Les relations du chrétien avec les gens du monde. ( Romains 12: 17-21)
Commentaire 16 décembre 2024:
Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. Or, ce qui est bien nous a été enseigné par le Seigneur Jésus. Nous évoluons dans une société où les polarités ont été inversées. Ce qui est bien est appelé mal, et ce qui est mal est appelé bien. Vouloir se marier est mal car selon ce monde, c'est vouloir posséder quelqu'un. L'idolâtrie est appelée bien car c'est une façon comme une autre de vivre sa spiritualité. On ne peut pas embarquer dans cette logique car elle est contraire à la volonté du Seigneur. Ce qui nous est demandé ici, c'est de pratiquer ce qui est bien selon le Seigneur devant ce monde. Car comme Christ le dit, nous sommes la lumière du monde. Or, si on met en pratique le bien selon ce monde, ce qui est mal pour Dieu, nous n'apportons pas la lumière mais les ténèbres.
Commentaire 12 juin 2023:
Le Seigneur demande de rechercher ce qui est bien devant tous les hommes. Le Seigneur a également dit d'aimer notre prochain comme nous-mêmes. Cette parabole du Seigneur confirme encore cette parole de ce passage: Luc 11:33 Personne n'allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. Jésus a également dit: Matthieu 5:14 Vous êtes la lumière du monde. Pourquoi doit on rechercher le bien devant les hommes? Parce que nous sommes la lumière du monde. C'est nous que Christ a envoyé de par le monde afin d'annoncer la Parole. Or si nous faisons ce qui est mal, comment les gens de ce monde sauront que nous appartenons à un Dieu juste?
Commentaire 4 juillet 2021:
Dieu nous demande de rechercher ce qui est bien devant tous les hommes qu'il soit notre frère ou une personne du monde. N'oublions pas que Christ veut amener tout le monde à la repentance. Mais en rendant le mal pour le mal, nous faisons du tort au Seigneur. Laissons la colère de Dieu agir au lieu de nous venger. Ce n'est pas à nous de juger et de condamner quelqu'un, mais à Dieu seul.
Commentaire 17 juillet 2019:
Le Seigneur n'enseigne pas cette parole sans l'avoir lui-même mis en pratique en pardonnant à ceux qui se moquait de lui, qui l'on outragé lors de sa crucifixion et il a également pardonné à ceux qui l'ont mis sur la croix. C'est une parole qui peut être bien difficile à mettre en pratique, si on ne se venge pas on peut dire des mauvaises paroles à celui qui nous fait du tort. Dans les deux cas, on ne fait que jeter de l'huile sur le feu et le conflit s'aggrave ou bien s'éternise.
Commentaire 30 décembre 2018:
Être en paix avec tous et ne pas se venger: laisser agir la colère de Dieu. L'apôtre Paul, sous l'inspiration de l'Esprit Saint, nous montre comment agir envers le monde. Même si nous subissons des torts, on nous demande de ne pas nous venger. La colère de Dieu agira. Dans le passage précédent, il demandait de bénir et de ne pas maudire. On ne peut pas non plus souhaiter le mal sur quelqu'un qui nous a fait tort. Au mieux, on espère qu'il aura honte des actes qu'il a posés. C'est de là qu'une prise de conscience est possible. C'est Dieu qui tirera vengeance de ses ennemis et non nous mêmes. Nous sommes ici pour enseigner les voies de Dieu et non pour condamner.
Commentaire 3 janvier 2017:
Cela suit l'enseignement de Jésus en ce qui concerne les ennemis et la vengeance ( voir Matthieu 5: 33-48). L'Esprit Saint revient avec ce sujet ce qui montre que Dieu place beaucoup d'importance en ces choses. Cela peut être très embêtant de ne pas répondre aux injures ou autre.... Mais c'est ce que Dieu attend de nous. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas avoir une trop haute opinion de soi même (Ro 12: 3). Ne laissons pas ces offenses nous atteindre dans notre orgueil. Acceptons les humiliations tout comme Jésus a subi les injures à cause de nous.
Passages cités:
1- Deutéronome 32:35 A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas.
2- Romains 12:3 Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
Résumé:
1- Ne rendez pas le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien et soyez en paix avec tous. (v17-18)
2- Ne pas se venger. Laissez agir la colère de Dieu. Paul cite De 32: 35. (v19)
3- Donne à manger et à boire à ton ennemi. Surmonte le mal par le bien. (v20,21)
Romains 12:17-21 (17) Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. (18) S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. (19) Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. (20) Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. (21) Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- L'iimpénitent recevra la colère de Dieu ( Romains 2: 5-8)
- Sincérité vs hypocrisie ( Romains 2: 17-29)
- Le duel entre la vielle et la nouvelle nature. (Romains 7: 15-25)