jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

La justification s'accomplit sans la loi ( Romains 4: 13-15)

Commentaire 5 novembre 2024:

La loi produit la colère. Puisque tôt ou tard on se rend compte que l'on est incapable de la suivre, 24 heures sur 24, 365 jours par année. Colère contre soi à cause de cette incapacité, et colère contre les autorités qui ont mis ces lois. La loi ne peut donc pas nous amener à la foi. Et Abraham n'a pas connu la loi mosaïque, mais il a été justifié car il avait la foi en Dieu. 

 

 

 

Commentaire 10 mai 2023:

J'aime bien le dernier verset de ce passage: là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression. On ne peut pas transgresser une loi si il n'y en a pas. Si Jésus est en nous, nous n'avons pas besoin de loi, car Christ nous dirige. Christ n'a commis aucun péché et il peut donc nous diriger parfaitement. Si donc Christ nous dirige, pourquoi nous impose t-on toutes sortes de privations et que l'on nous impose toutes sortes de préceptes? Pourquoi juger un frère si le Seigneur le dirige?

 

 

 

 

 

Commentaire 3 juin 2021:

S'il n'y a pas de loi, il ne peut pas y avoir d'infraction de la loi. Nous sommes justifiés par la foi en Jésus. Jésus ayant accomplit le nécessaire afin que nous puissions obtenir la grâce et la vie. Si nous étions sous la loi, à la moindre infraction, nous serions définitivement condamné. Par la loi est venue la connaissance du péché. Mais elle ne peut pas nous sauver. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 14 juin 2019:

Pourquoi la loi? Si tout le monde mettait l'amour du prochain et l'amour de Dieu en pratique nous n'aurions pas besoin de loi. Ceci démontre une parole de l'Esprit qui disait que la loi a servi de précepteur jusqu'à la venue de Christ. Non seulement la loi n'a pas été suivie, mais le peuple s'est éloigné de Dieu avec l'idolâtrie. L'amour  de Dieu n'étant tellement pas là, qu'ils se sont servis de mauvaise compréhension de la loi pour condamner le Seigneur, l'accusant de faire ses guérisons le jour de Sabbat. Et c'est ce que le Seigneur enseigne ici, nous n'avons pas besoin de la loi si nous suivions le Seigneur et si nous mettons en pratique l'amour du prochain. Ce sont deux choses que l'on doit mettre en pratique tous les jours. Et très souvent notre amour du prochain est entaché à cause de nos jugements. Le Seigneur nous a demandé de ne pas juger. Comme Il l'a dit: commencez par enlever la poutre devant votre oeil avant de vous occuper de la paille de votre frère.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 16 novembre 2017:

À ne pas mettre de côté que bien que nous sommes sans loi, le Seigneur nous demande de nous retirer des convoitises du monde. Il ne nous donne pas la permission de pécher, loin de là. Le Seigneur a versé son sang à la croix afin d'obtenir le pardon de nos péchés. Nous devons nous rappeler ce que le Seigneur a fait pour nous. Mais, c'est quand on essaie de se priver de sucre que le goût du sucre s'empare de nos membres et nous empêchent d'offrir une quelconque résistance (exemple boiteuse mais facile à comprendre). La loi produit le même problème. Quand on essaie de nous priver de quelque chose, la tentation s'empare de nos membres.  Il nous est donc impossible de suivre la loi. Il nous est impossible de plaire à Dieu par nos actions. Il nous est impossible de passer une journée sans décevoir le Seigneur par nos pensées, nos actions, nos manquements ou nos mauvaises habitudes.

 

 

Le verset 13 et 14 nous ramène à l'importance de la foi. Nous pourrions avoir le mode de vie le plus proche de la loi, mais sans la foi, cela ne sert à rien. Quand bien même nous donnerions tout notre argent aux pauvres, et faisions du bénévolat 12 heures par jour: sans la foi, cela ne sert à rien. Les oeuvres et la loi ne donnent pas la vie, mais la foi en Christ oui.

 

 

 

Commentaire 27 novembre 2016:

Jésus a donné deux commandements (2 Co 10: 5): Aimer Dieu de tout son coeur et aimer son prochain comme soi même. Toute la loi et les prophètes se résument à ces deux commandements (Mt 22: 37-40). Pécherions nous parce que nous sommes sous la grâce et non sous la loi? Loin de là (Ro 6: 15) . Car nous avons accepté la domination de Jésus sur nos vies et il n'y a pas de péché en Jésus. Nous ne sommes plus sous la domination du malin (Ro 6: 20-22).

 

 

 

Passages intéressants:

Matthieu 22:37-40  (37) Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. (38) C'est le premier et le plus grand commandement. (39) Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (40) De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
2Corinthiens 10:5  Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.
Romains 6:15  Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là!
Romains 6:20-22  (20) Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. (21) Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort. (22) Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

 

 

Résumé:

1- C'est par la foi que l'héritage du monde a été promis à Abraham et sa postérité. (v13)

2- Si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine et la promesse est anéantie. (v14)

3- La loi produit la colère. Là où il n'y a point de loi, il n'y a point de transgression. (v15)

 

 

 

Romains 4:13-15  (13) En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi. (14) Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie, (15) parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression.

 

 

 

 

 


Merci de me lire et bonne journée!!!



27/11/2016

A découvrir aussi