La conduite dans le monde ( 1 Pierre 2: 11-20 )
Commentaire 2 août 2024:
Honorez tout le monde! Donc, pour les mauvaises paroles, il faut faire attention. Les paroles méchantes ne rendent pas hommage à notre prochain. Le Seigneur a également dit d'aimer nos ennemis. Donc, les paroles de Pierre se confirme. Ce n'est pas par la méchanceté que nous amènerons les inconvertis au Seigneur, ni même en les jugeant. C'est le Seigneur qui juge. Mais l'amour du prochain peut en amener quelques uns à être sauvé.
Commentaire 31 mai 2022:
Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. Au delà du châtiment qu'on peut subir en faisant ce qui est mal, le message du Seigneur s'adresse également à ceux qui exercent l'autorité. On peut se rappeler de l'attitude que Christ a eu envers Matthieu qui était collecteur d'impôt pour Rome. Il était vu par le peuple comme un traître. Mais Jésus l'a aimé lui aussi, car en Lui, il n'y a pas d'acception de personnes. Une bonne attitude envers eux pourraient les amener à suivre le Seigneur.
Commentaire 7 décembre 2020:
Pierre nous exhorte ici sur plusieurs choses, dont celle-ci: sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté. Cela revient un peu à une exhortation de Paul: Romains 6:15 Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là! Il ne faut pas faire de notre liberté, un voile pour couvrir la méchanceté. Même si nous sommes libres, nous ne pouvons pas faire n'importe quoi. On a choisi Christ comme notre Seigneur, et cela implique de Le suivre, de suivre Sa parole.
Commentaires 29 mars 2019:
S'abstenir des convoitises charnelles, ne pas céder au péché. La convoitise a poussé Ève à prendre du fruit défendu, elle a poussé le peuple d'Israël à se tourner vers les idoles, elle a poussé Dathan et Abiram à avoir le même pouvoir que Moïse, elle a poussé David à l'adultère et au meurtre, elle a poussé Guéhazi ( apprenti d'Élisée ) à voler, elle a poussé Salomon à prendre des épouses qui l'ont mené vers les idoles, elle a poussé Adonija à vouloir la royauté de son père. En sommes, les convoitises charnelles poussent à la désobéissance et sont un mauvais témoignage devant les gens du monde.
Quelle gloire y a-t-il à être puni pour avoir commis des fautes? Elles portent ombrage à notre témoignage. Mais il y a de la gloire à recevoir des outrages pour le nom du Seigneur, à supporter les afflictions. C'est une des raisons pourquoi il faut obéir aux autorités et de ne pas marcher dans l'illégalité. Il est préférable d'être emprisonné pour avoir témoigné de la Parole que pour avoir été pris à voler.
Le Seigneur nous a aimé lorsque nous étions encore pécheur au point de venir vers nous et d'avoir subi le châtiment qui devait tomber sur nous. C'est la même attitude que nous devons avoir envers les autres qui ne sont pas sauvés et qui sont rebelles au Seigneur, mais de ne pas nous joindre à eux dans le péché et le débordement.
Résumé:
1- S'abstenir des convoitises charnelles. (v11)
2- Avoir une bonne conduite au milieu des païens afin qu'ils remarquent nos bonnes oeuvres et glorifient Dieu. (v12)
3- Être soumis aux autorités, roi et gouverneurs. (v13,14)
4- Dieu veut que nous pratiquions le bien, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté. (v15,16)
5- Honorer tout le monde, aimez les frères, craignez Dieu. (v17)
6- Honorer le roi, soyez soumis à vos maîtres doux ou difficiles. (v17-20)
7- Quel gloire y a-t-il à être punis pour avoir commis des fautes? (v20)
1 Pierre 2:11-12 (11) Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme. (12) Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. (13) Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, (14) soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. (15) Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, (16) étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu. (17) Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi. (18) Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d'un caractère difficile. (19) Car c'est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. (20) En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Né de nouveau pour un espoir vivant ( 1 Pierre 1: 3-9 )
- Les relations fraternelles ( 1 Pierre 3: 8-12 )
- Le Seigneur vous affermira ( 1 Pierre 5: 10-14 )