Le juste jugement de Dieu (Romains 3: 1-8)
Commentaire 27 octobre 2024:
On parle ici de ceux qui font le mal afin d'amener des gens à Dieu, pour amener du bien? Si on amène des gens à Dieu en usant de mensonge? Ceux qui viendraient à Dieu sur un mensonge, sur des fausses paroles pourraient ne pas avoir la foi qui sauve. Si tu crois en Dieu sans croire que Christ est son Fils; qu'il n'y a pas de résurrection, que Christ n'est pas mort pour nos péchés? Ça pose problème. Peut-on dire à des personnes qui sont conjoints de même sexe qu'ils peuvent accepter Dieu en continuant de vivre ainsi et être sauvé? Pourquoi demander à Dieu de nous délivrer du mal si nous cherchons à y rester? Si on cherche à amener des gens à Dieu par la violence (ce que l'on voit dans des sectes) et par la contrainte sociale, la confession risque de ne pas être sincère. Et c'est encore un problème! Le Seigneur nous a demandé d'aimer notre prochain comme nous mêmes et de nombreuses autres indications pour notre témoignage en ce monde et c'est le seul modèle à suivre.
Commentaire 4 mai 2023:
La condamnation des pécheurs est juste. Ils ne se repentent point, ils vont perdurer dans leurs déchéance sans fin. Seulement, en attendant, ce sont les justes qui souffrent: nous sommes les spectateurs de la violence, de la soif insatiable des riches, de la haine, des moqueries, du rejet, de la destruction de notre espace de vie, des emprisonnements injustes et de la torture, la débauche, l'ivrognerie, etc... Si la vie éternelle auprès de Dieu est pour les justes et les injustes, à quoi cela me sert d'être juste? On veut être juste parce que Dieu est juste et qu'Il nous a d'abord aimé. Après tout, ce monde enferme les tueurs en séries, les violeurs, les pédophiles, les voleurs. Et ce n' est pas plus drôle de savoir qu'une personne sera enfermée pour le reste de ses jours. Sans repentance, on risque de se mettre dans le trouble et cela sera notre propre faute et non celle des autres ou de Dieu!
Commentaire 28 mai 2021:
Le jugement de Dieu est juste. Ce système de chose ne doit pas perdurer. Le système de Dieu doit être établi pour l'éternité. Malheureusement, beaucoup de gens ont choisi de rejeter ce système, de rejeter Dieu et son Fils Jésus. Les promesses ne s'adressent pas à ces personnes. Puisque ce système doit disparaitre, il est inévitable que les rebelles subiront la colère de Dieu telle qu'annoncée. Et puisqu'elle a été annoncé, chacun sait à quoi s'attendre et chacun aura à assumer ses choix. Le temps de la haine, de la violence, de l'injustice, du mensonge, de la tromperie doit prendre fin. C'est un peu comme celui qui commet un crime grave. Personne n'aime à le jeter en prison pendant de nombreuses années, mais cette personne, en commettant son crime, connaissait les risques. Il en est de même de ceux qui ont choisi de rejeter Dieu et la Foi.
Commentaire 7 juin 2019:
Est-ce que Dieu est injuste lorsqu'il déchaîne sa colère (v6)? On peut se demander pourquoi un Dieu aimant peut juger le monde, comme lors du déluge universel, lors de la destruction de Sodome et Gomorrhe et comme lorsqu'Il a déchaîné dix fléaux sur l'Égypte. Mais moi personnellement, je n'aime pas savoir qu'on enferme des gens en prison pour toute sa vie parce qu'il a commis un meurtre. Mais la justice doit être appliquée, de même Dieu doit appliquer la justice et juger ceux qui ont choisi de vivre dans la méchanceté et dans l'incrédulité. Et on peut tenir pour certain que Dieu jugera les nations comme Il l'a annoncé dans les Révélations appelées aussi Apocalypse. Dieu est fidèle dans toutes ses voies (v3,4), Jésus l'a dit: «(Luc 21:33) Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point».
