La postérité spirituelle ( Romains 9: 6-13)
Commentaire 28 novembre 2024:
J'ai aimé Jacob et j'ai haï Ésaü. Ainsi, ce n'est pas par l'hérédité et de la lignée d'Abraham que nous sommes sauvés, car Dieu a haï Ésaü qui est lui aussi de la postérité d'Abraham. Ésaü qui méprisera son droit d'ainesse pour un plat de lentilles. Et ainsi, il a également méprisé sa consécration à Dieu, car le premier né était consacré à Dieu. Et Ésaü a agi ainsi se disant qu'on allait mourir. Or, Dieu avait déjà promis une postérité éternelle. Ésaü a méprisé Dieu, son père et la Parole. C'est la raison à laquelle Ésaü n'a pas plut à Dieu, car il n'a pas eut la foi en Dieu, contrairement à Jacob. Donc, c'est par la foi que nous sommes héritiers de Dieu.
Commentaire 30 mai 2023:
Paul nous fait voir l'inutilité des oeuvres pour plaire à Dieu: car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et ils n'eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle. Et quelle est la volonté de Dieu pour être sauvé: Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Commentaire 21 juin 2021:
Ce sont les enfants de la promesse qui sont enfants de Dieu et non ceux selon la chair. C'est par Jésus Christ que nous devenons enfants de Dieu et non par nous-mêmes. La miséricorde de Dieu n'est possible qu'en Jésus. Les incrédules et les idolâtres ne pourront pas y arriver. Les incrédules n'ont pas la foi qui sauve et les idoles (Mahomet, Bouddha, Krishna, Manitou et autres) n'ont aucun pouvoir. Ils ne sont que de la pierre, ils ne sont pas vivants. Matthieu 16:18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Ce n'est pas sur Pierre qu'est bâtie l'église mais sur la foi! C'est la foi qui est la pierre sur laquelle Christ bâtira son église. C'est une notion spirituelle et non une question d'appartenance. Tu auras beau être né dans une religion, avoir eu ses sacrements, sans la foi, tu ne fais pas parti de l'Église de Christ.
Commentaire 4 juillet 2019:
Le peuple d'Israël est devenu le peuple élu de Dieu. C'était déjà décidé par l'Éternel avant la naissance de Jacob-Israël. Ce n'est donc pas par les oeuvres mais par une promesse de Dieu que cela a été fait. De même que c'est une promesse de Dieu que si nous acceptons Christ comme Seigneur et Sauveur, nous recevrons sa miséricorde. Dieu avait promis un Sauveur avant la fondation du monde. Le Seigneur Jésus est la promesse que Dieu a faite afin que les hommes puissent avoir la rédemption. Par nos oeuvres, cela est impossible. Nous ne pouvons pas faire tomber notre condamnation. Il faut absolument, que quelqu'un de parfait puisse prendre sur Lui notre condamnation. Et Jésus est venu pour porter la sentence de nos péchés à la croix. Et Dieu l'a ressuscité afin qu'Il puisse intercéder pour nous auprès du Père et qu'Il puisse nous donner la vie.
Commentaire 11 décembre 2017:
La postérité de Dieu, ce sont les enfants de la promesse. La promesse n'est pas la postérité mortelle, mais la postérité éternelle. En croyant à Dieu, Abraham est devenu le père de tous les croyants. Ce n'est pas une postérité charnelle, mais spirituelle. Jean 5: 24 est clair, on doit prendre position pour Christ afin d'être sauvé. C'est une grande bénédiction que nous offre le Seigneur Jésus: de faire parti de la postérité de Dieu, nous qui étions pécheurs. Nous étions condamnés, et maintenant que Christ est en nous, nous sommes enfants de Dieu.
J'ai haï Ésaü...... Ésaü a renoncé à son droit d'ainesse, à l'amour de son père pour un plat de lentilles. Ne renoncez pas à l'amour de Dieu pour un plat de lentilles!!! Le rejet de Dieu mène à la condamnation.
Commentaire 19 décembre 2016:
Ce n'est pas par les oeuvres ni par la chair que Jacob, aussi appelé Israël, a été l'élu de Dieu et l'ancêtre du peuple élu de Dieu. C'est Dieu lui-même qui a choisi. Ésaü s'est moqué de son héritage en le cédant à Jacob pour un plat de lentilles. Dieu a offert la repentance aux païens par le ministère de Paul. Ainsi, la grâce de Dieu ne s'obtient pas par les oeuvres mais par la volonté de Dieu. C'est par l'oeuvre accomplie à la croix par Jésus que nous pouvons être racheté de notre condamnation à cause du péché en nous.
Passages cités:
1- Genèse 18:10 L'un d'entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui.
2- Genèse 25:21 Isaac implora l'Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l'Éternel l'exauça: Rebecca, sa femme, devint enceinte.
3- Genèse 25:23 Et l'Éternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.
4- Malachie 1:2-3 (2) Je vous ai aimés, dit l'Éternel. Et vous dites: En quoi nous as-tu aimés? Ésaü n'est-il pas frère de Jacob? dit l'Éternel. Cependant j'ai aimé Jacob, (3) Et j'ai eu de la haine pour Ésaü, J'ai fait de ses montagnes une solitude, J'ai livré son héritage aux chacals du désert.
5- Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
6- Genèse 21:12 Et Dieu dit à Abraham: Que cela ne soit pas mauvais à tes yeux à cause de l'enfant, et à cause de ta servante. Dans tout ce que Sara t'a dit, écoute sa voix: car en Isaac te sera appelée une semence.
Résumé:
A- Tous ne sont pas Israël, tous ne sont pas enfants d'Abraham mais en Isaac te sera appelée une semence (Gn 21: 12). (v6,7)
1- Ce ne sont pas les enfants selon la chair qui sont enfants de Dieu, mais ceux de la promesse. (v8)
2- Paul cite le passage de Genèse 18: 10 (v9)
3- Paul fait référence au passage de Genèse 25: 21 (v10)
4- Les enfants de Rébecca et Isaac n'étaient pas nés mais Dieu savait. (v11)
5- Paul cite les versets Gn 25: 23 et Malachie 1: 2-3 (v12,13)
Romains 9:8-13 (6) Ce n'est pas cependant comme si la parole de Dieu avait été sans effet, car tous ceux qui sont issus d'Israël ne sont pas Israël; (7) aussi, pour être la semence d'Abraham, ils ne sont pas tous enfants; mais "en Isaac te sera appelée une semence"; (8) c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité. (9) Voici, en effet, la parole de la promesse: Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils. (10) Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père; (11) car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et ils n'eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, - (12) il fut dit à Rébecca: L'aîné sera assujetti au plus jeune; selon qu'il est écrit: (13) J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Ésaü.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Les moralistes et le jugement ( Romains 2: 1-4)
- Le monde entier est coupable devant Dieu ( Romains 3: 9-20)
- Le service pour Dieu. (Romains 15: 14-17)