jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

L'impuissance de la loi (Romains 7: 7-14)

Commentaire 17 novembre 2024:

Étant autrefois infidèles, nous faisions ce que nous voulions, ne nous souciant en rien si c'était bon ou mauvais. Comme plusieurs, je connaissais les commandements, et aimais marcher à l'encontre. Puisque je disais que Dieu n'existait pas, je n'avais aucune interdiction sur mes actes. Un rêve où j'ai vu Christ me tenir durant une dévastation totale me disant de »Rester avec Lui», m'a finalement amené au Seigneur. Jésus est plus qu'une bouée de sauvetage, il est également notre guide. Au fonds de moi, je savais que j'étais condamné. Mais je me suis rappelé de ces mots: «Reste avec moi». Et il n'y avait aucune fraude dans ces mots. Je ne peux choisir de rester avec Christ si je n'ai point la foi. Et surtout, elle conditionne mon avenir en lui: reste avec moi. Et pourquoi? Parce que le péché qui est en nous nous détourne du chemin et nous amène vers le prince de la perdition. D'où la persévérance dans la foi et notre marche dans le Seigneur. Lorsque nous allons vers Dieu de par nous mêmes, donc sous la loi, nous sommes condmanés. Mais lorsque l'on se présente à Dieu dans le Seigneur, c'est la marque de Son Fils qu'il voit en nous. 

 

 

 

Commentaire 20 mai 2023:

À quoi sert la loi? La loi nous donne la connaissance du péché. La loi nous apprend que nous ne pouvons pas plaire à Dieu par nos propres moyens. Si la loi n'existait pas, on ferait n'importe quoi sous prétexte que rien ne peut nous empêcher de faire ce que l'on veut. Mais ce n'est pas ce que Dieu veut. Mais Dieu veut un peuple saint qui marche dans Ses voies! Mais on ne peut pas être sauvé par la loi, car la loi nous condamne. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 11 juin 2021:

La loi n'a pas pu amener à l'obéissance. Elle n'a aucun pouvoir sur l'être charnel, vendu au péché. Elle est impuissante à nous amener à l'obéissance, mais à Christ tout est possible. Christ peut nous amener à l'obéissance à Dieu. Et il l'a fait en mettant l'Esprit Saint en nous. La loi est impuissante, Christ est le Tout-Puissant. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 23 juin 2019:

(v9) Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. Particulier ce commentaire de Paul, car il rejoint ma pensée. J'ai été aussi sans loi lorsque Dieu ne faisait pas partie de ma vie. Mais en s'approchant de Dieu, le commandement vint et je mourus. Nous sommes incapable de suivre le commandement de Dieu car le péché habite en nous. Sans Dieu, nous sommes morts car nous sommes incapables de lui plaire par nos moyens. Quand Dieu ne faisait pas partie de ma vie, je ne me souciais pas de ces choses, et lorsqu'Il est venu dans ma vie, j'ai eu la volonté de lui plaire mais non capacité d'y arriver.

 

 

 

 

 

 

Commentaire 27 novembre 2017:

La loi amène la connaissance du péché. Pis, à nous qui sommes charnels, la loi produit toutes sortes de convoitises. Le meilleur moyen de faire faire quelque chose à quelqu'un est de lui interdire de le faire. La nature de l'homme est pécheresse. Le péché ne saurait plaire à Dieu. Si nous sommes soumis à Christ, nous ne sommes plus soumis à la loi. Le bon maître mène ses brebis vers les bons pâturages. Et le bon maître est notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.

 

 

 

Commentaire 6 décembre 2016:

Comme Paul le dit dans ce passage: le salaire du péché, c'est la mort. Par le commandement, le péché devient condamnable. Nous sommes vendus au péché. Nous voulons toujours accomplir ce qui nous est interdit. Adam et Ève n'ont pas sut résister à l'attrait du fruit défendu. Et nous même nous ne pouvons pas résister au péché. Et ainsi, le seul constat c'est que nous méritons nous aussi la juste condamnation divine. Et la sentence du péché: la mort! Mais encore une fois, il a plu à Dieu de nous sauver par l'oeuvre expiatoire de son Fils (Jn 3: 16). Nous avons tous besoin d'un rédempteur, car nous sommes tous condamnés à mort à cause de notre péché. Nous avons besoin de Jésus afin de renouveler notre esprit corrompu par le péché. Et par sa résurrection, cela est une chose possible.

 

 

 

 

Résumé:

1- La loi est elle péché? J'ai connu le péché par la loi. Le péché produisit en moi toutes sortes de convoitises. (v7,8)

2- Sans loi, je vivais. Quand le commandement vint, le péché repris vie je mourus, le péché me fit mourir. (v9-11)

3- La loi et le commandement sont saints, justes et bons. (v11,12)

4- Le péché se manifestât donnant la mort. Par le commandement, le péché est devenu condamnable. (v13)

5- La loi est spirituelle mais moi je suis charnel vendu au péché. (v14)

 

 

 

 

Romains 7:7-14  (7) Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point. (8) Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort. (9) Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. (10) Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort. (11) Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir. (12) La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. (13) Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort? Loin de là! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point. (14) Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



06/12/2016

A découvrir aussi