Le résultat du retrait du péché par les Corinthiens. ( 2 Corinthiens 7: 11-16 )
Commentaire 19 avril 2025:
Le contexte concernant la séparation du croyant d'avec le monde trouve son explication ici. L'assemblée de Corinthe avait tolérée parmi elles des gens qui vivaient dans le péché. Et par le fait même, ils risquaient d'attirer d'autres personnes dans leurs dissolution. Les corinthiens ont obéi à Paul, en s'occupant des pécheurs. Le bien et le mal ne peuvent pas coexister ensemble. Le Seigneur nous a dressé un chemin, mais la présence d'agent du mal risque de nous faire dévier de ce chemin.
Commentaire 22 octobre 2023:
Les Corinthiens ont surmonté cette épreuve qui leur a été donnée via la première épître. Ils ont vaincu cette épreuve par l'obéissance. Ils ont réagi pour Dieu en agissant avec autorité envers un pécheur et ceux qui ont mis du trouble dans l'Assemblée. Leur coeur est resté avec Dieu en lui obéissant en toutes choses. Dans les épreuves que nous pouvons vivre dans notre marche chrétienne, l'obéissance à Dieu pourra nous aider à vaincre. Et comme Paul est dans la joie de ce que l'Assemblée de Corinthe a vaincu cette épreuve, il y aura de la joie également pour nous lorsque nous vaincrons nos épreuves.
Commentaire 6 octobre 2021:
Le péché qui avait été commis par un membre de l'Assemblée a été puni. Nous ne pouvons pas tolérer le mal au risque qu'il gangrène toute l'Assemblée. Nous vivons déjà dans un monde qui tolère le mal. Pire, ils appellent mal ce qui était bien, et bien ce qui était mal. Et ainsi le mal perdure. C'est pourquoi nous pouvons nous tourner vers Christ, car Christ est juste.
Commentaire 28 octobre 2019:
Paul a demandé à ce que quelqu'un qui avait commis le péché d'inceste soit retiré de l'Assemblée, qui lui a obéi. C'est le sujet de la joie de Paul de ce que les Corinthiens aient accepté de retirer ce mal de parmi eux. Ils ont obéi avec empressement. Nous devons nous tenir loin du mal. Nous devons nous aussi faire le ménage intérieur de nos propres manquements. Le Seigneur nous demande également de nous purifier et nous sanctifier. Il nous demande de marcher de progrès en progrès.
Commentaire 26 juin 2018:
Paul se réjouit car les Corinthiens ont retiré le mal qu'il y avait parmi eux. On parle ici des divisions de même qu'un cas d'inceste. Ceux qui sont restés dans l'Église ont montré leur pureté à l'égard du mal qu'il y avait eu par certains de leurs membres. Ils ont retiré le péché qu'il y avait parmi eux. C'était la réaction que Paul voulait d'eux. Ceci confirme que même si nous sommes sauvés, cela n'est pas une permission pour pécher, loin de là.
Commentaire 26 novembre 2016:
Paul nous enseigne ici à retirer le mal de parmi nous. Afin que le mal ne contamine pas les autres. Du temps de Moïse, l'assemblée était aussi encouragée à retirer le mal de parmi eux et à punir les fautifs, comme le montre Exode 31: 15. Ici, on parle surtout de l'exclusion de ceux qui commettent le mal de parmi l'assemblée.
Résumé:
1- Cette tristesse a produit de l'empressement et ils ont montré qu'ils étaient purs. (v11)
2- Paul voulait que cet empressement fut manifesté devant Dieu. (v12)
3- Nous avons été consolés, réjouis et tranquillisés. (v13,14)
4- Tite éprouve un redoublement d'affection au souvenir de leur obéissance. (v15)
5- Paul se réjouit de pouvoir se confier en eux. (v16)
2 Corinthiens 7:11-16 (11) Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n'a-t-elle pas produit en vous! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire. (12) Si donc je vous ai écrit, ce n'était ni à cause de celui qui a fait l'injure, ni à cause de celui qui l'a reçue; c'était afin que votre empressement pour nous fût manifesté parmi vous devant Dieu. (13) C'est pourquoi nous avons été consolés. Mais, outre notre consolation, nous avons été réjouis beaucoup plus encore par la joie de Tite, dont l'esprit a été tranquillisé par vous tous. (14) Et si devant lui je me suis un peu glorifié à votre sujet, je n'en ai point eu de confusion; mais, comme nous vous avons toujours parlé selon la vérité, ce dont nous nous sommes glorifiés auprès de Tite s'est trouvé être aussi la vérité. (15) Il éprouve pour vous un redoublement d'affection, au souvenir de votre obéissance à tous, et de l'accueil que vous lui avez fait avec crainte et tremblement. (16) Je me réjouis de pouvoir en toutes choses me confier en vous.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- La séparation du croyant d'avec le monde. ( 2 Corinthiens 6: 11-18 )
- Mise en garde contre les faux docteurs. ( 2 Corinthiens 11: 1-4)
- L'apostolat de Paul a été établi par des miracles. ( 2 Corinthiens 12: 11-18)