Un exemple de pardon: le frère incestueux. ( 2 Corinthiens 2: 1-11)
Commentaire 25 mars 2025:
Dans le premier épître aux Corinthiens, il a été question d'un frère qui avait la femme de son père. C'était un comportement répréhensible. Maintenant, Paul réécrit aux Corinthiens afin que ce frère soit pardonné. Son péché étant déjà expié par le Seigneur, aucun sang animal n'a à être versé et le frère n'est pas punit de mort comme il l'aurait été sous la loi. On peut avoir la certitude que si Paul demande à ce qu'il soit pardonné, c'est qu'il a renoncé à ce péché. L'effet de la grâce apporté par le Seigneur Jésus a son plein effet ici.
Commentaire 1 octobre 2023:
En sorte que vous devez bien plutôt lui pardonner et le consoler, de peur qu'il ne soit accablé par une tristesse excessive. On parle ici de l'homme qui a eu une relation incestueuse avec la femme de son père. Pour ce péché qui est quand même grave, pour un homme ayant accepté Christ, Paul demande à ce qu'il soit pardonné et consolé. Il ne veut pas qu'il reste dans la tristesse. Or certains ont un regard beaucoup plus sévère pour des choses sans importance. On prend des frères en grippe! On attend la moindre petite erreur pour lui sauter dessus! Au lieu de pardonner, ils font du rapportage et avilisse ce frère aux yeux des autres. C'est loin de ressembler à de la miséricorde!
Commentaire 17 septembre 2021:
Paul demande à l'Assemblée de Corinthe de pardonner à l'homme qui avait péché en ayant eu pour femme la femme de son père, afin qu'il ne soit accablé d'une grande tristesse. Le péché a été réprimé, mais le pardon est toujours accessible. Puisque Paul parle sous la direction de l'Esprit Saint, nous pouvons avoir la certitude que sa demande est agréée par le Seigneur. Le pardon est toujours possible car le Seigneur a pris sur lui tout nos péchés et il est notre intercesseur auprès de Dieu. Grâces soient rendues au Seigneur pour son amour éternel. Amen.
Commentaire 10 octobre 2019:
L'église de Corinthe a eu un cas de discipline à régler: le cas de l'homme qui avait la femme de son père. Paul demande aux Corinthiens de lui pardonner afin que Satan ne se serve pas de cette affaire afin de faire du trouble. Le manque de pardon donne un terrain à conquérir pour l'ennemi. Et c'est cette leçon que nous devons tirer de ce passage. Paul demande de faire acte de charité envers cet homme.
Commentaire 15 mai 2018:
Le châtiment et le pardon........ Celui qui transgresse les lois de Christ, qui commet des actes d'une gravité, doit subir le châtiment du plus grand nombre. L'Église doit expulser ceux qui commettent des choses graves avec espoir qu'il y ait repentance. Mais, comme Paul le dit ici, les membres de l'Église doivent accorder le pardon. Si cette personne revient, elle doit être pardonnée. Paul ne veut pas que cette personne soit accablé d'une tristesse excessive. L'Église a le devoir de faire cesser un mauvais comportement. Mais elle a aussi le devoir de pardonner lorsqu'il y a repentance. Si les péchés graves ne sont pas châtiés, les coupables peuvent entraîner toute une église à la ruine. Mais en même temps, cette personne ont ne veut pas la perdre définitivement, bien au contraire, on espère qu'elle se repente. Sans amour et sans miséricorde, cela n'est pas possible.
Commentaire 9 novembre 2016:
Le transgresseur à été mis à l'écart par les Corinthiens. L'apôtre Paul demande aux Corinthiens de lui pardonner afin qu'il ne soit pas accablé par une tristesse excessive. Car Satan veut se servir de cette affaire afin de mettre du désaccord entre le transgresseur, Paul et les Corinthiens. Probablement que cet homme a corrigé la situation si Paul dit aux Corinthiens de lui pardonner. Malgré cette grande erreur commise, Paul demande que les Corinthiens aie de la charité envers lui.
Résumé:
1- Paul ne veut pas aller à Corinthe dans la tristesse. Qui peut le réjouir sinon celui qui a été attristé par lui? (v1,2)
2- La joie de Paul est à tous. Paul veut que les corinthiens connaissent l'amour qu'il a pour eux. (v3,4)
3- Paul parle de celui qui a attristé l'Église. Il a reçu le châtiment du plus grand nombre. (v5,6)
4- Paul leur demande de lui pardonner de peur qu'il soit accablé, de faire acte d'amour. (v7,8)
5- Paul les a mit à l'épreuve. À qui ils pardonnent, Paul pardonne aussi afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur eux. (v9-11)
2 Corinthiens 2:1-11 (1) Je résolus donc en moi-même de ne pas retourner chez vous dans la tristesse. (2) Car si je vous attriste, qui peut me réjouir, sinon celui qui est attristé par moi? (3) J'ai écrit comme je l'ai fait pour ne pas éprouver, à mon arrivée, de la tristesse de la part de ceux qui devaient me donner de la joie, ayant en vous tous cette confiance que ma joie est la vôtre à tous. (4) C'est dans une grande affliction, le coeur angoissé, et avec beaucoup de larmes, que je vous ai écrit, non pas afin que vous fussiez attristés, mais afin que vous connussiez l'amour extrême que j'ai pour vous. (5) Si quelqu'un a été une cause de tristesse, ce n'est pas moi qu'il a attristé, c'est vous tous, du moins en partie, pour ne rien exagérer. (6) Il suffit pour cet homme du châtiment qui lui a été infligé par le plus grand nombre, (7) en sorte que vous devez bien plutôt lui pardonner et le consoler, de peur qu'il ne soit accablé par une tristesse excessive. (8) Je vous exhorte donc à faire acte de charité envers lui; (9) car je vous ai écrit aussi dans le but de connaître, en vous mettant à l'épreuve, si vous êtes obéissants en toutes choses. (10) Or, à qui vous pardonnez, je pardonne aussi; et ce que j'ai pardonné, si j'ai pardonné quelque chose, c'est à cause de vous, en présence de Christ, (11) afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- La condamnation versus la justice de la foi. ( 2 Corinthiens 3: 9-13)
- La purification du croyant. ( 2 Corinthiens 7: 1)
- Le mystère de la Trinité. ( 2 Corinthiens 13: 11-13)