jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

En attendant le retour du Seigneur ( 2 Thessaloniciens 3: 6-18)

Commentaire 23 février 2024:

Certains de ces gens avaient arrêtés de travailler sous prétexte que le jour du Seigneur était déjà là. Et c'est ce que Paul met en lumière ici. Le Seigneur Jésus nous a également exhorté à veiller car le jour et l'heure de son retour n'était pas dévoilé. Et avec raison, car Christ veut que l'on vive selon son enseignement, tout le temps, et non uniquement à la veille de sa venue! Christ ne veut pas que l'on participe au mal dans ce monde. Or, si nous savions la date de notre mort et celle du retour de Christ, on attendrait jusque là pour se repentir. Et il y en a beaucoup qui pensent comme ça. Ils attendent les heures de leur fin pour se repentir! 

 

 

 

 

 

Commentaire 25 janvier 2022:

Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous. La situation étant que certains disaient que le jour du Seigneur était déjà là (ce qui créait du désordre ou de la confusion), qu'ils se mêlaient des affaires des autres (de futilités) et ne faisaient rien. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 5 août 2020:

Je vous exhorte à lire ce commentaire de Bibliquest, il est un peu long mais permet de comprendre la situation des Tessaloniciens et nous aide à comprendre cette épitre https://www.bibliquest.net/Bremicker/BremickerEA-nt14-2Thes.htm . Dans cet épitre, il est mention que certains des leurs disaient que le retour de Christ était déjà là. Certains s'étaient découragés et étaient entrés dans le problème que l'on voit dans ce chapitre. Comme le dit Paul, nous serons enlevés ensemble dans les airs avant le retour du Seigneur sur Terre. On ne sait pas le jour de son retour. On ne peut pas se mettre à rien faire et vivre dans l'oisiveté sous prétexte que le Seigneur arrivera bientôt. Jusqu'à ce qu'Il revienne, vivons comme Il nous l'a prescrit, mettons Sa parole en pratique et pour ceux qui sont aptes, continuons à travailler et à manger notre propre pain. Le jour de l'enlèvement arrivera sans que l'on s'en attende. 

 

On lit également que ces gens se mêlaient des affaires d'autrui et déviant de la parole de Dieu. Le Seigneur nous a bien dit de ne pas juger notre frère et encore moins essayer de lui enseigner des fausses doctrines. 

 

 

 

 

 

Commentaire 12 novembre 2018:

Ce commentaire Bibliquest est important pour comprendre ce passage: l’excitation produite par les fausses idées qui leur avaient été communiquées se trahissait aussi chez quelques-uns en ce qu’ils négligeaient leurs occupations habituelles, «ne travaillant pas du tout, mais se mêlant de tout», s’immisçant dans les affaires d’autrui. Les Thessaloniciens devaient attendre avec lui, jusqu’au moment où son coeur et le coeur des siens seraient réjouis ensemble par leur réunion. C’était ce qu’il leur fallait. D’un côté, ils avaient cru que les saints morts ne seraient pas prêts à aller au-devant du Seigneur ; d’un autre, ils croyaient le jour du Seigneur déjà là : la jouissance de l’amour de Dieu et la tranquillité d’âme dans l’attente de Jésus leur étaient nécessaires. 

 

Donc, si je comprends bien, certains se disaient que le jour du Seigneur était déjà arrivé et se sont mis à ne rien faire et à s'immiscer dans les affaires des autres. Paul aussi sachant que le jour du Seigneur était proche travaillait de ses propres mains pour gagner son pain. Il vaquait à ses occupations. Ce passage est une invitation à ne pas céder au laxisme et ne rien faire sous le prétexte que le jour du Seigneur est là. Il n'est pas question ici des indigents. La paresse et l'oisiveté sont traités ici, mais c'est par dessus le laxisme. Paul nous enseigne ici à faire ce que nous avons à faire en attendant que le jour du Seigneur vienne. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 21 mars 2017:

Dans le terme «vivre dans le désordre», dans d'autres versets le terme désordre en anglais prend la traduction de «confusion» mais pour ce passage on utilise «disorderly». Il n'est donc pas nécessairement question ici de «négliger le ménage» mais bien de confusion dans nos comportements. Cela dit, il ne faut pas passer ses journées à s'occuper de futilités mais de faire ce que nous avons à faire. Nos passe-temps doivent rester des passe-temps et ne pas empiéter sur nos obligations.

 

 

 

 

 

Résumé:

1- S'éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et s'occupe de futilités et non selon les instructions qu'ils ont reçues. Le regarder comme un frère et non en ennemi. (V6, 11, 14,15)

2- Nous n'avons pas vécu parmi vous dans le désordre, ni mangé notre pain gratuitement afin de servir de modèle. (v7-9)

3- Celui qui ne travaille pas, ne mange pas non plus. Nous exhortons ces gens à manger leur propre pain en travaillant paisiblement. (v10 et 12)

4- Ne vous lassez pas de faire le bien.  (v13)

5- Paul offre la paix et la grâce de Dieu par la main du Seigneur ainsi que ses salutations. (v16-18)

 

 

 

 

 

 

 

2Thessaloniciens 3:6-18  (6) Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous. (7) Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n'avons pas vécu parmi vous dans le désordre. (8) Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous. (9) Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. (10) Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. (11) Nous apprenons, cependant, qu'il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de futilités. (12) Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement. (13) Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. (14) Et si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n'ayez point de communication avec lui, afin qu'il éprouve de la honte. (15) Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère. (16) Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même le paix en tout temps, de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous! (17) Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. C'est là ma signature dans toutes mes lettres; c'est ainsi que j'écris. (18) Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



21/03/2017

A découvrir aussi