Exhortations de Paul ( 2 Thessaloniciens 2: 13-17)
Commentaire 21 février 2024:
Parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. C'est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Matthieu 22: 14 Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus. Donc, par appelés, on comprend qu'il s'agit d'avoir reçu l'invitation, et par «élus», que l'on a accepté cette invitation. On se rappelle également de la parabole du souper: plusieurs ont été appelés mais se trouvaient toutes sortes de raisons pour ne pas accepter l'invitation (Luc 14: 15-24) Les choses du monde étaient plus importantes que de se rendre au grand festin. La plupart des gens recevront cette invitation au Salut, mais peu seront accepteront cette invitation car les choses de ce monde passent avant le Seigneur.
Commentaire 23 janvier 2022:
Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. Pour retenir les instructions du Seigneur, il faut lire la Parole. Tout a été écrit d'avance pour notre instruction. La volonté divine à notre sujet est écrite dans la Parole, la Bible. C'est la volonté de Christ que nous devons rechercher puisque nous l'avons accepté comme Seigneur.
Commentaire 24 juillet 2020:
Que le Seigneur Jésus et notre Dieu notre Père consolent vos coeurs! Jésus a dit lui aussi dans son sermon sur la montagne: Matthieu 5:4 Heureux les affligés, car ils seront consolés! Il y a probablement deux choses qui peuvent affligés nos coeurs: l'injustice de ce monde et l'effet de notre péché sur notre âme. Pour ce qui est de l'injustice de ce monde, nous ne pouvons rien y changer mais nous pouvons profiter de la justice de Christ en allant vers Lui. En Lui est l'amour, la gloire et la puissance pour l'éternité. Et donc en Lui nous pouvons être consolés. Mais il y a une autre chose qui afflige nos coeurs: se savoir perdu à cause de notre péché. Vous devez vous souvenir de la femme pécheresse: Luc 7:37-38 Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. Et Jésus la consola: Luc 7:47 C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. Et le roi David en savait quelque chose Psaumes 32:1 De David. Cantique. Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné! Paul ajoutera aussi: Romains 4:7 Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts! Et cela est possible car Dieu nous a aimé lorsque nous étions pécheurs et qu'Il a envoyé Son Fils Jésus Christ qui a pris sur Lui nos péchés à la croix du Calvaire afin que nous puissions obtenir miséricorde. Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Donc, le pardon de nos péchés par le Roi des Rois est une grande consolation pour nos âmes. Car lorsque nous sommes pardonnés, il n'y a plus de condamnation.
Commentaire 9 novembre 2018:
Le Seigneur nous demande de rester fermes dans les instructions que nous avons reçues. Et ces instructions sont écrites dans le Nouveau Testament, et en particulier dans les lettres. Les Évangiles nous fournissent la preuve de la divinité de Christ, les lettres nous renseignent sur notre marche chrétienne et sur ce que le Seigneur attend de nous. La lecture quotidienne est donc nécessaire.
Commentaire 18 mars 2017:
C'est par l'Évangile de Dieu que les Thessaloniciens ont été amenés à la foi. Comment une personne peut elle être amenée à la foi si elle ne lit point la parole de Dieu? Si nous ne lisons pas la Parole de Dieu nous marchons à l'aveuglette nous laissant tromper par des gens qui croient connaître la parole mais qui ne savent rien. Et ainsi, nous serons comme un navire balancé de tout bord tout côté par les flots jusqu'à ce qu'il sombre…. Jésus l'a dit dans la parabole des fondements. Lisez bien le passage cité au dessus de ce commentaire, la parabole de la maison sur le roc.
Passage cité:
Matthieu 7:24-27 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.
Résumé:
1- Paul rend grâces à Dieu Qui les a choisi pour le salut. Il vous a appelés par l'Évangile. (v13,14)
2- Demeurez fermes et retenez les instructions que vous avez reçues. (v15)
3- Que notre Seigneur Jésus Christ et Dieu notre Père consolent vos coeurs et vous affermissent en toute bonne oeuvre et bonne parole. (v16,17)
2Thessaloniciens 2:13-17 (13) Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. (14) C'est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. (15) Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. (16) Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, (17) consolent vos coeurs, et vous affermissent en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole!
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- La punition éternelle. (2 Thessaloniciens 1: 5-12)
- Le Jour du Seigneur et l'homme impie (2 Thessaloniciens 2: 1-12)
- Paul demande les prières (2 Thessaloniciens 3: 1-5)