité:

Matthieu 7:24-27  C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.

 

 

 

 

Résumé:

1- Paul rend grâces à Dieu Qui les a choisi pour le salut.  Il vous a appelés par l'Évangile. (v13,14)

2- Demeurez fermes et retenez les instructions que vous avez reçues. (v15)

3- Que notre Seigneur Jésus Christ et Dieu notre Père consolent vos coeurs et vous affermissent en toute bonne oeuvre et bonne parole. (v16,17)

 

 

 

 

2Thessaloniciens 2:13-17  (13) Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. (14) C'est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. (15) Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. (16) Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, (17) consolent vos coeurs, et vous affermissent en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole!

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!

 

 


18/03/2017


Le Jour du Seigneur et l'homme impie (2 Thessaloniciens 2: 1-12)

Commentaire 20 février 2024:

 

Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.  Cette puissance de mensonge que Dieu enverra n'est pas encore arrivée. Malgré tout, on voit le mensonge progresser dans nos sociétés aujourd'hui. On croit que l'Ukraine est le problème alors que la Russie est à sa deuxième tentative d'annexer une partie de son territoire. La société croit aux théories du genre. La société croit que l'islam est une religion d'amour. Il y a des gens pour admirer la fausse reine du Canada. Mais où est la vérité dans tout cela? Où est la justice? Il y a tellement de malheurs en ce monde que la seule conclusion qui nous vient à l'esprit: la vie en ce monde vaut elle la peine d'être vécue? À part de découvrir le Seigneur et d'apprendre à le connaître, non (demandez aux infirmes, aux malades, aux victimes de criminels, aux victimes des désastres naturels; et à cela j'ajoute que la mort nous sépare des êtres chers)! On vit dans l'attente de la pleine réalisation de la promesse de Dieu. Mais pour cela, il faut être sauvés. Vous devez accepter que Christ règnera sur vous. Comprenez que si le mensonge progresse dans le monde alors que la puissance de mensonge n'est pas encore venue, comment pourrez-vous subsister dans ce temps de colère de Dieu et de la venue de l'homme impie?

 

 

 

 

Commentaire 22 janvier 2022:

Le Seigneur nous met en garde contre les fausses prétentions de l'arrivée du Seigneur. Déjà, durant Son ministère terrestre, Il annonçait déjà qu'il y aurait des faux christs. Nous savons déjà qu'une église asiatique prétend qu'une jeune fille est la réincarnation de Christ. Déjà des gens usurpent le nom du Seigneur et se prétendent prophètes afin de soumettre des gens ou pour se livrer à des crimes sur le personne. Mais ici, on annonce également que Satan sera rejeté sur Terre pendant quelques temps avant l'éclatement de la colère de Dieu. Tout a été annoncé dans la Parole et si nous la lisons, nous éviterons de tomber dans de faux pièges. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 3 août 2020:

Le jour du Seigneur n'est pas arrivé. Jésus nous a également mis en garde sur ce sujet (Mt 24: 23-27). Jésus va d'abord enlever Son Église et ensuite viendra la Grande Tribulation. Comme le dit ce passage, l'homme impie paraîtra d'abord avec des prodiges mensongers. Ensuite le Seigneur viendra, avec éclat. Il faut que celui qui le retient ait disparu et alors paraîtra l'impie que le Seigneur Jésus détruira par l'éclat de son avènement (v7,8). Jésus le retient car son Église est toujours ici et nous sommes toujours sous la dispensation de la grâce. Il est encore temps d'accepter l'offre gratuite de Dieu. Jésus le retient. Quand l'église sera retiré, l'homme impie sera jeté sur terre et commencera la grande tribulation. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 8 novembre 2018:

