L'incrédulité et idolâtrie ( Romains 1: 20-25)
Commentaire 19 octobre 2024:
L'homme en général a connu Dieu. C'est un acte de déchéance de s'être créés des faux dieux représentant des hommes et des femmes corrompues: adultères, ivrognes, violent, aimant la guerre, aimant les richesses, etc... Bref, des dieux qui sont des injustes. Que pourraient t'ils donc nous apporter en ce cas? La déchéance ultime: l'adoration des animaux et des esprits. Même, l'adoration d'un dieu-serpent qui malheureusement est à l'origine de la chute de l'homme en Eden. On peut se dire que les peuples autochtones actuels qui sont encore dans le spiritisme et l'adoration de l'esprit des animaux peuvent nous sembler «peu évolués», et qui ne comprendraient pas certaines choses, mais ceci nous ramène au passage précédent: la perfection de Dieu se voit à l'oeil au travers de la Création. D'où viennent les animaux? On parle de peuples soumis à de fausses croyances qui les maintiennent dans la pauvreté et la famine. Le vaudouisme et la soumission aux sorciers n'est guère mieux. Un paquet d'os ou un horoscope n'a pas la capacité de déterminer ce que sera ta journée. Or si les os, les dés et l'horoscopes disent que tu auras une mauvaise journée, tu restes dans les ténèbres en attendant que les mauvaises choses arrivent. Et en fin de journée, tu te rends compte que c'était faux. Mais au lieu de se retirer de ces fausses croyances, ils continuent à s'y vautrer se disant que certaines se réaliseront! Les voyants n'ont aucun pouvoir, ils ne font que dire ce que vous voulez entendre! Ils se servent de votre non-verbal pour vous annoncer ce que vous voulez entendre. Or, ces mauvaises choses détournent du vrai Dieu qui veut nous affranchir de notre esclavage spirituel comme il a délivré Israël de son esclavage charnel en Égypte. Or, le charnel se flétrit et meurt alors que le spirituel et l'amour de Dieu sont éternels.
Commentaire 28 avril 2023:
Chez certains incroyants, je le constate déjà. Ils disent ne pas croire, mais trouve la présence d'un buste de bouddha apaisant dans leur salle de yoga ou ailleurs! Ce passage dit également que les gens se sont égarés dans leur pensées. La conception de Dieu pour certains n'est pas basée sur la Bible mais sur leurs propres pensées. Et c'est un problème en soi, car Christ a été envoyé pour nous sauver, pas un dieu tel que nous le concevons. La vérité sur Dieu vient de la Bible et des enseignements du Christ, pas de nos propres pensées. Ce «Dieu tel qu'on le conçoit» est une idole qui n'a rien à voir avec Dieu. L'humain cherche à plier Dieu à sa propre volonté, alors que c'est Sa volonté qui doit nous guider dans notre vie de tous les jours. Faire la volonté de Dieu implique de chercher à Le connaître. Christ vient de Dieu, Christ connaît Dieu, et c'est Christ que nous devons écouter pour connaître Dieu.
Commentaire 22 mai 2021:
C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur. Ils n'ont pas voulu de Dieu et se sont tournés vers des idoles: des animaux qui n'avaient aucun pouvoir. Sans preuve, ils ont cru que l'esprit des animaux pouvait faire quelque chose. Sans preuve, ils ont commis des atrocités. Ils ont livré leurs semblables à la mort pour Quetzalcoatl, ils ont livré leurs enfants au feu pour Moloch, Ils se sont livrés à toutes sortes d'abominations pour des idoles, sans vie et sans force. Dans notre vie moderne, même si la plupart ne croient pas aux esprits des animaux, ils considèrent que si un animal fait une chose, cela veut dire qu'ils peuvent le faire également. Or, l'homme a été créé à l'image de Dieu, ayant des capacités spirituelles et non à l'image de l'animal, qui n'est que chair.
Commentaire 31 mai 2019:
Deuxième catégorie de gens inexcusables: ayant connu Dieu, ils se sont tournés vers les idoles. Dans le début de ce chapitre, les gens sont inexcusables de ne pas reconnaître l'existence de Dieu par Ses oeuvres. Ici, ils sont inexcusables de ne pas se tourner vers Lui. Dieu se laisse trouver par celui qui le cherche. S'ils ne trouvent pas le vrai Dieu, c'est qu'ils ne l'ont pas cherché. Pis, ils se sont construits des idoles de bois, de pierres à l'effigie des créatures de la terre et se sont prosternés devant elles. À la fin de ce système de chose, des gens se disant intelligents se tournent de nouveau vers le culte de l'armée des cieux: paganisme, animisme, hindouisme et ses dérivés. Même l'islam, aussi surprenant cela peut sembler, car allah n'est pas Dieu mais il fut une des nombreuses idoles des sabéens. Les musulmans ont fait de ce dieu lunaire un dieu unique. Les statues de bouddha sont en vente dans plusieurs magasins. Des articles de journaux leurs ont été consacrés.
