Ne pas se complaire en nous-mêmes. ( Romains 15: 1-3)
Commentaire 22 décembre 2024:
SE COMPLAIRE, signifie Se plaire, se délecter en soi-même, en ses productions, en ses ouvrages, y mettre sa satisfaction, son plaisir. Il se complaît en lui-même. Il se complaît en sa personne. Il se complaît dans tous ses ouvrages, dans tout ce qu'il fait. Le Seigneur a subi les outrages du peuple d'Israël qui s'en prenait à Dieu. En cela, Jésus ne cherche pas à se disculper, mais accepte les outrages. Celles provenant des autorités religieuses sont répondues par la Parole de Dieu. J'ajouterais à propos de la définition au début de ce commentaire, que de se complaire en soi-même pourrait signifier qu'on s'apprécie tel que l'on est sans chercher à s'améliorer, de marcher de progrès en progrès, d'oublier que même si nous avons été sauvés, nous continuons à trébucher sur plusieurs enseignements du Seigneur.
Commentaire 17 juin 2023:
Une définition que j'ai vu sur le net de complaisance: Être satisfait de nos propres actions. On nous demande de supporter ceux qui sont faibles dans la foi. Si on se met à les critiquer sans arrêt, ils vont finir par partir. Nous n'avons pas raison en toutes choses. Tant que les choses vont selon la Parole, qu'importe les divergences d'opinions? La Bible nous dit également de ne pas discuter sur les opinions. C'est une autre confirmation de ce passage. Jésus n'a pas laissé des faussetés sur la Parole être enseignées. On se rappelle de la demande de la mère des deux fils de Zébédée qui voulait asseoir un à la gauche et l'autre à la droite de Christ. Christ a également repris ses apôtres qui discutaient à savoir qui d'entre eux était le plus grand. Et Jésus a repris très souvent les autorités religieuses: les Scribes, les Pharisiens car ils annonçaient de fausses doctrines et vivaient dans l'hypocrisie.
Commentaire 9 juillet 2021:
Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas. Il faut faire attention à nos actions devant nos frères faibles dans la foi afin qu'il ne se retourne pas contre le Seigneur. Jésus donne un bon exemple lorsqu'il parle d'Israël: Car le zèle de ta maison me dévore, Et les outrages de ceux qui t'insultent tombent sur moi. Jésus a dit: Marc 12:38-40 Il leur disait dans son enseignement: Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins; qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l'apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement. Il y a eu des choses graves commises par des gens se disant chrétiens: l'esclavage aux USA, les histoires d'assassinats dans les pensionnats, et de nombreux autres. Et malheureusement, ces mauvaises actions retombent sur le dos du Seigneur comme pour les versets cités plus haut.
Commentaire 24 juillet 2019:
L'obéissance que nous portons envers le Seigneur est aussi une façon de complaire à notre frère pour son édification. C'est ici un autre détail qui nous donne l'importance de suivre ce que le Seigneur nous dis. Notre foi et notre obéissance au Seigneur servent à édifier nos frères et également à convaincre le monde que la justice et la vérité viennent du Seigneur.
Commentaire 5 janvier 2018:
Bibliquest mentionne que pour le verset 2, il faut chercher à plaire à notre frère pour son édification. Mon ajout, et c'est par l'obéissance au Seigneur que nous pouvons y parvenir. Si on marche dans la dissolution, cela ne peut pas plaire à mon frère qui marche dans la foi. Et tout comme Paul le disait dans le chapitre 14 aux Romains, si je juge mon frère, il est aussi impossible de lui plaire. Et si mon exhortation à un frère nait d'un jugement envers lui, je suis encore en train de le juger. Romains 14: 14 disait que rien n'est impur en soi. Il est donc important de ne pas accabler mon frère pour des choses qui ne sont pas impures en soi.
Commentaire 8 janvier 2017:
Nous ne pouvons pas être tous rendus au même point dans notre marche chrétienne. Les nouveaux dans la foi ont un chemin à faire eux-aussi. Et c'était vrai de nous mêmes lorsque nous sommes arrivés à la foi. Paul nous enseigne ici à supporter les faiblesses de ceux qui ne sont pas forts en la foi et qui ne sont pas rendus au même point que nous. Il en est ainsi de choses que je trouvais correctes au début et qui ont été bannies depuis. On doit chercher à plaire à notre frère pour son édification. Si on recherche ce qui plaît au Seigneur, cela se fait automatiquement. Mais si je rejette un frère parce qu'il n'est pas au même point que moi, ou qui ne pense pas comme moi, je ne lui plais pas.
Passages cités:
Psaumes 69:10 Car le zèle de ta maison me dévore, Et les outrages de ceux qui t'insultent tombent sur moi.
Résumé:
1- Supporter les faiblesses de ceux qui sont faibles dans la foi (voir Romains 14: 1-5) (v1)
2- Ne pas nous complaire en nous-mêmes mais complaire au prochain en vue de l'édification. (v1,2)
3- Christ ne s'est pas complu en lui-même Psaumes 69: 10 (v3)
Romains 15:1-3 (1) Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes. (2) Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l'édification. (3) Car Christ ne s'est point complu en lui-même, mais, selon qu'il est écrit: Les outrages de ceux qui t'insultent sont tombés sur moi.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- L'Esprit libère de la vieille nature et produit la justice ( Romains 8: 1-4)
- La sécurité absolue du croyant ( Romains 8: 35-39)
- Bénédiction finale de Paul aux Romains. ( Romains 16: 24-27)