jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

La justification par la foi: Abraham et David ( Romains 4: 1-8)

Commentaire 2 novembre 2024:

Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts! Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché! Encore une fois, un exemple de foi sans les oeuvres. Est béni celui dont les iniquités sont pardonnées. Il se reconnaît comme étant un pécheur pardonné. Ce n'est pas par ses propres moyens qu'il peut atteindre cette béatitude, mais par la main de Dieu. Donc, le salut est obtenu par la foi et non par les oeuvres ou la loi. 

 

 

 

 

 

Commentaire 8 mai 2023:

Concernant le passage d'Abraham, je vous propose d'aller voir mon commentaire sur l'étude précédente: Dieu des Juifs et des Païens. Voici ce que David dit: Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts! Si il n'y a pas de sauveur, nos péchés ne pourraient pas être couverts. Et ce sauveur, c'est le Seigneur Jésus Christ tel qu'annoncé par les prophètes. Et dont nous avons reçu le témoignage de Sa venue par les évangélistes de même que par les lettres de Paul. Et nous savons que Jésus est de nature divine, car Ses miracles le prouve. Et je sais que Christ agit dans ma vie personnelle car j'ai eu des rebonds de l'exaucement de certaines prières par des personnes. Et si David a prononcé ses paroles, c'est parce qu'il a crut en Dieu! De croire en l'existence de Dieu ne suffit pas. Mais de croire en ce qu'Il nous a annoncé. Jean 5:24  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 

 

 

 

 

Commentaire 1 juin 2021:

Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Il est vrai que les oeuvres de la loi ne sauvent point. Mais il y a également les oeuvres de la foi. Quel oeuvre de la foi fait ici Abraham? Il a tout simplement crut en ce que Dieu lui a dit. Rien de plus!!! Et même si dans ses actes futurs, il commettra des erreurs (en prétextant au roi d'Égypte et à Abimélec que sa femme était sa soeur car il a craint ces rois), la promesse de Dieu lui a été pleinement accordé. Même si Abraham a commis des erreurs, Dieu n'est pas revenu en arrière et rompu sa promesse. Donc, ce n'est pas par la loi que nous sommes sauvés mais par la foi. Et quel est l'oeuvre de foi que Dieu demande à tous et chacun? Uniquement de croire en la Parole de Jésus qui nous a dit, que par Lui, nous pouvions obtenir la rédemption et la vie éternelle. Car Jésus est celui qui nous donnera la vie, et Dieu l'a ressuscité des morts afin que la promesse nous soit pleinement accordée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 12 juin 2019:

Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché (v8 et Psaumes 32:2). Quel verset important, Paul reprend un passage d'un psaume de David. Dès que nous avons commis le moindre péché, la sentence de mort nous a été imputé, car le salaire du péché c'est la mort. Peu importe ce que nous pourrions accomplir, sauf une seule chose, ne pourrait changer ce décret. Or le Seigneur Jésus est venu expier nos péchés. Il s'est chargé de nos péchés à la croix. Il a souffert la mort à notre place. C'était la seule façon pour que le Seigneur ne nous impute pas notre péché. Oui, comme le dit David: Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché. C'est une grâce qui nous est accordé à nous qui se sont approchés du Seigneur par la foi avec repentance. Pour les autres, le péché n'a pas été remis, et c'est l'attente du terrible jugement de Dieu. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire du 11 novembre 2017:

Abraham crut à Dieu quand Dieu lui dit qu'il aurait une postérité malgré son âge avancé...... Faire confiance au Seigneur! Faire confiance en ce qu'Il nous a annoncé. Faire confiance en Jésus! Faire confiance en ce que Jésus est: le Fils de Dieu et qui est venu sur terre pour expier les péchés de Ses brebis et qui est ressuscité afin de leur donner la vie. Croyez-vous cela?

 

Abraham a également accepté que le Seigneur règne sur Lui, car il a obéi à Dieu en lui offrant son fils et en quittant sa terre pour une terre promise. Il n'a pas refusé d'obéir au Seigneur et ne s'est pas rebellé contre Lui. C'est certain que si on croit en ces choses et que nous agissons contre le Seigneur, on est rebelle à Lui. Et nous n'avons donc pas accepté Jésus comme notre Seigneur.

 

 



Commentaire 23 novembre 2016:

La justification de nos péchés ne vient que de Dieu. On l'obtient pas la foi en celui qui justifie l'impie, c'est à dire Jésus, le Fils de Dieu. Il n'est nulle part question de faire des oeuvres pour recevoir l'absolution. La foi est récompensée par le pardon de nos péchés. Toute la parole de Dieu témoigne que le pécheur a besoin d'être pardonné (Ps 51: 9; Ps 130: 3-4; Jé 33: 8; Mi 7: 18). Ce qui nous tient éloigné du Seigneur c'est de nous fier sur nous-mêmes et laisser de côté ce que le Seigneur enseigne ( Jé 17: 5).

 

 

 

Versets cités et versets intéressants:

1- Genèse 15:6  Abraham eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice.

2- Psaumes 32:1-2  Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné! (2) Heureux l'homme à qui l'Éternel n'impute pas d'iniquité, Et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude!
3- Ésaïe 53: 10   Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
4- Psaumes 51:11 Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités.
5- Psaumes 130:3-4  Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister? Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu'on te craigne.

6- Jérémie 33:8  Je les purifierai de toutes les iniquités qu'ils ont commises contre moi, Je leur pardonnerai toutes les iniquités par lesquelles ils m'ont offensé, Par lesquelles ils se sont révoltés contre moi.
7- Michée 7:18  Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l'iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde.
8- Jérémie 17:5  Ainsi parle l'Éternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Éternel!

9- Jean 5:24  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

 

 

Résumé:

1- Abraham n'a pas été justifié par les oeuvres (v1,2)

2- Abraham crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice. (v3)

3- À celui qui fait une oeuvre le salaire est imputé comme une chose due. (v4)

4- Celui qui ne fait point d'oeuvre mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputé à justice. (v5)

5- David dit: heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché. (v6-8)

 

 

 

Romains 4:1-8  (1) Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair? (2) Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. (3) Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. (4) Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; (5) et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice. (6) De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres: (7) Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts! (8) Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché!

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



23/11/2016

A découvrir aussi