jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

La miséricorde dépend de Dieu. (Romains 9: 14-23)

Commentaire 30 novembre 2024:

C'est Dieu qui décide de faire miséricorde, cela ne dépend pas de nous. Et, c'est par Sa volonté que le Salut devient possible en Jésus Christ. Hâtez-vous d'aller vers cette porte avant qu'elle ne se referme. Jésus a dit en Jean 10: 9 «Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages». Et cette porte est ouverte pour ceux qui ont confiance dans le Seigneur Jésus et en Sa Parole. C'est par la compassion du Seigneur Jésus que notre salut devient possible.

 

 

 

 

 

Commentaire 31mai 2023:

La miséricorde dépend de Dieu. En terme clair, de par nous-mêmes c'est impossible d'obtenir la miséricorde. Voyez la réponse du Seigneur Jésus à ses apôtres: Matthieu 19:25-26  Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé? Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. L'instrument de miséricorde que Dieu le Père nous a envoyé, est son propre Fils, notre Seigneur Jésus Christ. Si nous n'avons pas la foi en ce qu'est Jésus Christ et en ce qu'Ill nous a annoncé, cela pose problème. Jacob a obtenu le droit d'ainesse d'Ésaü pour le prix d'un plat de lentilles. Est-ce qu'il y a une injustice? Non! Ésaü a été mis à l'épreuve et et il a dénigré son droit d'ainesse et sa consécration à Dieu qui venait avec (Exode 13:12  tu consacreras à l'Éternel tout premier-né, même tout premier-né des animaux que tu auras: les mâles appartiennent à l'Éternel) . Jacob n'a pas volé le droit d'ainesse à Ésaü! 

 

 

 

 

 

Commentaire 22 juin 2021:

Si la miséricorde dépend de Dieu seul, cela montre que les oeuvres sont impuissantes à nous donner la vie. Cela signifie d'autant plus que par nos propres moyens, par nos propres convictions cela est impossible. Dieu n'a pas besoin d'évoluer, Il sait déjà toutes choses. Abraham crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice. Sans la foi, nous ne pouvons pas plaire à Dieu. Si je conçois Dieu selon mes propres désirs, en y accolant les qualités que je veux bien, ceci n'est pas Dieu mais une idole. C'est Jésus Christ qui nous a dévoilé la vérité sur Dieu et Il avait la pleine autorité pour le faire, car Jésus vient de Dieu, il fait partie de la divinité étant Fils de Dieu le Père. Si vous concevez Dieu à votre manière en ne tenant pas compte de ce que Christ a dit de Lui, vous ne connaissez pas Dieu. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 5 juillet 2019:

Ce passage nous enseigne la souveraineté de Dieu. Nous n'avons pas à contester Ses décisions où à transformer Sa parole selon nos désirs. Nous n'avons pas non plus à nous créer un Dieu tel qu'on le conçoit selon les qualitatifs qui nous plaisent, Dieu est ce qu'Il est. C'est la volonté humaine et charnelle qui cherche à transformer la volonté de Dieu selon leurs propres désirs, leurs propres convoitises. Le ciel et la Terre passeront, mais la parole du Seigneur ne passera point. Nous avons besoin d'un sauveur, mais nous devons admettre la royauté de Christ sur nos vie, il est le bon berger. Jésus Christ s'est lui-même livré à la croix pour expier nos péchés, ainsi la miséricorde vient de Dieu et non de nous-mêmes.

 

 

 

 

 

Commentaire 12 décembre 2017:

La souveraineté de Dieu! Le potier est maître de l'argile. Accepter Jésus comme Seigneur sur notre vie est une condition pour recevoir la vie. Les démons aussi savent ( eux ils ont vu mais nous, nous croyons sans voir) que Christ est le fils de Dieu, mais ils sont rebelles à Lui. Ainsi, c'est Dieu qui décide de notre sort et non nous mêmes. Nous sommes tombés en disgrâce à cause de la méchanceté de notre coeur. Ainsi, le Tout Puissant ne nous doit rien. Nous avons violé la loi parfaite de Dieu en toute connaissance de cause, et nous en rougissons aujourd'hui. C'est la volonté de Dieu qui s'accomplit et non la nôtre. Le brigand aussi a compris la souveraineté de Jésus lorsqu'Il lui a demandé de se souvenir de lui dans son règne (Luc 23: 42).

 

Et nous agissons de la même manière avec notre prochain. Nous contestons leur façon d'agir. Nous cherchons ainsi à leur inculquer notre vision des choses. Et pourtant, le Seigneur le veut ainsi, à chacun ses dons.

 

 

 

 

Commentaire 20 décembre 2016:

Je poursuis sur ce qui a été dit. Je reconnais la souveraineté de Dieu. Il est notre Dieu et le Créateur. Et Jésus, le Fils de Dieu est notre Seigneur. Je ne suis pas l'égal de Dieu, loin de là. Cela montre encore que la grâce de Dieu ne peut être acquise par la loi ou les oeuvres. C'est par la volonté de Dieu que cela est possible, et ce, par le moyen de l'oeuvre expiatoire de Dieu venu en ce monde sur la croix du Calvaire.

 

 

 

Passages cités:

1- Exodes 33:19  L'Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.
2- Exodes 9:15-16  (15) Si j'avais étendu ma main, et que je t'eusse frappé par la mortalité, toi et ton peuple, tu aurais disparu de la terre. (16) Mais, je t'ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l'on publie mon nom par toute la terre.

3- Luc 23:42  Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.

 

 

 

Note:

1- Bibliquest: Dieu annonce clairement à Moïse sa souveraineté comme principe : c’est le premier de tous les droits. Mais dans quel cas Dieu avait-il exercé ce droit ? Dans un cas, où il s’agissait du droit d’Israël à la bénédiction, droit dont les Juifs cherchaient à se prévaloir. Tout Israël aurait dû être retranché si Dieu avait agi en justice ; seule la souveraineté de Dieu avait été le moyen d’échapper : Dieu s’était retiré dans sa souveraineté pour épargner qui il voulait et il avait ainsi épargné Israël. Sa justice aurait dû condamner, tous ensemble, ceux qu’elle avait trouvés autour du veau d’or qu’ils avaient fait pour l’adorer. «Ce n’est donc point de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde» (v. 16). Voilà pour la miséricorde!

2- Bibliquest.org cliquez sur «études bibliques» dans la colonne gauche de l'écran.

 

 

 

Résumé:

1- Il n'y a pas d'injustice en Dieu. Il fait miséricorde à qui il fait miséricorde, et il a compassion de qui Il a compassion (Ex 33: 19).  (v14,15)

2- Cela ne dépend pas de qui veut, mais de Dieu comme Il a suscité Pharaon à dessein. Il fait miséricorde et endurcit qui il veut. (Ex 9: 15-16)  (v16-18)

3- Qui es-tu pour contester avec Dieu? Est-ce que le vase d'argile conteste avec le potier? Le potier est maître de l'argile.  (v19-21)

5- Dieu a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition. (v22)

6- Et si il a fait connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde formé d'avance pour la gloire? (v23)

 

 

 

 

Romains 9:14-23  (14) Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là! (15) Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. (16) Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. (17) Car l'Écriture dit à Pharaon: Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. (18) Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. (19) Tu me diras: Pourquoi blâme-t-il encore? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté? (20) O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé: Pourquoi m'as-tu fait ainsi? (21) Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil? (22) Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, (23) et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



20/12/2016

A découvrir aussi