jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Dieu des Juifs et des Païens. (Romains 3: 29-31)

Commentaire 1 novembre 2024:

L'utilité de la loi est de se voir pécheur devant Dieu, étape essentielle si on veut reconnaître avoir besoin d'un Sauveur. Si nous étions sans péché, nous n'aurions pas besoin d'être sauvé. Et c'est bien parce que nous étions pécheurs que Christ a subi le martyr de la crucifixion afin que nous puissions obtenir miséricorde. Nous avions besoin de reconnaître que nous étions perdus par la loi et que nous avions besoin de la grâce. Vous êtes dans le couloir de la mort et un téléphone du gouverneur retentit au poste des gardiens et celui-ci vient te dire que tu viens d'être gracié par le gouverneur et que la sentence de mort a été commuée. Si nous n'étions pas morts par nos péchés, de quoi serions-nous graciés? 

 

 

 

 

Commentaire 7 mai 2023:

La loi confirme que nous sommes pécheur. Un seul a atteint la perfection: le Seigneur Jésus Christ. Même les plus grands prophètes n'ont pas réussi. Nous ne sommes pas aussi grand que Jésus, loin de là! Si la foi annule la loi, pourquoi Christ a souffert le martyr? Jésus a pleinement accomplit la loi. 

 

 

 

 

Commentaire 31 mai 2021:

La loi nous confirme qu'il nous est impossible de plaire à Dieu par nos propres moyens et qu'il nous est impossible de la suivre. Le péché fait partie de notre nature. Quand bien même nous réussissons à faire de bonnes actions, nous sommes incapables de nous empêcher d'en faire des mauvaises. Si la loi n'existe pas, le sacrifice de Jésus est inutile. Mais c'est parce que la loi existe et que par elle nous avons été condamné, que le sacrifice de Christ devient nécessaire. Si la loi n'existait pas, Christ aurait donné sa vie inutilement. Or Dieu n'est pas un homme pour souffrir de désordre psychologique. Il utilise une pleine logique et un plein respect des règles dans toutes ses actions. Dieu est sans péché et pleine santé. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 11 novembre 2019:

(Matthieu 15:24)  Il (Jésus) répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. Le peuple d'Israël dans l'Ancien Testament était le peuple élu. Paul remet ce détail en perspective. Dieu est le Dieu des Juifs et des Païens. Il est le Dieu des circoncis et des incirconcis. Ce n'est pas parce que les autres nations qu'Israël n'ont pas été désigné comme peuple élu que l'Éternel n'est pas notre Dieu. Israël a été choisi pour rayonner sur le monde. La sagesse que Dieu a donné à Salomon a attiré la Reine de Saba qui a fait le voyage de son pays jusqu'à Israël pour entendre la sagesse que Dieu avait inspiré à Salomon. Et c'est ce que les choses auraient dut être, malheureusement Israël a rejeté Dieu et aussi Son Fils, qui naquit parmi son peuple. Beaucoup d'exemple dans l'Ancien Testament nous démontre que Dieu est aussi le Dieu des païens: Ruth la Moabite, Naaman le Syrien et Rahab la Cananéenne. L'influence néfaste des Païens, des nôtres ont amené Israël à leur chute: le veau d'or, les baals, le culte de l'armée des cieux et aussi nos péchés comme la doctrine de Balaam. Salomon a été corrompu par ses femmes païennes et a édifié des temples pour leurs faux dieux. J'ai moi aussi tenté de corrompre les croyants du temps où j'étais rebelle à Dieu. Israël devait être la lumière des nations, mais ils ont marché dans la noirceur et la mort des autres nations. Mais Dieu nous fait grâce, car Christ n'est pas venu seulement sauver son peuple, mais aussi les païens et c'est ce que Paul amène dans ces quelques versets. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 10 novembre 2017 :

Il va sans dire que le peuple Juif a reçu un grand honneur: celui d'accueillir notre Dieu en ce monde. Ils ont eu droit au ministère de notre Seigneur Jésus Christ. Cela ne veut pas dire que Dieu est uniquement le Dieu des Juifs, loin de là. Le peuple Juif est le seul à avoir reçu la loi. Mais est-ce que la loi a amené la perfection? Loin de là! Mais c'est par la loi que nous avons eu la connaissance du péché. La loi nous rappelle que nos oeuvres sont mauvaises et ne sauraient plaire à Dieu. Et que dès qu'un seul trait de la loi a été violé, nous devenons transgresseur de toute la loi. Ainsi, le meurtrier et le menteur sont sur un pied d'égalité: ils sont sous le péché et mérite la punition divine. Je ne peux que conclure ce commentaire qu'en disant que Jésus est venu pour prendre sur lui la condamnation de tous les pécheurs repentants. Jésus est venu donner la vie à Ses brebis. (Jn 3: 16 et Jn 10: 15)

 

 

 



Commentaire 23 novembre 2016:

Ce court passage nous enseigne une chose importante. Dieu est aussi Dieu des païens. Le message de Jésus ne s'adresse pas seulement aux Juifs, mais à tout le monde. La circoncision de la chair n'est pas une nécessité. C'est par la foi que Dieu justifiera les incirconcis. C'est par le coeur qu'on reçoit la vie et non par la chair (Jn 14: 23). C'est parce que nous croyons en Jésus que nous écoutons sa Parole et ainsi nous marchons de progrès en progrès (1Th 4:1), ainsi la loi est confirmée par la foi. Il est donc primordial, pour tous, d'être justifié (Ac 16: 30-31) afin de recevoir le pardon des péchés et de vivre éternellement auprès du Seigneur et d'éviter la condamnation à errer loin de sa face (Ro 5: 18) .

 

 

 

 

Passages cités:

1- Jean 14:23  Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
2- 1Thessaloniciens 4:1  Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c'est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.
3- Actes 16:30-31  il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé? Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.
4- Romains 5:18  Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.

5- Jean 10:15  comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
6- Jean 3:16  Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.


 

 

Résumé:

1- Dieu est Dieu des Juifs et des païens. ( v29)

2- Un seul Dieu justifiera par la foi les circoncis et les incirconcis. (v30)

3- Jésus confirme la loi. (v31)

 

 

 

 

Romains 3:29-31  (29) Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens, (30) puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis. (31) Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!

 



23/11/2016

A découvrir aussi