jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

La victoire de l'Esprit sur la vieille nature ( Romains 8: 5-13)

Commentaire 21 novembre 2024:

 

Nous avons à faire un choix sur celui que nous voulons suivre: Satan Le monde le mal ou Jésus, la Parole, l'Esprit. Accepter Christ comme Seigneur et Sauveur tout en continuant de suivre le prince de ce monde serait un manque de logique. Le prince de ce monde nous maintenait dans les chaînes et c'est la raison que nous sommes allés à Christ, pour être délivrés. Nous avons le choix entre celui qui a donné sa vie pour nous et celui qui cherche à nous faire périr. 

 

 

 

 

Commentaire 23 mai 2023:

Jean 5:24  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Tout est inclus dans cette parole du Seigneur Jésus. Celui qui écoute la Parole du Seigneur et le met en pratique, marche selon l'esprit. La parole du Seigneur est immuable. Tout est inclus dans le commandement du Seigneur: Aimer Dieu de tout son coeur et aimer notre prochain comme nous mêmes. En dehors du Seigneur Jésus, il n'y a pas de vie, puisque c'est Jésus qui donne la vie. 

 

 

 

 

 

Commentaire 15 juin 2021:

J'ai laissé dans les notes, plus bas sur cette page, une différence entre les oeuvres de la chair et celles de l'Esprit. Quelqu'un qui n'a pas l'Esprit de Dieu, ne peut pas s'affectionner à la parole de Dieu, encore bien moins de la suivre. Satan ne se soumet pas à Dieu, et temps que nous sommes sous son emprise, nous avons les mêmes prérogatives. Sans le sacrifice de Christ, il nous serait impossible de sortir de cette emprise car le péché en nous nous a mené à la mort, nous étions vendus à Satan. Mais Christ a tout accompli afin de pouvoir lier cette homme fort et que nous puissions nous en affranchir. Et maintenant, nous pouvons vivre dans l'obéissance à Dieu et l'Esprit nous guide dans Ses voies. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 26 juin 2019:

Je cite Bibliquest: «la volonté de la chair a une volonté propre qui recherche l’indépendance et non la soumission à l’autorité divine ; une volonté qui ne trouve pas non plus son plaisir dans ce que la loi ordonne». On nous demande de venir à Christ avec un cœur repentant. Nos anciennes voies étaient contraires à l'enseignement de Christ, elles étaient rebelles à tout ce que Dieu veut de nous. Nous n'avons pas seulement accepté Christ comme notre Sauveur, mais d'abord comme notre Seigneur. Accepter Jésus comme notre Seigneur implique de choisir de le suivre. 

 

 

 

 

 

Commentaire 1 décembre 2017:

Si nous croyons seulement, serons-nous sauvé? Si nous venons à Jésus, c'est parce que nos âmes étaient dans la détresse et que nous marchions dans les ténèbres. Pouvons-nous venir à Jésus et retourner marcher dans les ténèbres? Pourrions-nous continuer à vivre selon les lois du monde et garder notre âme dans la détresse? Le monde s'affectionne pour le péché. Le péché nous mène à la mort. Il y a un choix à faire: suivre le monde ou suivre Jésus. Plusieurs disent croire en Jésus, mais ne veulent pas entendre la parole de Jésus et même, ne croit pas en la Parole, en la Bible. Ils continuent à vivre selon la chair. Suivre la parole de Jésus nous mène à la vie.

 

 

 

 

Commentaire 12 décembre 2016:

Nous sommes sauvés et nous pouvons vivre pour Dieu. Mais c'est le côté spirituel de cet échange qui est manifeste. Celui qui vit par l'Esprit s'affectionne aux choses de l'Esprit et celui qui vit selon la chair, se moque des choses de l'Esprit. Le monde préfère vivre dans le superficiel et le péché plutôt que de s'approcher de Dieu et renoncer à leur semblant de vie. Ésaü a rejeté les choses de l'esprit en vendant son droit d'aînesse; pour rassasier sa chair d'un plat de lentilles(Gn 25: 30-34). Et cela déplut à Dieu...... (Malachie 1: 2-3)

 

 

 

Passages intéressants:

Genèse 25:30-34  Et Ésaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C'est pour cela qu'on a donné à Ésaü le nom d'Édom. Jacob dit: Vends-moi aujourd'hui ton droit d'aînesse. Ésaü répondit: Voici, je m'en vais mourir; à quoi me sert ce droit d'aînesse?
Et Jacob dit: Jure-le moi d'abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d'aînesse à Jacob. Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s'en alla. C'est ainsi qu'Ésaü méprisa le droit d'aînesse.

Malachie 1:2-3  Je vous ai aimés, dit l'Éternel. Et vous dites: En quoi nous as-tu aimés? Ésaü n'est-il pas frère de Jacob? dit l'Éternel. Cependant j'ai aimé Jacob, Et j'ai eu de la haine pour Ésaü, J'ai fait de ses montagnes une solitude, J'ai livré son héritage aux chacals du désert.

 

 

Notes:

1- Les oeuvres de la chair: Galates 5:19-21  Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables.

2- Les oeuvres de l'Esprit: Galates 5:22  (22) Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.

 

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Ceux qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair et est inimitié contre Dieu. Et cela mène à la mort. (v5-8)

2- Ceux qui vivent selon l'esprit, s'affectionnent aux choses de l'esprit. Et cela est la vie et la paix. (v5,6)

3- Vous ne vivez pas selon la chair si l'Esprit de Dieu est en vous. Si quelqu'un n'a pas l'esprit de Christ, il ne lui appartient pas. (v9)

4- Si Christ est en vous, le corps est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. Il donnera vie à vos corps mortels par son Esprit qui est en vous. (v10-11)

5- Si vous vivez selon la chair, vous mourrez. Mais si vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. (v12,13)

 

 

 

 

Romains 8:5-13  (5) Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. (6) Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; (7) car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. (8) Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. (9) Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. (10) Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. (11) Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. (12) Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. (13) Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez.

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!

 

 



12/12/2016

A découvrir aussi