Des israélites ont trouvé le salut en Jésus Christ. ( Romains 11: 1-6)
Commentaire 5 décembre 2024:
De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre. Dans le temps passé, avant Christ, l'Éternel a dit à Élie qu'Il s'était réservé 7000 hommes n'ayant pas fléchi le genou devant Baal. La grâce est donc une grâce. C'est Dieu qui accorde la grâce. Dans le temps actuel, Christ est la porte qui nous mène à la grâce. N'espérez pas que Christ vous ouvrira la porte si vous n'avez pas foi en Lui.
Commentaire 4 juin 2023:
Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal. Il n'est pas question d'oeuvres dans cette exemple ci. Ils n'ont pas cédé à l'idolâtrie comme les autres. La foi et la fidélité envers Dieu passe avant toutes choses. Ce qui nous amène aux deux commandements du Seigneur Jésus: Aimer Dieu de tout son coeur et aimer son prochain comme soi même. Dans le péché originel, Ève a été séduite par le serpent qui lui a dit que si elle mangeait du fruit défendu, que ses yeux s'ouvriraient et qu'elle serait comme Dieu, connaissant le bien et le mal. Donc, si elle veut être comme Dieu, c'est qu'elle veut s'appuyer sur ses propres moyens et mettre Dieu de côté, pour pas dire, l'abandonner. L'amour de Dieu a fait défaut.
Commentaire 26 juin 2021:
La nature du salut? C'est par grâce! Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre. Dieu n'a pas rejeté Son peuple, loin de là. Mais le peuple de Dieu s'est révolté contre Lui. Le peuple a été envoyé en exil de par le monde. Mais Dieu avait déjà décidé qu'ils reviendraient dans leur patrie. Et c'est ce dont nous sommes témoins depuis 1948 où les Juifs ont repris le chemin de leur terre. Ceci démontre bien que Dieu ne les a pas oublié.
Commentaire 9 juillet 2019:
Si la grâce s'obtient par les oeuvres, la grâce n'est plus une grâce (v6). Où est la garantie d'être sauvé si la grâce s'obtient par les oeuvres? Combien d'oeuvres faudrait il faire? Combien d'oeuvres faudrait il accomplir pour combler la mesure de nos péchés? Si faire une bonne action est une oeuvre, pécher est le contraire d'une oeuvre. Paul le disait plus tôt dans cette lettre, je ne suis pas capable de faire le bien que je voudrais faire. Cette réalité s'applique donc à tous. Ce qui veut dire que nous sommes incapables de faire des oeuvres, car le péché agit dans nos membres. Donc, si la grâce s'obtient par les oeuvres, alors nous sommes tous perdus sans aucune exception. Si Jésus ne porte pas nos péchés à la croix, nous sommes perdus et condamnés à passer l'éternité en enfer. C'est Dieu seul qui peut nous sauver et ainsi la grâce est une grâce.
Commentaire 20 décembre 2017:
(v6) Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Le salut en Jésus Christ ne s'obtient pas par les oeuvres et par l'obéissance à la loi. Elle s'obtient par la foi et la fidélité à Christ (Jn 5: 24). Le salut est obtenu dès que nous acceptons Jésus Christ comme Seigneur et comme Sauveur. Le verset de Jean 5: 24 nous fait voir ces 2 vérités.
Commentaire 24 décembre 2016:
C'est parce que Dieu a décidé de sauver des personnes que nous avons la possibilité d'obtenir Sa grâce. Comme le dit ce verset 5, il y a un reste selon l'élection de la grâce. Ainsi, si nous pouvons nous dire «sauvé», c'est parce que Dieu lui même a voulu sauver des pécheurs repentants. Comme Jésus l'a dit: Ce sont les malades qui ont besoin de médecin. Et bien moi aussi, j'étais malade. Je souffrais d'un mal appelé péché. Mais Dieu a bien voulu m'amener à Lui.
Passages cités:
1- 1Rois 19:10 et 1Rois 19: 14 Il répondit: J'ai déployé mon zèle pour l'Éternel, le Dieu des armées; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie.
2- 1Rois 19:18 Mais je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n'ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l'a point embrassé.
3- Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Résumé:
1- Dieu n'a pas rejeté Son peuple qu'il a connu d'avance. (v1,2)
2- Paul cite les paroles d'Élie à l'Éternel en 1 Rois 19: 10 qu'il répète en 1Rois 19: 14 et la réponse de l'Éternel en 1Rois 19: 18 (v3,4)
3- Dans le temps présent il y a un reste selon l'élection de la grâce. Or si c'est par la grâce, ce n'est plus par les oeuvres..... (v5)
4- Si c'est par grâce, ce n'est pas par les oeuvres. (v6)
Romains 11:1-6 (1) Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin. (2) Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Écriture rapporte d'Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël: (3) Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie? (4) Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal. (5) De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. (6) Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- L'incrédulité d'Israël. ( Romains 10: 1-13)
- La diffusion de l'Évangile. ( Romains 10: 14-21)
- Prêcher Christ. (Romains 15: 18-26)