Les moralistes et le jugement ( Romains 2: 1-4)
Commentaire 23 octobre 2024:
Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? Qui sommes-nous pour juger les autres? Nous avons tous besoin de nous repentir. Nous avons tous besoin d'aller au Seigneur Jésus afin d'obtenir la grâce. Personne ne nous est redevable parce que nous faisons des oeuvres de charité. Nous ne devenons pas parfait en pratiquant des bonnes oeuvres. Mais nous sommes purifiés de tous nos péchés par le sang que le Seigneur Jésus a versé à la croix. Avons-nous un sujet de glorification? Non! À cause de nous, Christ a dû subir le martyr de la croix.
Commentaire 30 avril 2023:
Puisque cet épître a été écrite pour les Romains, on peut penser que ce passage concerne les Juifs de Rome mais également les Païens. Les Païens ne connaissent pas Dieu en ce moment. Mais si nous écoutons les gens parler sur la place publique, on se rendra vite compte qu'ils jugent les autres: leur façons de s'habiller, leur façon de se comporter, leurs idées, etc... Par contre, le Juif juge selon la loi. Et nous allons en avoir un exemple parfait sur les jugements que les autorités juives porteront contre Jésus, l'accusant de ne pas respecter le Sabbat, et l'ayant également accusé de blasphème car Christ a révélé qu'Il était Fils de Dieu, qu'Il chassait les démons et qu'il pardonnait les péchés par le nom de Son Père. Mais un fait demeure, tout le monde juge, Païens ou Juifs.
Commentaire 25 mai 2021:
La bonté de Dieu devrait nous pousser à la repentance. Il a prouvé sa bonté pour l'homme en envoyant son Fils Jésus qui a pris sur Lui nos péchés à la croix du Calvaire. Le passage ne semble pas s'occuper des jugements entre frères en Jésus mais bien des jugements des humains envers les humains. Ils sont capables de voir les fautes des autres mais ne voient pas les leurs. Ils ignorent leurs propres besoin de repentance. Ils ne se voient pas comme pécheurs. Cela peut être d'autant plus difficile si une personne est religieuse, qui a grandi selon les préceptes chrétiens. Si tu as tué, tu es violateur de la loi. Et si tu n'as que menti, tu es également violateur de la loi. Celui qui cède à la colère ne fait pas la volonté de Dieu. Et même si tes péchés te semblent moins graves que celui des autres, tu es tout de même pécheur et tu as besoin de repentance. On a tous besoin d'aller à Christ pour être sauvé.
Commentaire 2 juin 2019:
Paul reprend ici ceux qui jugent les autres et qui commettent le péché. Au verset 4, Paul dit: «Méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?» Celui qui voit le péché de l'autre et qui ne voit pas le sien se condamne lui-même. En se jugeant nous-mêmes, nous ne pouvons que constater que le péché habite en nous et cela devrait nous pousser à la repentance. Jésus a fait face aux jugements lors de son ministère, lorsque des Juifs lui demandèrent pourquoi ses apôtres ne se lavaient pas les mains (Mt 15: 2) et aussi pourquoi les apôtres faisaient ce qui n'était pas permis de faire en cueillant des épis un jour de Sabbat (Mt 12: 1-2). Ils ont jugé aussi Jésus qui faisait Ses guérisons le jour du Sabbat (Luc 13: 14). Et eux-mêmes ne voyaient pas le péché qui étaient en eux, ils ne se repentaient pas. Jésus a dit: (Matthieu 7:1-5) «Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère».
Commentaire du 28 octobre 2017:
Ce passage concerne davantage les inconvertis que les chrétiens comme tel. Ils concernent les gens du monde qui jugent les autres en pensant échapper au jugement de Dieu. Ils jugent ceux qu'ils croient pire qu'eux, mais ils ne s'approchent pas de Dieu avec un coeur plein de repentance. Ils croient que parce qu'il y a des pécheurs pire qu'eux, qu'ils n'ont pas besoin de repentir. La Bible le dit: tous ont péché. Et si tous ont péché, tous ont besoin de repentance et d'être sauvés (Romains 3: 23).
Comme chrétiens, le jugement des autres n'est guère mieux. Elle divise plutôt que d'assembler. Elle est un manque d'amour fraternel et un oubli de là où on vient nous mêmes. On évolue tous dans la connaissance de Dieu selon notre rythme. Puisque nous ne sommes point parfait, ne nous surélevons pas au-dessus des autres.
Commentaire 13 novembre 2016:
Dieu veut nous amener à la repentance. Puisque tous ont péché, tous ont besoin de se repentir. Dieu veut que nous nous éprouvions nous mêmes. L'exemple que Jésus nous donne dans ce passage de Luc à propos du pharisien orgueilleux qui priait et le publicain qui se frappait la poitrine démontre bien ces propos. ( Luc 18: 11-14) Juger les autres amène à négliger notre propre besoin de repentance.
Passages intéressants:
1- Luc 18:11-14 (11) Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; (12) je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. (13) Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. (14) Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.
2- Romains 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
3- Romains 3:10-12 selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul; Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;
Résumé:
1- Toi qui juges, tu te condamnes toi même car tu fais les mêmes choses, et tu n'échapperas pas au jugement de Dieu. (v1et 3)
2- Le jugement de Dieu contre celui qui commet ces choses est selon la vérité. (v2)
3- Dieu est riche en bonté, patient et longanime. La bonté de Dieu nous pousse à la repentance. (v4)
Romains 2:1-4 (1) O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. (2) Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. (3) Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu? (4) Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- L'objectif éternel de Dieu par l'Évangile ( Romains 8: 28-34)
- Les voies de Dieu sont insondables. ( Romains 11: 33-36)
- Rechercher la paix avec notre prochain ( Romains 14: 13-23)