C'est la présence de l'Esprit Saint qui nous permet d'avoir une certaine sécurité en ce monde, qu'il y ait un semblant de cohésion sociale. Lorsque le Seigneur retirera son Église et Son Esprit, cette fausse sécurité se transformera en un véritable chaos. Et il faut que les temps de la fin arrivent car nous avons un Dieu juste qui ne se réjouit point de la méchanceté. La méchanceté ne peut pas subsister parmi les gens de bien. Mais cela arrive conformément à ce que le Seigneur a enseigné. Un homme avait semé du bon grain et le lendemain, il apprit qu'on avait semé de l'ivraie. Il prit la résolution d'attendre à la récolte pour tout arracher: le bon grain pour être envoyé au grenier et l'ivraie pour être livré aux flammes. Le bon grain ce sont ceux qui acceptent le Seigneur et l'ivraie sont ceux qui sont rebelles à Dieu et à sa Parole. Dieu n'use d'aucune méchanceté en retirant le mal de ce monde. Deutéronome 19:19  alors vous le traiterez comme il avait dessein de traiter son frère. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. 

 

 

 

 

 

Commentaire 18 mars 2017:

Ce passage nous explique bien dans quel circonstance le Seigneur reviendra. L'apostasie doit arriver d'abord et qu'on ait vu paraître l'homme impie. Les événements qui vont arriver et qui sont bien décrits dans le livre de l'Apocalypse, trouve un appuie avec cette partie de la seconde épître de Paul aux Thessaloniciens. Ainsi, il n'y a pas que l'apôtre Jean qui témoigne des temps de la fin. Daniel aussi a témoigné sur cette période que vous pouvez lire en Daniel chapitre 9 à 12.

 

Ne vous laissez pas séduire par les choses de ce monde. Car progressivement, elles vont dans le sens de ce qui s'en vient. Nous devons rester fidèle à Dieu et à sa Parole. Si les autorités juives de l'époque ont réussi à faire passer Christ pour un méchant au point de demander sa crucifixion, à combien plus forte raison le monde aujourd'hui essaie de faire passer Dieu pour le méchant. Les gens qui se savent condamné par Dieu à cause de leur vie de déchéance morale essaie de faire passer le Seigneur pour le méchant, car ils savent qu'ils seront punis.

 

 

 

Passage intéressant:

Matthieu 24:23-27  Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. 

 

 

Résumé:

1- Ne vous laissez troubler par rien qui laisserait croire que le jour du Seigneur est déjà là. (v1,2)

2- Que personne ne vous séduise; il faut que l'apostasie soit arrivée avant, et qu'on ait vu paraître l'homme impie. (v3,4)

3- Vous savez ce qui le retient afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. (v5,6)

4- Il faut que celui qui le retient ait disparu et alors paraîtra l'impie que le Seigneur Jésus détruira par l'éclat de son avènement. (v7,8)

5- L'apparition de l'impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles et de prodiges mensongers, avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent. (v9,10)

6- Dieu leur envoie une puissance d'égarement pour qu'ils croient au mensonge. (v11,12)

 

 

 

 

 

2Thessaloniciens 2:1-12  (1) Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, (2) de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. (3) Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, (4) l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. (5) Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous? (6) Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. (7) Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. (8) Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. (9) L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, (10) et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. (11) Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, (12) afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!

 

 


18/03/2017


La punition éternelle. (2 Thessaloniciens 1: 5-12)

Commentaire 19 février 2024:

Pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur JésusIls auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force. Il n'y a point d'autre Dieu que Dieu. Il n'y a point d'autre Roi que le Seigneur Jésus Christ. Il n'y a point d'autre Royaume que celui de Dieu. En rejetant Dieu, tu rejettes tout cela. Et votre destin dans l'après vie, est le châtiment éternel. Pour ceux qui rejettent Dieu, ils seront rejetés de Dieu lors du jugement. Et c'est une justice, car puisque vous ne vouliez pas de Dieu, on ne voudrait pas vous forcer à Le subir pour l'éternité. Le hic, c'est qu'il n'y a rien au delà de Dieu!

