Exhortations de Paul aux Romains et salutations (Romains 16: 17-23)
Commentaire 29 décembre 2024:
Pour vous, votre obéissance est connue de tous; je me réjouis donc à votre sujet, et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et purs en ce qui concerne le mal. Ceux qui obéissent au Seigneur ne sont pas sous la grâce? Nous avons tous un choix à faire. Accepter Christ comme Seigneur et Sauveur. Si tu ne le suis pas, comment peut t'il est votre Seigneur? Qui voulez-vous suivre: Jésus ou Satan? Étant graciés, nos péchés passés et à venir sont pardonnés. Nous sommes sauvés. Il n'y a plus de condamnation sur notre tête. Mais Christ a payé pour nos péchés. N'attristez point l'Esprit qui est en vous en faisant ce qui est mal. Nous n'obéissons pas au Seigneur pour être sauvés, nous lui obéissons car Il nous a rachetés et sauvés. Obéir à quelqu'un qui n'est pas notre maître ne sert à rien.
Commentaire 23 juin 2023:
Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux. Ces divisions, selon Bibliquest, seraient causées par des frères qui mettent des occasions de chute devant les saints avec des choses qui vont à l'encontre de l'Évangile que l'on nous a enseigné. Certains groupements, nous amènent à des obligations qui ne font pas parti de l'Évangile: l'observance du 7e jour, le culte des sanctifiés, le salut par les oeuvres, l'évangile de la prospérité, etc.... Les critiques incessantes et les jugements n'aident pas non plus à garder l'unité de l'Église de Christ. On nous exhorte ici à faire le bien, comme le Seigneur nous l'enseigne dans la Parole. Le Seigneur connait la différence entre le bien et le mal, nous non!
Commentaire 15 juillet 2021:
Il y a eu également des cas où des gens ont causé des divisions. Certains disaient être de Paul et les autres d'Apollos (1 Corinthiens 3). Il y eut également le cas des viandes sacrifiées. Et Paul a également repris Pierre à cause de son attitude avec les Chrétiens d'origine Païennes. Le légalisme et les fausses doctrines sont les principales causes de divisions entre les groupements chrétiens. On nous demande de nous tenir loin de ceux qui causent des divisions, mais pas seulement les divisions mais également les scandales.
Commentaire 31 juillet 2019:
S'éloigner de ceux qui causent des divisions et des scandales, ils ne servent pas Christ (v17). Ceux qui causent des divisions sont les légalistes, les autoritaires, ceux qui détournent la parole, ceux qui enseignent de fausses doctrines. C'est un des domaines de Satan de diviser les chrétiens. Puisqu'Il ne peut pas vaincre Christ et le Saint Esprit, il met l'esprit de discorde parmi les assemblées. Lorsque des fausses doctrines qui conduisent à la mort sont enseignées, il n'y a pas d'autres choix que de se diviser, afin de maintenir la pureté de l'enseignement de Christ. Mais il y aura toujours des désaccords mineurs, et il ne faut pas nous diviser pour de petites choses sans importance. Laissons l'Esprit Saint guider nos assemblées et au lieu de créer des conflits et diviser, prions le Seigneur de bien nous diriger. Paul a abordé les conflits sur ce qu'on mange: ceux qui mangent de la viande et les végétariens, ceux qui mangent des viandes sacrifiées et ceux qui n'en mangent pas. Comme il l'a dit: ne discutons pas les opinions. N'accablons pas un frère pour des choses qui sont sans importance. Christ l'a dit: mon joug est doux et mon fardeau est léger.
Commentaire 13 janvier 2018:
Le Seigneur, par l'entremise de la diffusion de la Parole, nous a donné la connaissance du bien et du mal. Nous pouvons donc être sage pour le bien et pur en ce qui concerne le mal tout comme Paul le demande. Par la présence du Seigneur nous pouvons y parvenir. Lorsque nous étions dans le monde, cela n'était pas possible, car le monde a sa propre vision concernant le bien et le mal et cette vision diffère de celle de notre Créateur. La vision de ce monde est d'essayer de nous rendre tolérant face au péché. Le Seigneur Jésus a aimé le pécheur au point de se livrer au supplice de la croix pour nous sauver, mais Il ne prend point plaisir au péché.
Commentaire 14 janvier 2017:
Paul enseigne qu'un chrétien ne devrait pas chercher la division mais l'unification. Malheureusement, de nos jours, les fausses doctrines véhiculées chez certains groupes obligent les divisions. Si on s'en tenait qu'aux Évangiles, il n'y aurait pas de problèmes. Le mal est dans le monde, qu'on se le dise. Le jour ou le Seigneur écrasera Satan s'est approché. Dieu ne tarde pas à venir, mais il use de patience afin que tous puissent être sauvés. Il est encore temps à ceux qui ne sont pas encore sauvés d'accepter le Seigneur avant qu'Il ne vienne.
Résumé:
1- Prendre garde et s'éloigner de ceux qui causent des divisions et des scandales, ils ne servent pas Christ. (v17,18)
2- Paul se réjouit de l'obéissance. Il veut la sagesse pour le bien et la pureté en ce qui concerne le mal. (v19)
3- Dieu écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de Jésus soit avec vous. (v20)
4- Paul et Tertius (qui a écrit cette lettre) transmettent les salutations de ceux qui les accompagnent. (v21-23)
Notes:
1- Paul est l'auteur de la lettre mais il recourt à d'autres pour la rédaction, dont ici à Tertius.
2- L’apôtre juge ensuite (v. 17 et suivants) ceux qui causent des divisions en mettant devant les saints des occasions de chute par des choses qui ne sont pas selon la doctrine que les chrétiens de Rome avaient apprise.
Romains 16:17-23 (17) Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux. (18) Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples. (19) Pour vous, votre obéissance est connue de tous; je me réjouis donc à votre sujet, et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et purs en ce qui concerne le mal. (20) Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous! (21) Timothée, mon compagnon d'oeuvre, vous salue, ainsi que Lucius, Jason et Sosipater, mes parents. (22) Je vous salue dans le Seigneur, moi Tertius, qui ai écrit cette lettre. (23) Gaïus, mon hôte et celui de toute l'Église, vous salue. Éraste, le trésorier de la ville, vous salue, ainsi que le frère Quartus.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Les actions secrètes des hommes seront jugées ( Romains 2: 9-16)
- Tout ce qui a été écrit d'avance, l'a été pour votre instruction (Romains 15: 4-13)
- Le service pour Dieu. (Romains 15: 14-17)