Introduction de la deuxième épître aux Thessaloniciens. (2 Thessaloniciens 1: 1-4)
Commentaire 18 février 2024:
La première lettre de Paul aux Thessaloniciens porte déjà ses fruits. Paul rend grâces à Dieu de ce que leur foi et leur charité ont augmentés de plus en plus. L'augmentation de notre foi et notre charité envers les autres sont des choses qui plaisent au Seigneur. Et on y parvient par la lecture régulière de la Parole de Dieu et par sa mise en pratique.
Commentaire 20 janvier 2022:
Les Thessaloniciens reçoivent les éloges des acolytes de Paul pour l'augmentation de leur foi et de leur charité. C'est une grâce du Seigneur que de nous guider dans notre vie de tous les jours afin de pouvoir le suivre et de faire Sa volonté. Et ces gens reçoivent ces compliments car ils ont reçu le Seigneur Jésus avec foi. Ainsi, le Saint Esprit travaille en eux. Jésus nous donne les moyens de le suivre. Matthieu 14:28-31 Pierre lui répondit: Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux. Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?
Commentaire 1 août 2019:
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! En effet, personne d'autre que notre Dieu peut nous donner la grâce et la paix. C'est à cause du péché que nous avons été séparé de Dieu. Et c'est par le sacrifice de Son Fils Jésus Christ que nous pouvons obtenir la grâce et la possibilité de nous approcher de Lui. Quelques instants après la mort de Jésus, le voile s'est déchiré en deux. Maintenant, tous, nous pouvons nous adresser au Seigneur: Juifs et païens. Mais tant que nous n'avons pas accepté Christ comme Seigneur et Sauveur, notre péché nous est toujours imputé. Il reste quelque chose à régler afin de pouvoir bénéficier d'une pleine relation avec notre Créateur, notre Dieu. Ne cherchez point la paix dans le yoga, elle n'est bénéfique que pour le corps. Ne cherchez point la paix avec Allah, Krishna ou Bouddha: ils vont rester de marbre devant votre demande. Seul Yahweh notre Dieu et son Fils Jésus Christ sont de vraies personnes et peuvent réellement nous répondre.
Commentaire 5 novembre 2018:
Dieu notre Père… Ce verset vise les chrétiens, ceux qui ont accepté Christ comme Seigneur et Sauveur. Dans le passage intéressant, le Seigneur Jésus a dit à ceux qui voulaient le faire mourir qu'ils avaient pour père, le diable. C'est ainsi ce qui différencie ceux qui appartiennent à Christ et les autres. Ceux qui appartiennent à Christ veulent entendre Sa parole, ils écoutent ce que Christ a à dire et ils le font en faisant la lecture du Nouveau Testament. Les enfants du diable méprisent les paroles de Jésus, les ridiculisent, ridiculisent ceux qui le suivent. Ils font ainsi la volonté de Satan qui est de tenter de tenir le monde loin de la Parole. Car Satan craint la vérité, lui le père du mensonge.
Commentaire 15 mars 2017:
Pour la première fois, Paul déclare qu'une Église, celle des Thessaloniciens est en Dieu notre Père et en Jésus Christ. Dans les épîtres précédent (Corinthiens, Colossiens, Galates, Philippiens), Paul salue les frères et les saints qui sont en Jésus Christ, mais dans celle-ci, toute l'Église. Elle est une exemple de foi pour les autres Églises et Paul souhaite, comme dans la conclusion de sa première épître, que sa lettre soit lue de tous les frères. Est-ce que les Thessaloniciens sont parfaits? Non! L'introduction le dit clairement: ils ont fait des progrès dans leur foi et dans l'amour à l'égard des autres. Mais ils sont persévérants et marchent d'un progrès à l'autre. Les Thessaloniciens subissent des tribulations et des persécutions. Certains croient que les vrais chrétiens ne subissent pas de tribulations mais ici, ceux qui méritent les bénédictions de Paul, en subissent.
Dans cette lettre, Paul continue ses précisions sur le Retour de Jésus Christ et sur le jour du Seigneur. Car cette partie de l'enseignement avait mal été comprise. Les Thessaloniciens croyaient qu'ils enduraient les persécutions du «jour de l'Éternel.... grand et terrible». Ainsi, dans tout notre vie chrétienne, nous avons besoin d'être exhorté et de grandir dans la Parole.
Passage intéressant:
Jean 8:40-44 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu. Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
Résumé:
1- Paul écrit à l'Église des Thessaloniciens qui est en Dieu notre Père et en Jésus Christ le Seigneur. (v1)
2- Paul les bénis de la part de Dieu notre Père. (v2)
3- Ils font des progrès dans la foi et dans l'amour. (v3)
4- Ils persévèrent dans la foi malgré les persécutions. (v4)
2Thessaloniciens 1:1-4 (1) Paul, et Silvain, et Timothée, à l'Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu notre Père et en Jésus Christ le Seigneur: (2) que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! (3) Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l'égard des autres augmente de plus en plus. (4) Aussi nous glorifions-nous de vous dans les églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- La punition éternelle. (2 Thessaloniciens 1: 5-12)
- Le Jour du Seigneur et l'homme impie (2 Thessaloniciens 2: 1-12)
- Exhortations de Paul ( 2 Thessaloniciens 2: 13-17)