Ils se sont égarés dans leurs pensées… C'est ce qui caractérise le mieux notre société moderne, le JE ME MOI. Peu importe ce que quelqu'un pense, c'est correct en autant qu'il soit heureux là-dedans! Combien de fois ai-je entendu ces paroles? Il n'y a pas de vie dans le péché. Le péché c'est la mort. Ils prennent leurs folie pour de la sagesse, et ils voient comme fous ceux qui ont la sagesse, ceux qui parlent au Seigneur, ceux qui appartiennent à Christ. Il y aura un jour de jugement contre les impies: ceux qui ignorent Dieu de même que ceux qui sa vautrent devant des idoles.
Commentaire du 24 Octobre 2017:
Ils ont connu Dieu et ne lui ont pas rendu grâce, ils sont donc inexcusables........ Quelque chose qui n'est pas très logique. Certains peuples croient aux esprits des animaux. S'ils peuvent croire que ces esprits existent, ils ont donc la connaissance de l'existence d'un Dieu. Et malgré cela, ils continuent à vénérer les animaux, la créature, au lieu de vénérer Dieu, le créateur. Sous des apparences de sagesse et de piété, ces gens sont devenus fous (v22).
Ils sont devenus fous....... La désobéissance aux lois de Dieu vont toujours plus loin. Le Canada légalise la marijuana et tolère les piqueries supervisées. La légalisation de la prostitution pour certains amènerait le respect dans cette profession. La débauche sexuelle va de plus en plus loin. On a remplacé le terme orgie pour le terme échangisme. Et les choses sexuelles n'ont plus aucune limite: avec des animaux, des enfants, à plusieurs, avec des arbres, bientôt avec des robots, etc.......
La gloire de Dieu est éternelle(v25)........ Voilà pourquoi nous avons besoin d'être sauvé et voilà pourquoi nous devons accepter que Dieu règne sur nous. Il est le Créateur de toutes choses.
Commentaire 9 novembre 2016:
L'homme ayant connu Dieu ne l'a pas glorifié comme étant Dieu mais s'est prosterné devant des images d'hommes et d'animaux, devant l'oeuvre de leurs mains. Plusieurs cultures de notre Terre se sont prosternés et se prosternent encore devant les animaux: les Égyptiens, les Indiens et la vache sacrée, les Amérindiens, etc.... Ils se sont prosternés devant des images d'hommes: les statues, statuettes africaines, etc..... Celui qui rejette Dieu transforme la vérité de Dieu en mensonge ( Voyez Ésaïe 5: 20 ci-haut). Et c'est ce que l'on constate de nos jours. Ce que Dieu avait déclaré mal, le monde le déclare bien (comme hs, ou même les meurtriers: ce sont des malades, et la faute reviens à leurs parents ou à la société..... ) . Et ce que Dieu a déclaré bien, le monde le déclare mal: fidélité = manque d'estime de soi. Mariage = appartenir à quelqu'un donc mal!
Passages intéressants:
Ésaïe 5:20 Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume!
Ésaïe 5:21 Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents!
Résumé:
1- Ils sont inexcusables, Ayant connu Dieu, ils ne lui ont pas rendu grâce. (v20,21)
2- Ils se sont égarés dans leurs pensées Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous. (v21,22)
3- Ils ont changé la gloire de Dieu et ont adoré des images d'hommes corruptibles et des animaux. (v23)
4- Dieu les a livré à l'impureté selon leurs convoitises et ainsi ils déshonorent leur propre corps. (v24)
5- Ils ont changé la vérité de Dieu en mensonge et ont adoré la créature au lieu du Créateur. (v25)
6- Dieu est béni éternellement. (v25)
Romains 1: 20-25 (20) Ils sont donc inexcusables, (21) puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. (22) Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; (23) et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. (24) C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; (25) eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Vendus au péché ( Romains 1: 26-32)
- La justification s'accomplit sans la loi ( Romains 4: 13-15)
- La nouvelle relation du croyant uni à Christ ( Romains 7: 1-6)