jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

La nouvelle relation du croyant uni à Christ ( Romains 7: 1-6)

Commentaire 16 novembre 2024:

De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. Nous qui étions morts par nos offenses, nous appartenions au prince de la mort, le diable. Ainsi, nous pouvons appartenir à un autre, à celui qui est ressuscité des morts. Jésus est parfait et ne peut pas nous guider dans ce qui est mauvais. Ce n'est plus la loi qui nous dirige, mais le Seigneur Jésus. 

 

 

 

 

Commentaire 19 mai 2023:

Puisqu'ils nous est impossible d'observer parfaitement la loi, loi dont un seul homme est parvenu à l'accomplir c'est à dire Jésus Christ, nous étions sous la condamnation. Par la foi en Jésus Christ, nous sommes gracié de cette condition et nous nous retrouvons sous la grâce. Nous sommes né sous la condamnation (David disait qu'il était né entier dans le péché), Christ a pris Lui cette condamnation, et maintenant nous sommes les enfants de la rédemption. Par son sacrifice, le Seigneur nous a permis de nous approcher de la divinité par la foi. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 10 juin 2021:

Il y a un verset qui attire particulièrement mon attention: «De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu». Puisque nous avons été incapable de respecter la loi, car nous sommes pécheurs, nous sommes tombés sous le règne de la mort. Mais Christ a pris notre sentence sur Lui afin que nous puissions être rachetés par le bon berger. Par son sacrifice, Christ nous a ravis au prince des ténèbres. Nous vivons maintenant pour Christ, et non pour l'observance de la loi, car par elle, nous étions condamnés. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 22 juin 2019:

Nous vivons maintenant par la foi et non plus par la loi. Mais la foi en Dieu nous amène à faire des oeuvres. Je n'obéirais pas au Seigneur si je n'avais pas la foi. Je ne publierais pas à tous les jours non plus. Mais les oeuvres seules n'amènent ni la foi ni l'amour de Dieu. L'Exode est un bon exemple de l'inutilité de la loi. Le peuple Juif a traversé la mer Rouge à sec, il a vu les 10 plaies que Dieu fit déferler sur l'Égypte, il a été nourri de la manne et pourtant, ils se sont détournés et se sont vautrés devant un veau d'or. Ils ont vu ce que Dieu pouvait faire, mais ils ont continué à douter et l'amour de Dieu n'y était pas. Je me rappelle des mots d'un cantique: «compte les bienfaits de Dieu, met les tous devant tes yeux». Ce petit exercice nous rappelle que Dieu est bien présent dans nos vies et que nous n'avons pas à douter. La loi n'amène ni la foi ni l'amour de Dieu, pire, on est incapable de la suivre. Par les oeuvres, nous sommes perdus. Mais Dieu a pourvu à ce détail, car par la foi seule, nous pouvons être sauvé. 

 

 

 

 

Commentaire 25 novembre 2017:

Par la mort expiatoire de Jésus et par la foi, nous devenons une nouvelle créature. Le Seigneur renouvelle d'abord notre âme par l'Esprit Saint de notre vivant, et il nous donnera un corps glorifié lorsque nous serons rappelés vers Lui. Ce n'est pas la loi que nous servons, mais le Seigneur. Comme le dit le passage: nous servons dans un esprit nouveau.

 

 

 

Commentaire 5 décembre 2016:

J'ai mis ce verset intéressant en complément de ce qui vient d'être dit dans le passage biblique. Jean 5: 24 dis que celui qui écoute la parole de Jésus et qui croit en celui qui l'a envoyé...... Ce verset ne nous dit pas de suivre la loi, mais de suivre Jésus. Nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la royauté de Jésus. Jésus demande la circoncision du coeur et non celle de la chair. La nouvelle alliance est une alliance de coeur. Et on le voit à nouveau dans ce passage. Par la foi en Christ, nous sommes dégagés de la loi. Nous ne sommes plus sous le règne de la loi mosaïque, mais sous le règne de Jésus (2 Co 5: 17).

 

 

 

 

Versets intéressants:

1- Jean 5:24  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
2- 2Corinthiens 5:17  Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

 

 

 

 

Résumé:

1- La loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit. (v1-3)

2- Nous sommes morts à la loi avec Jésus Christ afin de vivre pour Lui. Par la chair, la passion pour le péché agissait dans nos membres. (v4,5)

3- Nous sommes dégagés de cette loi. Nous servons dans un esprit nouveau. (v6)

 

 

 

 

Romains 7:1-6  (1) Ignorez-vous, frères, -car je parle à des gens qui connaissent la loi, -que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit? (2) Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. (3) Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre. (4) De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. (5) Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. (6) Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



05/12/2016

A découvrir aussi