jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Sincérité vs hypocrisie ( Romains 2: 17-29)

Commentaire 26 octobre 2024:

 

Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. La circoncision c'est celle du coeur selon l'esprit et non selon la loi. Et l'esprit est mis en nous par le Seigneur Jésus Christ. Sans la foi, nous ne sommes pas dans le Seigneur, nous n'avons pas l'esprit et nous ne sommes pas à Dieu. La loi n'amène pas l'esprit, la foi au Seigneur oui. Peut t'on être sauvé par la loi? Vous connaissez la réponse si vous avez compris ce message. 

 

 

 

Commentaire 3 mai 2023:

Ce que Paul met en relief ici, c'est que les Juifs sont tous transgresseurs de la loi. Ce qui amène par le fait même, leur besoin d'être sauvé par le Seigneur Jésus Christ. Car c'est la foi au Seigneur Jésus qui nous justifie et non l'observance de la loi. On est tous capables de faire des bonnes actions, mais nous ne sommes pas capables d'observer la loi parfaite de Dieu. De croire qu'on peut observer la loi parfaite de Dieu, sans défaillir et ce à tous les jours de notre vie, est de l'hypocrisie. Nous sommes tous des pécheurs, Juifs et païens. 

 

 

 

 

 

Commentaire 27 mai 2021:

Le Seigneur aime la sincérité de coeur envers Lui. Nous ne faisons pas les choses pour être vus des hommes, mais pour plaire à Dieu. Nous ne devrions pas juger les autres et leur faire la morale, mais juger nos propres actions et nos pensées. L'hypocrisie ne plaît pas au Seigneur. Nous n'avons aucun sujet de nous glorifier, ni dans nos actions, ni dans nos pensées. Le Seigneur a payé de sa vie pour nos péchés passés, présents et à venir. Et nous avons la chance d'avoir accepté Christ comme Seigneur et Sauveur: car Lui peut nous rendre la vie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 6 juin 2019:

Ici on nous parle de la sincérité du cœur et de la vocation. C'est celui qui ne transgresse pas la loi qui est reconnu juste devant Dieu. Mais ce passage nous amène tranquillement vers la grande réalité: nous sommes incapable de suivre la loi parfaite de Dieu. C'est pourquoi nous avons besoin d'être sauvé, car nous sommes des pécheurs et que le salaire du péché est la mort. La loi, nous l'avons transgressé et par le fait même, sans Christ, nous sommes reconnu coupable devant Dieu. Il nous est impossible de lui plaire par nos propres moyens. C'est la réalité humaine: nous sommes rebelles à Dieu et incapables de suivre sa loi. Nous méritons tous sa juste condamnation. Si nous pouvons être reconnu juste devant Dieu, ce n'est pas par nos mérites, mais plutôt parce que Christ s'est chargé de nos péchés sur la croix. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 11 novembre 2017:

Le nom de Dieu est blasphémé parmi les païens à cause des Juifs qui désobéissent à la loi de Dieu, à cause du péché qui habite en eux. L'alliance envers Dieu doit se faire avec toute la sincérité du coeur. Les actions extérieures ne comptent pas, mais celle du coeur sont importantes. Pierre a enseigné à bien nous conduire parmi les gens du monde (1Pe 2: 12) et ce passage nous indique pourquoi. Si les gens rejettent Dieu ou le maudisse à cause de nos mauvaises actions, notre témoignage est vraiment mauvais. Nous devons amener les gens au Seigneur et non les en détourner. L'Esprit Saint condamne l'hypocrisie. Il condamne ceux qui enseignent, mais qui ne s'enseignent pas eux mêmes. Il condamne ceux qui disent de ne pas péché alors qu'ils font eux mêmes ces péchés. Il condamne ceux qui ont des apparences de piété mais qui au-dedans d'eux, sont pleins de rapines (Mt 23: 25). 

 

 

 

 

Commentaire 15 novembre 2016:

L'Esprit Saint met en lumière ce que Jésus lui même a enseigné durant son ministère: il critique ceux qui sont qui ont l'apparence de la piété (És 29: 13) mais dont le coeur est un sépulcre blanchi (Mt 23: 27-28). Ils devaient être la lumière des nations, mais ils ont sombré dans le péché. C'est de coeur que nous sommes chrétiens et non selon les apparences extérieures. C'est pourquoi nous ne pouvons pas être sauvé par les oeuvres ( Ro 3: 20). C'est par la foi que nous sommes sauvés.

 

 

 

 

 

Passages cités:

Matthieu 23:27-28  (27) Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. (28) Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.
Ésaïe 29:13  Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine.
Romains 3: 20  Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
Matthieu 23:25  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance.
1Pierre 2:12  Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

 

 

 

 

Résumé:

1- Le Juif, celui qui se repose sur la loi et qui se glorifie de Dieu et qui connait Dieu. (v17,18)

2- Celui qui se flatte d'être le conducteur des aveugles, le docteur des insensés. (v19,20)

3- Tu enseignes et tu ne t'enseignes pas toi même.... (v21,22)

4- Tu déshonore Dieu en la transgressant la loi. (v23)

5- Le nom de Dieu est blasphémé parmi les païens à cause de vous. (v24)

6- Si tu transgresses la loi, la circoncision devient incirconcision. (v25)

7- Si l'incirconcis observe la loi son incirconcision devient circoncision. (v26,27)

8- La circoncision est celle que l'on ne voit pas dans le coeur. (v28,29)

9- La louange de ce Juif ne vient pas des hommes mais de Dieu. (v29)

 

 

 

 

 

Romains 2:17-29  (17) Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, (18) qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi; (19) toi qui te flattes d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, (20) le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité; (21) toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes! (22) Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges! (23) Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi! (24) Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit. (25) La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision. (26) Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision? (27) L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera t'il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision? (28) Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. (29) Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

 

 

 

 

 

 

 



 

Merci de me lire et bonne journée!!!



15/11/2016

A découvrir aussi