jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

L'oliver franc et l'oliver sauvage. ( Romains 11: 13-25)

Commentaire 8 décembre 2024:

On fait suite ici à ce que Paul disait que l'arrivée des païens au salut provoquerait la jalousie d'Israël et qu'ils se repentiraient. Donc, les branches qu'était Israël ont été retranchées pour cause d'infidélité. Mais Dieu prend soin de son arbre, et afin de l'empêcher de dépérir ou de rester chétif, le Seigneur a enté l'arbre avec des branches de l'olivier sauvage. Ainsi, en voyant l'arbre s'embellir avec des branches de l'olivier sauvage, les branches de l'olivier franc reviendront afin d'être enter de nouveau pour la gloire de notre Dieu. Une grâce a été faite aux païens en ce que nous avons put joindre l'Église de Christ, mais nous n'avons aucun sujet de nous glorifier. Si Israël a chuté, nous pouvons chuter nous aussi. Israël sert d'exemple afin de nous préserver de la chute.

 

 

 

 

Commentaire 6 juin 2023:

C'est une belle image ici que nous donne l'Esprit Saint. L'olivier franc est un olivier cultivé, tandis que l'olivier sauvage n'est pas cultivé. Le peuple d'Israël est l'olivier franc. Dieu a travaillé le peuple d'Israël dans la connaissance du Seigneur, mais Israël n'a pas porté de fruit. Il décide donc de greffer des branches d'olivier sauvage (qui représentent les païens), afin de redonner vie à l'olivier franc. Aimons Dieu qui lui aime Israël, et soyons dans la joie à l'approche de leur conversion nationale. C'est la volonté de Dieu de sauver Israël. 

 

 

 

 

Commentaire 28 juin 2021:

L'apôtre nous exhorte à ne pas nous regarder comme sages. Le Seigneur Jésus nous a sauvé car nous avons reconnu avoir besoin de l'être. Si nous nous regardons comme sage, nous sommes peut être rendus loin de ce moment. C'est par la sagesse de Dieu que nous pouvons nous présenter devant Lui et non selon nos oeuvres. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 11 juillet 2019:

J'aime l'exemple que Paul, inspiré de l'Esprit Saint, donne ici. Nous, les païens, nous sommes des branches de l'olivier sauvage enté sur un olivier franc (olivier cultivé). J'ai lu que des vignobles se sont aussi servi de vignes sauvages pour remplacer une vigne cultivée ravagée par la maladie. Dans les 2 cas, si les arbres sauvages sont utilisés, c'est uniquement parce que les arbres cultivés ont été trouvés malades. Nous n'avons en effet aucun sujet de nous glorifier, car si Israël n'avait pas été malade, nous serions définitivement perdu. Et si Dieu n'a pas épargné les branches d'olivier franc pour cause d'incrédulité et de désobéissance, à plus forte raison nous serons rejeté nous aussi. D'ailleurs, pourquoi se glorifier? Jésus a supporté le supplice de la croix pour payer la rançon de nos péchés. Un innocent a payé pour des pécheurs et rebelles que nous sommes.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 23 décembre 2017:

Ce passage nous exhorte à rester ferme dans la foi. Israël s'était rebellé dans le désert, bien qu'ayant été témoin des fléaux et des prodiges de Dieu. Et la royauté d'Israël a succombé à la méchanceté (Achab, Jéroboam, etc...). Israël est resté incrédule pendant le passage de Notre Seigneur Jésus Christ parmi eux. Sous des allures de piété, Israël est tombé dans l'incrédulité au point de voir des oeuvres du malin dans les miracles de Christ. De même, nous devons rester ferme dans notre foi et ne pas retourner dans l'incrédulité et la rébellion, sinon nous serons retranchés (v22).

 

 

 

 

Commentaire 26 décembre 2016:

Paul met en garde les païens sur leur pensée concernant Israël. Le peuple d'Israël est comparé à l'olivier cultivé et la païen à l'olivier sauvage. Israël a été choisi par Dieu pour être cultivé par Sa parole. Nous, les païens avons obtenu une grâce parce que le peuple d'Israël a rejeté le Seigneur Jésus. Et c'est parce que Jésus s'est livré à la croix que nous pouvons avoir la chance d'être sauvé. Ce n'est pas pour un de nos mérites que cela nous est offert, mais par la volonté du Tout Puissant. Mais, si nous rejetons le Seigneur Jésus, nous serons aussi rejeté, comme ceux d'Israël qui n'ont pas cru en Jésus.

 

 

 

 

Résumé:

1- Paul glorifie son ministère et veut sauver quelques uns de sa race.(v13,14)

2- Leur rejet a été la réconciliation du monde. Leur réintégration sera la vie.  (v15)

3- La racine est sainte, les branches le sont aussi. (v16)

4- Les païens sont des branches d'olivier sauvage greffé à l'olivier franc. (v17)

5- Les branches ont été retranchées, pour cause d'incrédulité. (v19,20)

6- Si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. Dieu est bon envers toi si tu es fermes. (v21,22)

7- S'ils se repentent ils seront entés, comme le païen a été coupé de l'olivier sauvage et greffé sur l'olivier franc. (v23,24)

8- Il ne faut pas se glorifier ni vous regardez pas comme sages car Israël est tombée dans l'endurcissement. (v18 et 25)

 

 

 

 

Romains 11:13-25  (13) Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère, (14) afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns. (15) Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts? (16) Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. (17) Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier, (18) ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. (19) Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté. (20) Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains; (21) car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. (22) Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché. (23) Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau. (24) Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier. (25) Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!

 

 



26/12/2016

A découvrir aussi