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 21 janvier 2022:

Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. C'est la raison pourquoi on témoigne de Christ encore aujourd'hui afin d'annoncer la condamnation pour ceux qui refusent Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur. Et nous étions déjà condamnés à la punition éternelle car nous avions tous désobéi à la loi parfaite de Dieu. Mais Dieu a envoyé Son Fils en ce monde afin que nous puissions obtenir miséricorde par le moyen de la foi (Jn 3: 16). Il est encore temps pour le repentir. Mais si vous attendez au dernier moment pour le faire, il est possible que vous partiez avant même de prendre conscience pour le faire et il est fort probable que vous le ferez sans comprendre l'Évangile de Christ. Je ne parle pas ici de tout comprendre la Bible, loin de là. Mais de bien comprendre la plan de sauvetage de Dieu. Vous devriez prendre le temps de lire l'épître de Paul aux Romains afin de vous initier à l'Évangile de Christ et de son plan de salut.

 

 

 

 

Commentaire 3 août 2020:

Les incrédules et ceux qui ont refusé que le Seigneur Jésus règne sur eux seront punis éternellement. C'est de cette triste fin que nous souhaitons vous voir être épargné, et que nous partageons les choses du Seigneur. Aujourd'hui, si vous voyez ce message, ne tardez pas à vous approcher du Seigneur Jésus, Il est doux de coeur et Son fardeau est léger. Il nous délivre également de la culpabilité de nos péchés. Et pour nous, gardons les yeux fixés sur le maître, persévérons dans la Parole.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 7 novembre 2018:

La ruine atteindra tous ceux qui ont rejeté le Seigneur et qui auront refusé l'Évangile de Dieu. Beaucoup se disent croyants, mais nombreux sont ceux qui rejettent l'Évangile de Christ. Ils veulent fixer leurs propres conditions afin de venir à Christ. Mais c'est Christ qui définit les termes de ceux qui doivent être sauvés. Jean 5:24  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Dépêchez-vous d'entrer dans la porte étroite avant que l'heure du retour ait sonné, car lorsque cela arrivera, il sera trop tard. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 17 mars 2017:

Il y aura un châtiment pour les impies (verset 8 et 9), pour ceux qui auront refusé que Jésus règne sur eux. Ce sera une ruine éternelle loin de la face du Seigneur. Vous subirez le rejet éternel de Dieu.  Et ce n'est pas un jugement injuste, vous avez rejetés Dieu durant votre vie, Dieu vous rejette pour la prochaine. C'est pourquoi dès maintenant, tous ont besoin d'être sauvé, par le moyen de la foi en Jésus, et d'éviter cette ruine. Et c'est une des raisons pourquoi les chrétiens témoignent de Dieu, afin que tous échappent à un malheureux destin. Mais que plutôt, par la foi, ils reçoivent la plénitude en Dieu.

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Dieu rendra l'affliction à ceux qui nous affligent et nous donnera du repos. (v5-7)

2- Il punira ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. (v8)

2- Leur châtiment sera une ruine éternelle loin de la face du Seigneur. (v9,10)

3- Nous prions pour vous afin que notre Dieu vous juge dignes afin que le nom du Seigneur Jésus soit glorifié en vous. (v11,12)

 

 

 

 

2Thessaloniciens 1:5-12  (5) C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez. (6) Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, (7) et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, (8) au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. (9) Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, (10) lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru. (11) C'est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu'il accomplisse par sa puissance tous les dessins bienveillants de sa bonté, et l'oeuvre de votre foi, (12) pour que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ.

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


17/03/2017


Introduction de la deuxième épître aux Thessaloniciens. (2 Thessaloniciens 1: 1-4)

Commentaire 18 février 2024:

La première lettre de Paul aux Thessaloniciens porte déjà ses fruits. Paul rend grâces à Dieu de ce que leur foi et leur charité ont augmentés de plus en plus. L'augmentation de notre foi et notre charité envers les autres sont des choses qui plaisent au Seigneur. Et on y parvient par la lecture régulière de la Parole de Dieu et par sa mise en pratique. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 20 janvier 2022:

Les Thessaloniciens reçoivent les éloges des acolytes de Paul pour l'augmentation de leur foi et de leur charité. C'est une grâce du Seigneur que de nous guider dans  notre vie de tous les jours afin de pouvoir le suivre et de faire Sa volonté. Et ces gens reçoivent ces compliments car ils ont reçu le Seigneur Jésus avec foi. Ainsi, le Saint Esprit travaille en eux. Jésus nous donne les moyens de le suivre. Matthieu 14:28-31  Pierre lui répondit: Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux. Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 1 août 2019:

Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! En effet, personne d'autre que notre Dieu peut nous donner la grâce et la paix. C'est à cause du péché que nous avons été séparé de Dieu. Et c'est par le sacrifice de Son Fils Jésus Christ que nous pouvons obtenir la grâce et la possibilité de nous approcher de Lui. Quelques instants après la mort de Jésus, le voile s'est déchiré en deux. Maintenant, tous, nous pouvons nous adresser au Seigneur: Juifs et païens. Mais tant que nous n'avons pas accepté Christ comme Seigneur et Sauveur, notre péché nous est toujours imputé. Il reste quelque chose à régler afin de pouvoir bénéficier d'une pleine relation avec notre Créateur, notre Dieu. Ne cherchez point la paix dans le yoga, elle n'est bénéfique que pour le corps. Ne cherchez point la paix avec Allah, Krishna ou Bouddha: ils vont rester de marbre devant votre demande.  Seul Yahweh notre Dieu et son Fils Jésus Christ sont de vraies personnes et peuvent réellement nous répondre. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 5 novembre 2018:

Dieu notre Père… Ce verset vise les chrétiens, ceux qui ont accepté Christ comme Seigneur et Sauveur. Dans le passage intéressant, le Seigneur Jésus a dit à ceux qui voulaient le faire mourir qu'ils avaient pour père, le diable. C'est ainsi ce qui différencie ceux qui appartiennent à Christ et les autres. Ceux qui appartiennent à Christ veulent entendre Sa parole, ils écoutent ce que Christ a à dire et ils le font en faisant la lecture du Nouveau Testament. Les enfants du diable méprisent les paroles de Jésus, les ridiculisent, ridiculisent ceux qui le suivent. Ils font ainsi la volonté de Satan qui est de tenter de tenir le monde loin de la Parole. Car Satan craint la vérité, lui le père du mensonge. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 15 mars 2017:

Pour la première fois, Paul déclare qu'une Église, celle des Thessaloniciens est en Dieu notre Père et en Jésus Christ. Dans les épîtres précédent (Corinthiens, Colossiens, Galates, Philippiens), Paul salue les frères et les saints qui sont en Jésus Christ, mais dans celle-ci, toute l'Église. Elle est une exemple de foi pour les autres Églises et Paul souhaite, comme dans la conclusion de sa première épître, que sa lettre soit lue de tous les frères. Est-ce que les Thessaloniciens sont parfaits? Non! L'introduction le dit clairement: ils ont fait des progrès dans leur foi et dans l'amour à l'égard des autres. Mais ils sont persévérants et marchent d'un progrès à l'autre. Les Thessaloniciens subissent des tribulations et des persécutions. Certains croient que les vrais chrétiens ne subissent pas de tribulations mais ici, ceux qui méritent les bénédictions de Paul, en subissent.

 

Dans cette lettre, Paul continue ses précisions sur le Retour de Jésus Christ et sur le jour du Seigneur. Car cette partie de l'enseignement avait mal été comprise. Les Thessaloniciens croyaient qu'ils enduraient les persécutions du «jour de l'Éternel.... grand et terrible». Ainsi, dans tout notre vie chrétienne, nous avons besoin d'être exhorté et de grandir dans la Parole.

 

 

Passage intéressant:

Jean 8:40-44  Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.  Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu. Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

 

 

Résumé:

1- Paul écrit à l'Église des Thessaloniciens qui est en Dieu notre Père et en Jésus Christ le Seigneur. (v1)

2- Paul les bénis de la part de Dieu notre Père. (v2)

3- Ils font des progrès dans la foi et dans l'amour. (v3)

4- Ils persévèrent dans la foi malgré les persécutions. (v4)

 

 

 

2Thessaloniciens 1:1-4  (1) Paul, et Silvain, et Timothée, à l'Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu notre Père et en Jésus Christ le Seigneur: (2) que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! (3) Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l'égard des autres augmente de plus en plus. (4) Aussi nous glorifions-nous de vous dans les églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter.

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


15/03/2017