Rechercher la paix avec notre prochain ( Romains 14: 13-23)
Commentaire 21 décembre 2024:
Notre façon d'agir ne doit pas être une occasion de chute pour notre frère. Je trouve important que ces choses soient abordées. Celui qui mange de la viande ne pèche pas, et celui qui s'en abstient fait bien. Le végétarisme et le véganisme progressent dans notre société et on voit déjà de la discorde avec ceux qui continuent à consommer des viandes. 1 Corinthiens 10: 25 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience. Le Seigneur ne dit pas ici, si on vous sert du porc ne mangez pas! On nous dit ici de prendre de tout.
Commentaire 16 juin 2023:
Ces versets nous exhortent à éviter de scandaliser un frère. C'est une raison de plus pour vivre selon ce que le Seigneur demande. C'est aussi l'occasion, à mon avis, pour les Anciens, d'amener les nouveaux à faire la part des choses et ne pas être scandalisé pour des choses sans importance. Autrement, le légalisme peut devenir scandalisant et pousser des frères à partir. Comme Paul le dit: A la vérité toutes choses sont pures! Mais le péché lui n'est pas pur.
Commentaire 8 juillet 2021:
Ne rien faire qui pourrait être une occasion de chute pour nos frères, bref, Si quelque chose que Dieu permet pousse quelqu'un d'autre à pécher, nous devons l'éviter, ou pire, à renoncer à Dieu. On est loin ici d'un simple désaccord entre frère sur un sujet quelconque. Mais il s'agit ici d'une action qui pourrait amener mon frère à pécher. En Matthieu 18: 5-7, Jésus dit : « Mais si quelqu'un fait trébucher un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspende à son cou une meule de moulin et qu'on le jette au fond de la mer. Malheur au monde à cause des pièges ! Les pièges sont inévitables, mais malheur à l'homme qui en est responsable !». Ici, il est surtout question des libertés que Dieu accordent au croyant. Mais, il faut du discernement, car Christ est sans péché et il a dit: Matthieu 26:31 Alors Jésus leur dit: Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. Cette parole nous montre ce discernement: Jean 18:8 Jésus répondit: Je vous ai dit que c'est moi. Si donc c'est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci. Il dit cela, afin que s'accomplît la parole qu'il avait dite: Je n'ai perdu aucun de ceux que tu m'as donnés.
Commentaire 23 juillet 2019:
(v13) Ne pas nous juger les uns les autres. C'est au Seigneur qu'appartient le règne et le jugement. Avec le jugement vient l'inimitié, ce qui est contraire à l'amour fraternel. (v14) Rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure. Ce verset va donc encore plus loin qu'un verset précédent qui disait de ne pas discuter sur les opinions. Et si il y a un quelconque problème, qu'une personne fait une chose qui est vraiment impur, que le Seigneur va s'occuper du problème. Comme le verset 13 le dit, ne pas nous juger les uns les autres. Paul aux Corinthiens disait: (1Co 13:5) La charité, ou amour, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal. Elle ne soupçonne point le mal, donc, pour ce qui est de se juger les uns les autres....
Commentaire 4 janvier 2018:
Au-delà même du jugement, nous sommes aussi porté à lancer des messages sous-entendu et à donner des conseils. Et bien souvent, cela part de nos jugements sur l'autre. On ne prend pas toujours le temps de juger de la situation comme il faut et on porte des jugements arbitraires. Il nous d'ailleurs impossible de juger car nous ne savons pas ce qu'il y a dans le coeur de notre prochain, seul le Seigneur a ce pouvoir. Comment pouvons-nous conseiller un frère si nous ne connaissons pas la situation comme il faut? Paul le dit: «Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure».
Commentaire 7 janvier 2017:
Le commentaire de Scofield résume très bien tout ce passage et l'ensemble du chapitre 14 de la lettre aux Romains. Nous sommes libres, en autant que notre liberté ne devienne pas une occasion de chute pour notre frère et que nous ne retournions pas dans les voies de ce monde.
Commentaire de Scofield:
1- Les chrétiens ne doivent pas porter un jugement sur les pratiques d'autres chrétiens sur des faits sujets à des interprétations différentes. (v3)
2- Les chrétiens rendront compte de leurs actes à Dieu. (v12)
3- Les chrétiens ne doivent rien faire qui soit une pierre d'achoppement pour leurs frères. (v13)
4- Les chrétiens bénéficient de la liberté des enfants de Dieu dans leurs décisions. (v14,20)
5- Les chrétiens doivent rechercher ce qui édifie leurs frères. (v19)
6- Les chrétiens devraient renoncer à des habitudes par égard à leurs frères faibles dans la foi. (v21)
7- Les chrétiens ne doivent commettre aucun acte qui serait condamné par leur conscience. (v22)
8- Les chrétiens doivent suivre l'exemple de Christ qui n'a pas vécu pour chercher ce qui lui plaisait. (Ro 15: 1-3)
Résumé:
1- Ne pas nous juger les uns les autres et ne pas être une occasion de chute. Rien n'est impur, une chose est impure pour qui la croit impure. (v13,14 et 20,21)
2- Ne pas attrister son frère pour un aliment, car sinon on ne marche plus selon l'amour. Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie. (v15,16)
3- Le royaume de Dieu ce n'est pas le manger et le boire mais la justice, la paix et la joie par le Saint Esprit. Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu. Ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché. (v17,18 et 22,23)
4- Rechercher ce qui contribue à la paix et à l'édification. (v19)
Romains 14:13-23 (13) Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute. (14) Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure. (15) Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour: ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort. (16) Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie. (17) Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit. (18) Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. (19) Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle. (20) Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre d'achoppement. (21) Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse. (22) Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve! (23) Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Dieu des Juifs et des Païens. (Romains 3: 29-31)
- Les privilèges d'Israël ( Romains 9: 1-5)
- Le libérateur sauvera Israël après sa repentance. ( Romains 11: 26-32)