jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Le duel entre la vielle et la nouvelle nature. (Romains 7: 15-25)

Commentaire 18 novembre 2024:

L'esprit est renouvelé, mais la chair est faible. Paul se dit esclave de la loi et esclave du péché. Jésus nous délivre de la loi et du péché. Nous n'arrivons pas à nous transformer par nous-mêmes. Mais l'Esprit Saint qui est en nous nous donne cette possibilité. Or, pour pouvoir avoir l'Esprit Saint en nous, il faut avoir reçu le Seigneur Jésus par la foi. Donc, Jésus délivre de la loi et du péché. Jésus n'a commis aucun péché et il était parfait. Il est le Fils du Dieu tout puissant! Christ ne peut pas nous mener vers les mauvais pâturages car il est le bon berger. Jésus est donc le bon chemin. 

 

 

 

 

 

Commentaire 21 mai 2023: 

Je cite de nouveau la dernière phrase de ce passage: Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché. Le païen peut chercher à faire le bien, mais il ne le connait pas. Le Juif veut faire le bien, et bien qu'il sache c'est quoi, n'est pas capable de le faire entièrement. Le païen est esclave du péché. Celui qui a grandi dans un milieu chrétien, de même que le juif sont esclaves de la loi et esclave du péché. Nous sommes donc incapable de mettre pleinement en pratique la loi de Dieu, et nous sommes incapables de nous soustraire du péché. Mais Jésus est venu nous sauver. Si nous acceptons de le suivre, il nous délivrera de ces choses. 

 

 

 

 

Commentaire 12 juin 2021:

C'est par la grâce que nous sommes délivrés. De par nous mêmes, il est impossible de faire le bien qu'on voudrait, de même qu'il nous est impossible de ne pas accomplir ce que nous ne voulons pas. Nous sommes incapables de faire le bien, et incapable de se soustraire du péché. Nous sommes sans forces. Mais si par nous mêmes il est impossible d'accomplir ces choses, peut être que quelqu'un peut le faire pour nous. Et ce quelqu'un c'est Jésus Christ. Grâces soient rendues à Christ pour tout ce qu'Il a accomplit pour nous, car nous étions perdus mais maintenant, nous avons été rendu à la vie. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 24 juin 2019:

Par l'entendement, il est l'esclave de la loi de Dieu et par la chair esclave de la loi du péché (v25). Il a la volonté de faire le bien mais non le pouvoir (v18). De ces deux choses, on se rend compte que le péché habite dans nos membres. Même en voulant nous approcher de Dieu, le péché agit en nous, d'où la nécessité d'un Sauveur. L'humain est incapable de contrôler le péché, mais Dieu le peut, car Christ n'a commis aucun péché dans sa vie d'homme. C'est l'Esprit Saint qui est mis en nous, par le Seigneur Jésus, qui nous permet de distinguer le bien du mal et de suivre le Seigneur. 

 

 

 

 

 

Commentaire 28 novembre 2017:

À cause du péché qui habite en nous, il y a un duel entre la nouvelle nature et l'ancienne. Notre nature pécheresse nous pousse à commettre le péché même si nous voulons faire ce qui est bien. La capacité de faire le bien n'habite pas en nous. La capacité de faire le bien vient de Dieu. Et nous avons besoin que le Seigneur mette son Esprit en nous afin d'y parvenir. Nous avons besoin que Dieu guide nos voies. Dieu fait pour nous, ce que nous ne pouvons pas faire par nous mêmes.

 

 

 



Commentaire 7 décembre 2016:

Même si on prend de bonnes résolutions, et qu'on essaie de changer: nous n'y parvenons pas. Et si nous parvenons à changer un seul défaut, il en reste encore des dizaines qui posent problème! Les mauvaises habitudes qu'on traîne depuis des années ne s'en iront pas comme un simple coup de vent. Par ce passage, Paul montre que l'homme n'est pas capable de s'extirper de la puissance du péché par ses propres moyens. Nous sommes incapable de suivre nos résolutions. L'acceptation de Jésus dans notre vie amène une chose: le duel entre la vieille nature et la nouvelle. Même si nous voulons bien faire pour notre Seigneur, notre vieille nature nous mène un dure combat. Le Seigneur s'occupe de changer notre nature et bien souvent je me rends compte que des mauvaises habitudes ont disparues d'elles-mêmes sans que j'aille décider de changer.

 

 

 

 

Résumé:

1- Je ne fais pas ce que je veux, je fais ce que je hais, par là, la loi est bonne. Ce qui est bon n'habite pas en moi. (v15-18)

2- J'ai la volonté mais non le pouvoir de faire le bien. Le péché en moi influence mes actions. (v18-20)

3- Quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Le péché en moi lutte contre la loi de mon entendement. (v21-23)

4- Qui me délivrera de ce corps de mort? Je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu et par la chair esclave de la loi du péché. (v24,25)

 

 

 

 

Romains 7:15-25  (15) Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. (16) Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. (17) Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. (18) Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. (19) Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. (20) Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi. (21) Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. (22) Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; (23) mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. (24) Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?... (25) Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



07/12/2016

A découvrir aussi