jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

La prophétie est supérieure au don des langues. (1 Corinthiens 14: 1-19)

Commentaire 5 mars 2025:

Le don de prophétie est supérieur au don des langues. Parler du Seigneur est préférable que de parler en langue. Le premier édifie, l'autre non. Excepté pour amener l'évangile et prophétiser à des peuples étrangers, le don des langues n'est pas utile. La principale utilité des dons est d'amener la Parole et exhorter. 

 

 

 

 

 

Commentaire 7 septembre 2023:

Parler en langues n'est utile que pour les missionnaires qui oeuvrent partout en ce monde afin de faire connaître le Seigneur Jésus à tous. Mais n'est pas utile au sein des assemblées locales. Le don de prophétie est plus utile. C'est par lui qu'on exhorte, qu'on console et qu'on édifie. Les messes en latin n'avaient pas le moindre intérêt, puisque personne ne comprenait ces mots. Les messes en latin on dut être instituées dans le cadre de l'union entre les catholiques et Rome, et l'édification du Vatican à Rome.

 

 

 

 

 

Commentaire 31 août 2021:

L'objectif de la prophétie dans ce passage: celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. Parler en langues, à moins de vouloir instruire des étrangers qui ne parlent pas notre langue, n'a aucune utilité. À quoi sert des services en latin, si personne ne comprend cette langue? Le monde a besoin d'entendre parler du Seigneur, et les chrétiens ont besoin d'être édifiés, exhortés et consolés. Si on parle en langue, personne ne comprend rien. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 10 avril 2018:

Le don des langues ne  sert à rien si les gens qui nous écoutent ne peuvent pas comprendre. Le don de prophétie est beaucoup plus grand. Donc, le terme «prophétiser» ne veut pas seulement dire de «prédire ce qui va arriver» mais d'annoncer la parole de Dieu, on parle en Son nom en se servant de Sa Parole, puisque le don de prophétiser sert à édifier, à exhorter et à consoler. 

 

On voit dans ce passage toute la problématique de religions qui donnent leurs assemblées en langues comme en latin. Je me rappelle lorsque je suis aller dans une école confessionnelle où j'ai reçu de la formation en latin, langue morte. Quelle en était l'utilité? À part nous donner des connaissances sur l'étymologie française, cela n'est d'aucune utilité. On parle de gens qui pensent conduire dans la foi chrétienne alors qu'ils n'ont pas obéi à ce passage, pourtant suffisamment long pour ne pas passer inaperçu!!!! Un ange a dit à Jean de ne pas se prosterner devant lui mais devant Dieu, et on tolère la prière aux anges, à Marie, aux canonisés. On a dit de ne pas multiplier les vaines redites dans la prière: on demande aux fidèles de réciter un chapelet. On dit de ne pas parler en langues: on donne les messes en latin. La Bible ne parle d'aucune hiérarchie: on a parfaite hiérarchie. Sous des apparences de piété, c'est une parfaite désobéissance à la parole de Dieu. On ne peut pas dire que le catholicisme soit une religion chrétienne puisqu'elle désobéit à la parole de Dieu. 

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Recherchez l'amour et aspirez à la prophétie. (v1)

2- Celui qui parle en langue parle à Dieu, pas aux hommes et personne ne le comprend. (v2)

3- Celui qui prophétise parle aux hommes, les édifie, les exhorte et les console. Celui qui parle en langues, s'édifie lui-même. (v3,4)

4- Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues. (v5,6)

5- Si vous ne parlez pas distinctement comment saura-t-on ce que vous dites? (v7-9)

6- Si l'on peut traduire les mots, le sens d'une langue est autre chose. Je serai un barbare pour celui qui parle cette langue. (v10,11)

7- Si vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification. (v12)

8- Si vous parlez en langues, qui pourra dire «amen!» puisqu'il ne sait pas ce que tu dis! (v13-19)

 

 

 

 

1 Corinthiens 14:1-19  (1) Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. (2) En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères. (3) Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. (4) Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Église. (5) Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive de l'édification. (6) Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine? (7) Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe? (8) Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? (9) De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura t'on ce que vous dites? Car vous parlerez en l'air. (10) Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n'en est aucune qui ne soit une langue intelligible; (11) si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi. (12) De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez à en posséder abondamment. (13) C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter. (14) Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. (15) Que faire donc? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence. (16) Autrement, si tu rends grâces par l'esprit, comment celui qui est dans les rangs de l'homme du peuple répondra-t-il Amen! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis? (17) Tu rends, il est vrai, d'excellentes actions de grâces, mais l'autre n'est pas édifié. (18) Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous; (19) mais, dans l'Église, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



10/04/2018

A découvrir aussi