jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

La responsabilité individuelle. ( Romains 14: 1-12)

Commentaire 20 décembre 2024:

Qui es-tu pour juger le serviteur d'autrui? Le Seigneur voit toutes choses. Le Saint Esprit est en nous. Lorsque nous faisons quelque chose qui ne Lui plait pas, Il nous le fait savoir. Bref, si le Seigneur me le fait savoir si j'ai fait quelque chose de croche, en quoi être jugé par mon frère me serait utile? Et puisque le Seigneur agit de cette façon avec moi, j'ai la certitude qu'il fait de même avec mes frères. Alors en quoi juger mon frère lui serait utile? Et le problème avec le jugement, c'est que parfois je et on peut juger un frère sur une chose alors que le Seigneur n'y voit pas de problème! 

 

 

 

 

Commentaire 15 juin 2023:

Le jugement des autres. On regarde ce qui se passe dans la cour des autres au lieu de s'occuper de la nôtre. Mais je retiens un passage (v4): Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. Et cette parole est vraie. Quand je fais quelque chose qui n'a pas d'allure, le Seigneur me le fait sentir presque immédiatement. S'il le fait pour moi, il le fait pour les autres. Quand on s'est embarqué dans le jugement de quelqu'un, cela devient une habitude et peu importe ce que l'autre fait, on juge. Il ne devrait pas en être ainsi. 

 

 

 

Commentaire 7 juillet 2021:

J'aime ce passage où la pleine autorité du Seigneur s'exerce sur Son serviteur: Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. Ainsi, où est l'utilité de juger un frère puisque le Seigneur s'occupe déjà de lui. Donc, si nous n'avons pas besoin de s'occuper de notre frère, occupons-nous de nous mêmes. S'affermir dans la Parole du Seigneur nous suffit. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 22 juillet 2019:

Ne pas discuter sur les opinions (v1). C'est une bonne leçon d'humilité. Une personne faible dans la foi peut référer à quelqu'un qui vient récemment d'accepter le Seigneur dans sa vie. On progresse tous dans la foi, chacun selon son rythme. C'est certain que quelqu'un qui est nouveau dans la foi ne peut pas comprendre les choses de la même manière que celui qui est dans la foi depuis longtemps. Nous sommes dans une société qui aime à discuter sur les opinions, qui juge les autres, une brève visite sur Twitter ou sur les sites de nouvelles sur Facebook vous en convaincra. Ici le Seigneur nous demande d'accueillir l'opinion de l'autre car Dieu l'a accueilli. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 3 janvier 2018:

Ne pas juger: celui qui mange de la viande ou juste des légumes, celui qui jeûne ou celui qui ne jeûne pas, celui qui fait une distinction entre les jours et l'autre non........ Ne pas discuter les opinions. C'est une belle démonstration ici de l'expression de l'amour fraternel: accepter les différences sans discuter. C'est une grande différence d'avec notre monde, qui, dès que nous pensons différemment, il faut à tout prix en discuter. Quelle différence d'avec ce monde auquel ils nous livrent ses opinions avec espoir de nous amener à penser comme lui. Et bien souvent, ces discussions n'apportent que des conflits. Et oui, on aimerait tellement que la pensée des autres évoluent dans le sens des autres.......

 

Il est à faire attention toutefois de ne pas retomber sous la loi. La grâce de Dieu ne s'obtient pas par le respect strict de la loi mais uniquement par la foi et le repentir.

 

 

Commentaire 6 janvier 2016:

Faible dans la foi, cela indique qu'il a quand même la foi et qu'il est quand même chrétien. Si il est vrai que l'on doit agir contre un frère qui vit dans la dissolution ou qui enseigne de fausses doctrines, nous n'avons pas droit de le juger sur sa foi, si il le fait pour le Seigneur. Le Seigneur Jésus s'est livré à la croix afin de nous délivrer de la loi et des oeuvres. C'est à celui qui enseigne de rappeler aux frères l'Évangile de Dieu et la doctrine du Salut par grâce.

 

 

 

 

Passages cités:

Ésaïe 45:23  Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.

 

 

 

Résumé:

1- Accueillir le faible dans la foi et ne pas discuter les opinions, car Dieu les a accueilli. Ils agissent pour le Seigneur. (v1-3,5,6)

2- Qui es tu pour juger le serviteur d'autrui? Le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. Pourquoi juges-tu ton frère? Chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (v3; 10 et 12)

3- Nul de nous ne vit, ni ne meurt pour lui même, mais pour le Seigneur. (v7,8)

4- Christ est mort et ressuscité pour dominer sur les morts et les vivants. Paul cite Ésaïe 45: 23. (v9 et 11)

 

 

 

Romains 14:1-12  (1) Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. (2) Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. (3) Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli. (4) Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. (5) Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. (6) Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu. (7) En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même. (8) Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. (9) Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants. (10) Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. (11) Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu. (12) Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



06/01/2017

A découvrir aussi