Commentaire 6 novembre 2017:
Le peuple Juif a reçu une grande bénédiction: le Seigneur notre Dieu l'a élu pour se faire connaître à eux. Le Seigneur Jésus a fait son ministère parmi eux. Comment ne pourrions-nous pas être jaloux de l'honneur qu'ils ont reçu? Mais qu'ont-ils de plus? Celui qui pèche, sera jugé pour son péché et celui qui pèche sous la loi sera jugé par la loi. Le pécheur et l'homme sous la loi ont besoin d'être sauvé. Ils ont besoin d'être pardonné. Et le Seigneur Jésus est venu pour cela, afin que quiconque croit en Lui soit sauvé (Jean 3: 16). La condamnation du pécheur est juste. Le Seigneur notre Dieu doit jugé. Tout comme dans notre société où l'on enferme les criminels. Nous ne souhaitons pas enfermer qui que ce soit. Tout comme Dieu veut que tous soit sauvé (Luc 24: 46-47).
Commentaire 17 novembre 2016:
Dieu est la vérité et puisque l'homme a été vendu au péché, il est reconnu menteur. Le monde ne connaît pas la vérité de Dieu, car il ne veut pas la recevoir (Jean 1: 3-5). Par ses mauvaises actions, le mal témoigne que le mal est dans le monde. Le pécheur ne sera pas excusé parce que par le mal il en ressort du bien (Mt 18: 7). Le pécheur a besoin d'être sauvé. Jésus ne considère pas Ses disciples comme faisant parti du monde ( Jn 17: 16). Le monde hait Jésus car Jésus témoigne que ses actions sont mauvaises (Jn 7: 7). Le monde appartient à Satan (Mt 4: 8; Jn 14: 30; Jn 18: 36), et nous avons besoin de la lumière de notre Seigneur pour être sauvé (Jn 3: 16).
Une grande vérité est mentionnée ici, le monde sera jugé (Ps 9: 8-9). Et ceux qui auront rejeté Jésus, seront condamnés. Parce que le monde aime ses mauvaises oeuvres, il refuse la lumière. Le monde ne vient pas à Jésus car il ne veut pas changer leurs mauvais comportements. Le rejet de Jésus, aura des conséquences. Ceux qui l'ont rejeté, seront jugés (Jn 3: 19) et condamnés ( 2 Th 2: 12) .
Il n'y a pas d'injustice à ce que Dieu juge le monde. Il est le Créateur de toute chose. C'est donc lui qui possède l'autorité. Dieu n'est pas injuste parce qu'il condamne le monde. Le monde doit être jugé. Est-ce qu'un juge est injuste parce qu'il envoie un meurtrier en prison? Bien sur que non. Il a jugé le meurtrier selon ce qui est convenu par la société.
Passages cités:
1- Psaumes 51:6 J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.
2- Jean 1:3-5 (3) Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. (4) En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. (5) La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
3- Jean 7:7 Le monde ne peut vous haïr; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises.
4- Psaumes 9:8-9 L'Éternel règne à jamais, Il a dressé son trône pour le jugement; Il juge le monde avec justice, Il juge les peuples avec droiture.
5- Matthieu 4:8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
6- Matthieu 18:7 Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive!
7- Jean 3:19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
8- Jean 18:36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
9- Jean 14:30 Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;
10- 2 Thessaloniciens 2: 12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.
11- Jean 17:16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
12- Luc 24:46-47 Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Résumé:
1- L'avantage du Juif: ils ont reçu les oracles de Dieu. (v1,2)
2- La fidélité de Dieu ne sera point anéantie par l'incrédulité afin que Dieu soit reconnu pour vrai et tout homme menteur (voir Psaumes 51: 6) (v3,4)
3- Notre injustice établit la justice de Dieu. Dieu n'est pas injuste dans sa colère car il doit juger le monde. (v5,6)
4- Pourquoi suis-je jugé comme pécheur si la vérité éclate par mon mensonge? (v7)
5- Pourquoi ne pas faire le mal afin qu'il surgisse du bien? (v8)
6- La condamnation des pécheurs est juste. (v8)
Romains 3:1-8 (1) Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision? (2) Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. (3) Eh quoi! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu? (4) Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge (Psaumes 51: 6). (5) Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? (Je parle à la manière des hommes.) (6) Loin de là! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde? (7) Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur? (8) Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons? La condamnation de ces gens est juste.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Identifié à Christ dans Sa mort et Sa résurrection. ( Romains 6: 1-10)
- L'Esprit libère de la vieille nature et produit la justice ( Romains 8: 1-4)
- La responsabilité individuelle. ( Romains 14: 1-12)