La justification sans les ordonnances ( Romains 4: 9-12)
Commentaire 3 novembre 2024:
La justification se fait sans les ordonnances et Paul nous rappelle ici qu'Abraham fut justifié avec d'avoir été circoncis. Ceci est un encouragement à aller vers le Seigneur car nous sommes dégagés de ces ordonnances. Le Seigneur a rendu notre joug léger. Ne nous laissons pas induire en erreur par ceux qui essaient de nous amener à suivre ces ordonnances. Elles n'ont plus leurs importances et ne feraient que nous remettre un fardeau sur les épaules.
Commentaire 9 mai 2023:
Nous n'avons pas besoin de respecter les ordonnances pour être justifié. Car Abraham a été justifié par la foi avant d'être circoncis. C'était un sceau de justice pour avoir crut. Par la foi en Christ, le Seigneur met son Esprit en nous. Donc, la circoncision n'a plus raison d'être car désormais, le sceau de notre foi est l'Esprit Saint.
Commentaire 2 juin 2021:
Plusieurs se disent qu'il faut accomplir quelque chose pour être sauvé: c'est la doctrine des oeuvres. Nous n'avons rien à accomplir, Jésus a déjà tout accomplit pour nous. Il offre le Salut à quiconque croit, au Juif comme au Grec (ou Païen). Jésus peut nous délivrer de l'empire du malin dans lequel nous sommes. Jésus nous promet ces choses car elles n'existent pas dans le monde: Matthieu 5:3-12 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! Heureux les affligés, car ils seront consolés! Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! Nous n'avons besoin que de la foi pour obtenir ces choses, rien de plus! Car toutes ces choses sont en abondance auprès du Seigneur.
Commentaires du 13 juin 2019:
Comme sceau de notre foi en Jésus Christ, nous recevons la grâce, l'adoption et la circoncision de cœur. Sans la foi, nous serions sous son jugement, qui ne serait pas à notre avantage, car nous avons été séparé de Dieu à cause de notre péché. Abraham crut en Dieu lorsque Dieu lui a dit qu'il aurait une postérité avec Sara, eux qui étaient avancés en âge. Nous ne faisons donc pas des oeuvres pour être sauvé, mais maintenant que nous sommes sauvés, nous pouvons accomplir des oeuvres pour Dieu. Je ne sais si vous allez saisir mon allusion, mais c'est comme si un inconnu entrait dans une usine et se mettait à travailler. Le patron viendrait le voir et lui dirait: qui t'a embauché? Si nous n'appartenons pas au Seigneur, nous ne pouvons pas travailler pour Lui. Ceci démontre l'inutilité des oeuvres afin d'être sauvé, allez d'abord vous entendre avec le Seigneur.
Commentaires du 14 novembre 2017:
Qu'avons-nous besoin pour suivre Jésus? De la foi! Si nous ne croyons pas en Lui, il est impossible de vouloir Le suivre. Et ensuite, il faut l'aimer, car on ne suis pas quelqu'un que nous n'aimons pas. Et même si nous n'arrivons pas à suivre tout ce qu'Il nous dit, il faut avoir envie de l'écouter. Donc trois choses semblent nécessaire: la foi, l'amour et l'esprit disposé à l'écouter. Tout le reste, ne sont que des oeuvres. Le coeur doit être circoncis. Un incirconcis dans la chair peut être circoncis de coeur, car un incirconcis peut avoir la foi. Nous ne faisons pas d'oeuvre pour être sauvé ou être pardonné, mais parce que nous sommes pardonnés. Rappelez-vous de Marthe qui s'est plainte de Marie devant le Seigneur car elle ne l'aidait pas à sa tâche et la réponse qu'Il lui a donné. (Luc 10: 40-42). La propreté est importante, mais suivre le Seigneur l'est beaucoup plus.
Commentaire 25 novembre 2016:
La justification s'accomplit sans les ordonnances, y compris la circoncision. La foi d'Abraham lui fut imputée à justice lorsqu'il était incirconcis. Le verset 12 est intéressant. Abraham est le père des circoncis, que ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi........ Ainsi, être circoncis et ne pas marcher sur les traces de la foi d'Abraham ne donne pas la justification (Ro 2: 28-29). La circoncision était un sceau de la justice obtenue par la foi. Un peu à l'image du mariage. La bague d'alliance est le sceau extérieur de l'alliance entre deux personnes. S'il n'y a pas d'amour entre les deux personnes, la bague d'alliance ne veut plus rien dire. Dans les lettres de Paul, il n'est d'ailleurs nullement nécessaire pour un chrétien de se faire circoncire. La parole de Jésus en Jn 3: 36 est claire, pour recevoir la vie il faut croire au Fils. Sans la foi, personne n'est justifié, pas même les circoncis, ceux qui font l'aumône, qui mène une bonne vie, etc...... Deutéronome 30: 6 est sans équivoque en ce qui concerne le peuple Juif. Il parle de circoncision du coeur. Les Juifs devaient être circoncis dans la chair, selon la loi mosaïque, mais c'est la circoncision du coeur que notre Dieu demande d'abord et avant tout.
Versets intéressants:
Luc 10:40-42 Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit: Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m'aider. Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.
Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Romains 2:28-29 (28) Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. (29) Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Galates 5:6 Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.
Deutéronome 30:6 L'Éternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta postérité, et tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme, afin que tu vives.
Résumé:
1- Le bonheur est pour les circoncis et les incirconcis. (v9)
2- La foi d'Abraham lui fut imputée à justice avant qu'il soit circoncis. (v10)
3- Il reçut la circoncision comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi. (v11)
4- Afin qu'il soit le père de tous les incirconcis et des circoncis qui croient. (v11,12)
Romains 4:9-12 (9) Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham. (10) Comment donc lui fut-elle imputée? Était-ce après, ou avant sa circoncision? Il n'était pas encore circoncis, il était incirconcis. (11) Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée, (12) et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Dieu des Juifs et des Païens. (Romains 3: 29-31)
- L'oliver franc et l'oliver sauvage. ( Romains 11: 13-25)
- Exhortations de Paul aux Romains et salutations (Romains 16: 17-23)