Les relations entre les chrétiens. (Romains 12: 9-16)
Commentaire 14 décembre 2024:
Ne soyez point sages à vos propres yeux. Le Seigneur nous transforme progressivement, bien qu'un grand nettoyage a déjà été fait. Bien que nous ayons accepté le Seigneur, nous avons hérité des tares de ce monde. Le Seigneur les fait disparaitre. Il nous donne aussi la sagesse de comprendre ces choses, de voir ce qui ne fonctionne pas dans tel ou telle affaire. Nous ne savons pas tout. Mais prenons garde à notre langue, ce qui en sort n'est pas toujours propre. Et devant notre clavier, prenons garde à nos doigts! Nous n'aimerions pas qu'ils servent à injurier un frère ou une soeur, à lui imputer des choses qu'il ne pensait pas. Nous bronchons tous à différents endroits et de manières différentes. Ce n'est pas à nous de déterminer si un frère est sauvé ou non, c'est le Seigneur qui sonde les coeurs. De déchoir un frère de son salut parce qu'il a dit quelque chose qui ne te plaisait pas, est une malédiction en soit!
Commentaire 11 juin 2023:
Un passage attire mon attention: User de prévenances réciproques. Être prévenant. Ce passage nous dit bien de ne pas attendre qu'un frère nous expose ses besoins, mais de les prévenir. Si je vois mon frère qui n'a rien à manger, je n'ai pas besoin qu'il vienne me dire: j'ai faim, pour comprendre qu'il a besoin de nourriture. On n'a pas besoin qu'un frère qui vit dans la rue nous demande quoi que ce soit pour comprendre qu'il a besoin de notre chambre d'invité.
Commentaire 3 juillet 2021:
Servez le Seigneur. Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière. Nous avons une bonne raison de se réjouir de notre espérance. Par le sacrifice de Christ, nous avons l'espérance de la vie éternelle en Sa glorieuse présence. Dans cette vie ici bas, nous sommes mortels dans la présence malsaine du mal. En attendant que cette espérance soit totalement arrivée, nous pouvons continuer à servir le Seigneur, en publiant son Évangile. À persévérer dans la prière afin que le plus de monde possible soit sauvé. L'apôtre nous demande d'être patients dans l'affliction. Nous n'avons pas tout ce que nous voudrions avoir car nous sommes toujours dans le monde. Israël a été dans la souffrance lorsqu'ils furent livrés à l'esclavage en Égypte. Mais Dieu avait prévu une grande délivrance pour eux, tout comme la nôtre s'en vient, bien qu'elle soit déjà partiellement arrivée car Christ fait partie de notre vie.
Commentaire 16 juillet 2019:
(v9,10) Hospitalité, charité sincère, pleins d'affection et de prévenances. (Gn 2:18) L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. Jésus disait encore de visiter la veuve et l'orphelin. Le Seigneur se soucie des siens et ne veut pas les laisser dans l'isolement. Étant membre de l'Église, nous devrions avoir les mêmes soucis pour nos frères et sœurs.
Le Seigneur nous demande de nous attacher au bien car il a le mal en horreur. C'est parce que le mal est dans le monde que le Seigneur a dut se livrer au supplice de la croix afin de sauver les pécheurs repentants.
Ne soyez point sages à vos propres yeux! Qui de nous n'a pas souhaité changer le monde? Il n'y a rien de mal de souhaité ce qui est le mieux pour les autres, sauf, que nous ne possédons pas la sagesse, le Seigneur oui. Nous devons nous fier au Seigneur en toute chose.
Commentaire 29 décembre 2017:
L'amour du Seigneur(v9-12) est le premier conditionnement de la vie chrétienne. Il nous demande de le servir avec le don qui nous a été imparti. Aimer le Seigneur veut dire aussi d'avoir le mal en horreur et de s'attacher au bien. Déjà, de se préserver du mal est quelque chose de nécessaire. C'est notre témoignage devant ce monde. Le monde saura que nous appartenons à Dieu, si nous marchons dans la droiture. Si nous marchons dans le péché, comment convaincrons nous le monde qu'il marche dans les ténèbres? Si nous sommes sincère dans notre amour pour le Seigneur, restons dans son amour et attachons nous au bien. Prendre du temps pour le Seigneur à chaque jour est très important.
Le second commandement de Jésus est de nous aimer les uns les autres. Les versets 13 à 15 nous montrent comment exercer cet amour. Dans le verset 16, on nous demande de ne point être sages à nos propres yeux. Comment pourrions-nous être à l'écoute de nos frères et soeurs si on se croit sages? C'est impossible. Ce passage nous montre comment nous conduire dans le monde: bénir et ne pas maudire.
Commentaire 2 janvier 2017:
Le chrétien doit servir le Seigneur. Écoutez la parole de Dieu et témoigner est important. Ce passage nous enseigne à nouveau à ne pas maudire nos ennemis. Après tout, le Seigneur a choisi Paul alors que Paul était son ennemi. Et voyez quel importance Paul a put avoir dans son apostolat auprès des païens. Ne soyez point sages à vos propres yeux. Dieu seul est sage. La sagesse vient du Seigneur et non de nos propres pensées. Ne cherchons pas à suivre nos propres sagesses mais mettons celles de Dieu en pratique.
Résumé:
1-Amour sincère, affection et prévenance et s'attacher au bien. Aimez vous les uns les autres. (v9,10)
2- Servir le Seigneur avec zèle. Se réjouir en espérance et être patients. Persévérer dans la prière. (v11,12)
3- Pourvoir aux besoins des saints. Exercer l'hospitalité. Bénir ceux qui nous persécutent sans maudire. (v13,14)
4- Se réjouir avec ceux qui se réjouissent et pleurer avec ceux qui pleurent. Être humbles et ne pas être sage à nos propres yeux. (v15,16)
Romains 12:9-16 (9) Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien. (10) Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques. (11) Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur. (12) Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière. (13) Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l'hospitalité. (14) Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. (15) Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. (16) Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- L'Esprit libère de la vieille nature et produit la justice ( Romains 8: 1-4)
- Les relations du chrétien avec les gens du monde. ( Romains 12: 17-21)
- Ne pas se complaire en nous-mêmes. ( Romains 15: 1-3)