Les hommes ne doivent pas juger les serviteurs de Christ. (1Corinthiens 4: 1-8)
Commentaire 18 janvier 2025:
Du reste, ce qu'on demande des dispensateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle. Si on décide, après avoir été gracié, de fouler aux pieds le Seigneur Jésus, il risque d'y avoir un petit problème. Vous avez connu que Jésus était l'unique sauveur. Si on n'y pense bien, si on se place sous la loi, notre fidélité envers le Seigneur Jésus vient d'avoir été ébranlé. Nous deviendrions fidèle à une loi qui nous avait pourtant déjà condamné. Demeurons fidèle au Seigneur Jésus et à la grâce qu'Il nous a offerte par son sang à la croix du Calvaire.
Commentaire 11 juillet 2023:
Afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit. Ce passage peut nous dire deux choses: 1- Ne pas enseigner des choses qui vont au delà de ce qui est écrit. 2- Ne pas juger un frère selon des règles qui ne sont pas écrites. On peut avoir des goûts que certains ne comprennent pas, mais tant que ça ne va pas au-delà de la Parole il n'y a pas de problème. Et Dieu fait croître le chrétien. Donc, j'ai confiance que si un frère se trompe dans sa vision des choses que le Seigneur va le lui faire comprendre. Quand aux Écritures, beaucoup de groupements religieux vont au-delà de ce qui est écrit, ou occulte certaines parties de la Parole qui ne leur convient pas. Si on va au-delà de ce qui est écrit, on se met un fardeau inutile sur le dos. Le Seigneur a allégé le fardeau à tous ceux qui lui appartiennent, laissez les choses comme telles!
Commentaire 29 août 2021:
On nous invite à ne pas juger nos frères et à ne pas aller au delà de ce qui est écrit. Ne pas affliger un frère pour des choses qui ne sont même pas écrites. Faire des problèmes avec ce qui n'est pas écrit. N'ajoutons pas à ce livre qui comporte déjà ce que nous avons besoin. Aller au delà de ce qui est écrit, c'est ajouter une loi qui n'est pas de Dieu.
Commentaire 16 août 2019:
(v5) C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. La chose qui me vient à l'esprit en lisant ce verset est un autre verset sur un sujet similaire et je vous laisse le soin de lire le passage 1 Corinthiens 6: 1-7. L'apôtre Paul y mentionne que nous jugerons les anges. Mais le contexte du verset était que des frères faisaient des procès à d'autres frères devant des infidèles. Et effectivement, ce n'est pas les infidèles qui jugeront les choses de cette vie, mais nous. Cependant, en ce moment, nous n'avons pas la capacité de bien juger un frère car nous ne lisons pas les pensées et nous ne voyons pas au coeur, seul le Seigneur Jésus a ce pouvoir. Et je comprends qu'à la fin du système de chose, le Seigneur va mettre en lumière ce qui est caché dans les ténèbres. Et alors nous serons en mesure d'exercer un jugement. En attendant, comme le dit ce verset, ne jugeons de rien jusqu'à ce que vienne le Seigneur.
Commentaire 9 février 2018:
N'allez pas au-delà de ce qui est écrit...... Pourquoi accabler un frère pour des choses qui ne sont pas écrites? Les lois des hommes et nos propres sagesses n'ont souvent rien à voir avec la Parole de Dieu. Ce passage nous enseigne à nous mêler de nos affaires et laisser le Seigneur juger nos frères, car nous mêmes, nous n'en avons pas la pleine capacité. Encore pire, si nous n'avons pas la capacité de juger, encore bien moins nous avons le pouvoir de condamner.
Le jugement des frères....... Seul le Seigneur a le pouvoir de mettre en lumière ce qui est caché dans les ténèbres. Seul le Seigneur a le pouvoir de voir en nous, dans nos pensées, dans notre coeur. Personne d'autre ne possède ce pouvoir. On peut avoir de la difficulté à juger même ce que l'on voit car on ne peut pas voir la partie qui est cachée. Nos jugements sur nos frères peuvent amener de la confusion. Condamner un frère sans avoir discuté avec lui de la chose peut amener des confusions puisque nous n'avons pas la capacité de bien juger, contrairement à Jésus. Dès qu'il y a des jugements, il y a souvent de la confusion.
Résumé:
1- Qu'on nous regarde comme des serviteurs de Christ. Les dispensateurs doivent être fidèles. (v1,2)
2- Il n'importe pas à Paul d'être jugé par eux, celui qui le juge c'est le Seigneur. (v3,4)
3- Ne jugez de rien jusqu'à ce que le Seigneur vienne. (v5)
4- Il ne faut pas aller au-delà de ce qui est écrit et de ne pas nous glorifier. (v6,7)
5- Vous êtes riches et avez commencé à régner sans nous, afin que nous régnions avec vous. (v8)
1Corinthiens 4:1-8 (1) Ainsi, qu'on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu. (2) Du reste, ce qu'on demande des dispensateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle. (3) Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même, car je ne me sens coupable de rien; (4) mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c'est le Seigneur. (5) C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. (6) C'est à cause de vous, frères, que j'ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d'Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre. (7) Car qui est-ce qui te distingue? Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu? (8) Déjà vous êtes rassasiés, déjà vous êtes riches, sans nous vous avez commencé à régner. Et puissiez-vous régner en effet, afin que nous aussi nous régnions avec vous!
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Dieu seul importe dans le service chrétien. (1Corinthiens 3: 5-8)
- L'autorité de l'apôtre Paul (1 Corinthiens 4: 14-21)
- Christ est mort pour nos péchés. (1 Corinthiens 15: 1-11)